Comment éviter les décharges éléctrostatiques

Fermé
M4X 0000FF Messages postés 201 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 10 juil. 2010 à 10:14
 scorpion 76 - 13 avril 2012 à 15:53
__________                   __                      ._.
\______   \ ____   ____     |__| ____  __ _________  | |
 |    | _//  _ \ /    \    |  |/  _ \|  |  \_  __ \ | |
 |    |   (  <_> )   |  \   |  (  <_> )  |  /|  | \/  \|
 |______  /\____/|___|  /\__|  |\____/|____/ |__|     __
        \/            \/\______|                      \/


Je n'ai pas de "prise de terre" dans ma maison [vous savez bien, celle avec 3 bornes] mais une "normale" [deux bornes], du coup, il m'arrive de me prendre une petite décharge quand je touche le boitier de mon PC :'(
Je voudrais savoir comment évacuer ces charges éléctriques de mon boitier sans avoir à m'éléctrocuter à chaque fois [remarque, les décharges ne sont pas vraiment violantes, mais c'est quand même désagréable]

                             .__ 
  _____   ___________   ____ |__|
 /     \_/ __ \_  __ \_/ ___\|  |
|  Y Y  \  ___/|  | \/\  \___|  |
|__|_|  /\___  >__|    \___  >__|
      \/     \/            \/    

10 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 10/07/2010 à 11:14
Bonjour
Mais si tu a une décharge électrique quand tu touche ton boitier,
c'est que tu as une perte de courant sur ce boitier.
Alors il faut chercher d'où vient la perte de courant.
Si tu as une perte de courant ton pc va se détériorer.

Et mettre une prise a la terre tu perdras énormément de courant,
et cela te coûteras extrêmement cher a la facture.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
3
y'a pas beaucoup de solution....une mise à la terre de l'installation serait très conseillée....ça évitera les accidents, incendie ou détérioration de tes appareils.
adresse toi à un électricien pour ça ! ;)
proverbe moderne : tournez votre souris 7 fois sur le tapis avant de taper sur le clavier !
GOOGLE est notre ami, mais WIKI aussi !
0
M4X 0000FF Messages postés 201 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 19
10 juil. 2010 à 10:58
Merci de répondre homer S,
une mise à la terre de l'installation serait très conseillée

C'est impossible vu qu'on n'a pas de fil de terre à la maison...

Quant à l'éléctricien... je crois que je devrai faire sans, il a dit qu'on peu pas installer de fil de terre dans une maison qui a été à l'origine construite sans...
Mais je suis assez débrouillard, et un mordu du Do-It-Yourself, donc, je suis ouvert à toutes les propositions :)
0
M4X 0000FF Messages postés 201 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 19
10 juil. 2010 à 11:24
Eh bien, je ne m'éléctrocute pas au sens propre du terme, c'est comme quand on on touche une porte et on ressent un petit picottement, je ne recoit pas du 220V ^^
La dérnière fois que j'ai ouvert mon boitier [hier ^^] tout me semblait en ordre: y'a pas de fils qui se touchent, les connecteurs ne touchent pas le boitier, les fils sont bien rangés...

Sinon [attention, je vais peut-être écrire une grosse co**erie] je pensais à utiliser un fil éléctrique pour relier un coté extérieur du boitier au sol, mais ça m'étonnerai que ce soit ça lol
0
déjà ,il faut se coiffer avec un peigne en corne ou en os
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 11/07/2010 à 06:26
IL y a des personne qui sont très sensible au courant statique.
Pour se décharger du courant statique il suffit de toucher une tuyauterie en acier.

vois ceci pour information.

https://translate.google.be/?hl=fr|fr&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Static_electricity

Une voiture ! on y adapte une chainette ou un câble qui touche le sol pour s'en débarrasser.
Et ton idée est probablement bonne de mettre un simple fil du boitier au sol.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
M4X 0000FF Messages postés 201 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 19
11 juil. 2010 à 09:35
Fascinant !
Le coup de la tuyoterie... comment n'y avais-je pas pensé ? C'est d'aillers comme ça qu'on implante le fil de terre [en enfonsant un barreau de cuivre dans la terre, du moins c'est ce qu'on m'a raconté]

Je vais de ce pas l'essayer ! [y'a un tuyeau en cuivre à ~20m du PC, je vais relier tout ça avec un fil éléctrique, on verra bien ^^]
Je te tiendrai au courant...
0
M4X 0000FF Messages postés 201 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 19
11 juil. 2010 à 10:15
De retour !
J'ai utilisé un vieu cable coaxial qui trainait dans la maison pour relier la section d'un tuyeau en cuivre à la partie supérieur du boitier [j'ai eu la flemme d'acheter un cable 2.5mm²]:
0. J'ai bien sur dénudé la partie centrale des extrêmités du cable
1. J'ai entouré le tuyeau avec une extrêmité du cable, jusque là, rien d'extra orinaire
2. En touchant le sommet du boitier avec la pointe de l'autre extrêmité, ça a fait plein de petites étincelles !!! Le PC marchait toujours [la preuve, je suis entrain de l'utiliser là ^^]
3. C'est grave docteur ?

Rq1: ce serait pas en rapport avec l'effet de pointe par hasard ?
Rq2: J'ai tenté de relier le boitier au sol, mais cette fois-ci, pas d'étincelles
0
M4X 0000FF Messages postés 201 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 19
12 juil. 2010 à 08:58
Ok, j'ai compris, je vai me débrouiller...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 12/07/2010 à 11:03
Si tu a plein d'étincelles c'est que tu a une perte de courants sur ton boitier.
Il faut tester avec un tensiomètre le courant qui pourrait être sur ton boitier.
Parce que si la tension est assez haute, si le boitier est raccordé a une installation cuivre le cuivre va devenir poreux et fuiter avec le temps.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
-_Onyx_- Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 34
12 juil. 2010 à 11:35
Salut!

Tu peux mesurer le courant qui passe dans ton boitier ( pour vérifier si il y en a ) avec un multimètre en vente dans des magasins de bricolage.

En espérant t'avoir aidé =)
0
M4X 0000FF Messages postés 201 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 19
12 juil. 2010 à 14:21
C'est pas grave, j'ai trouvé un éléctricien qui va implanter un piquet au rez-de-chaussée demain, je vais ensuite bricoler un chemin pour le nouveau fil de terre...
0
Profil bloqué
12 juil. 2010 à 14:22
tu maintient le bouton power de ton pc durant 10-15 sec pour décharger l'électricité statique
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 14:26
sauf que là, il ne s'agit pas d'électricité statique et d'une fuite de courant (pas de mise à la terre de l'installation)
0