Problème de bruit dans le ventilateur

Fermé
Panda74 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 - 1 juil. 2010 à 08:27
 eookgpork - 27 avril 2014 à 21:37
Bonjour à tous. Depuis hier, le ventilateur de mon ordinateur portable fait un bruit étrange, qu'on pourrait très bien comparer à une tronçonneuse.. On dirait qu'il va exploser du coup je ne l'allume plus (je suis sur celui de ma mère) et je ne sais pas quoi faire. Si vous pouvez m'aider, c'est gentil.

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 08:33
Salut

Si ton ventilateur fait un bruit de "tronçonneuse" c'est que ton portable a avalé un petit objet qui est allé se coincer près de celui-ci. A part le secouer dans tous les sens en attendant que ça retombe (peu probable) ou retirer la coque inférieure pour aller nettoyer, il n'y a pas grand chose comme solutions.
0
Panda74 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 08:43
C'est vrai que c'est peu probable ^^
Et désolée de ne pas vraiment m'y connaitre, je n'ai que 15 ans.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 08:47
Et désolée de ne pas vraiment m'y connaitre, je n'ai que 15 ans. <= pas de problème, le forum est là pour les questions que tu te poses ^^ Le "truc" en petit en dessous de ma réponse, c'est ma signature, faut pas te sentir visé(e) ;-)
0
Panda74 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 08:48
Ohh d'accord :s
0
si ce bruit est apparu récemment, soit le processeur est plus sollicité que à son habitude (jeux etc...) ce qui est normal, soit que le refroidissement est moins performant: poussière sur le radiateur qu'il faut nettoyer sans aucun courant branché.
le bruit peut aussi venir du disque dur (on sent très bien si les vibrations correspondent au bruit en posant la main dessus) et c'est plus inquiétant car c'est un signe de panne plus ou moins proche;
dans ces deux cas, il faut ouvrir le boitier pour savoir d'où vient le bruit.

verifier tout de même qu'il ne provient pas d'un cd resté dans un lecteur.
0
Panda74 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 08:39
Il n'est pas plus sollicité que d'habitude, de plus je ne fais pas de jeux. Je vais vérifier pour la poussière en ouvrant le boitier. Et il n'y a pas de CD dans le lecteur.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 1/07/2010 à 08:46
Bonjour
Les ordinateurs souffrent en ce moment, à cause de la chaleur.
Ceci dit, votre ventilateur doit avoir un problème lié à un jeu anormal, une fixation défaillante... et un échauffement supplémentaire doit y être mécaniquement associé (c'est le cas de le dire).
Je pense que cela pourrait dégénérer...
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
0
Panda74 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 08:45
Cela dit, habitant à côté du Mt Blanc, je doute que la chaleur soit la cause, d'autant plus que je suis déjà allée avec dans le Sud.
Je sais que ca peut dégénérer, c'est bien ca mon problème..
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
1 juil. 2010 à 08:56
Oups! Tu n'es pas, en effet, la meilleure illustration.
Mais la "boucle" vibration > échauffement > ventilo + sollicité > vibration... reste un vrai risque.
il n'y a pas de CD dans le lecteur
Voilà une piste écartée.
La poussière, je n'y crois pas trop. Un petit objet: peut-être. Le disque dur: c'est une autre piste.
0
Panda74 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
1 juil. 2010 à 09:25
J'ai ouvert le boitier, tout nettoyé, il n'y a rien. Demain je l'emmène au SAV, car douée comme je suis, j'ai peur de tout casser :/
0
Bonjour, mon ordi aura 3 ou 4 ans en juillet. Il fait un bruit de tronçonneuse depuis au moins 1 an. Je sens effectivement des vibrations. J'ai démonter le boitier derrière mon ordinateur et je ne peux pas accédé au ventilateur pour le nettoyer. C'est un emachines qui fonctionne sous Windows 7. Je pense à le changer prochainement à cause de ce bruit... C'est dommage puisqu'il fonctionne très bien. Merci de m'aider.
0