[E8400] Overclocking

xav3601 Messages postés 3289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai tenté d'oc mon cpu.
Pour cela j'ai passé le FSB à 400Mhz, fixé la freq des PCI à 100Mhz et rabaissé la freq des RAM à 1066Mhz!

Je relance le pc , tout roule.
Je lance 30min d'OCCT, et là dés que la charge CPU monte, la temp monte au dessus de 80°...

Alors qu'au repos elle était à 45°!

Alors je trouve ca un peut bizarre, a votre avis ca peut venir de quoi?

Je pense à un manque de pate thermique, ca pourrait justifier autant de diff de température??

Merci de vos réponses!

9 réponses

Utilisateur anonyme

salut

mise a part ,la température un peu élevé occt ta trouvé des erreurs ou pas ?

sinon oui tu peut metre de la pate thermique artic silver mx 5
0
Utilisateur anonyme

salut!

à combien est overclocké ton processeur?
même si les E8*** ne sont pas réputés pour chauffer beaucoup, un petit cooler master hyperTX3 pourrait vite montrer ses limites si l'overclocking est très important...

néanmoins, vérifies la fixation de ton ventirad sur ta carte mère, et pense bien a définir un profil de ventilation de ton ventirad à partir du BIOS de ta carte mère...
0
xav3601 Messages postés 3289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   311

Alors concernant l'oc je me suis arreté à 3,6Ghz!
Ca me parait pas excessif pour ce ventirad ^^

Et sinon OCCT s'arrete de suite en me signifiant une temp excessive pour le proc...

Par contre, ou peut-on régler un profil de ventilation?
car ca je l'ai pas fait!
0
Utilisateur anonyme

salut

a mon avis il doigt etre a 3,4ghz comme javais eu ,une p5q deluxe et le bios doigt
étre pareil je croix
0
Utilisateur anonyme

vas dans le BIOS (suppr au démarrage de ton PC), fouille dans les onglets et cherche l'option "Hardware Monitor" (je ne sais pas l'onglet précis).
une fois dedans, cherche l'option "CPU Q-Fan" (ou similaire) et règle-la sur turbo (ou performance).
appuyes sur F10 et valides.
ton PC redémarre, normalement ton ventirad va s'affoler un petit peu (il risque de faire un peu de bruit), reviens sous windows et donne-nous tes températures (ainsi que ton overclock si tu l'as gardé)
0
xav3601 Messages postés 3289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   311

Alors je vais remettre les valeurs d'OC que j'avais mis tout à l'heure, faire cette modif pour le ventilateur!
Je lancerais un OCCT pendant 10 minutes pour avoir une idée des temps déjà!

Merci et à de suite!
0

Bon j'ai fais les modifs mais ca fais toujours pareil, à peine le test commence que les températures s'envolent à plus de 90° et du coup le test s'arrete...

Overclock:

DSB: 400
Freq DRAM: 1066
Freq PCI: 100

Temp:
Au repos: 55°
En charge: > 90°

La culture c'est comme la confiture, moins en a plus on l'étale!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

55° au repos pour un E8400 OC à 3.6Ghz, c'est trop...
éteins ton PC et vérifie le contaact entre ton ventirad et ton processeur (regarde aussi si ton ventirad est chaud ou pas.)
0

Alors j'ai rajouté de la pate thermique et j'ai repositionné le ventirad sur le proc!

Maintenant, au repos la temp est entre 46 et 50° et en 10 minutes d'occt elle est monté à max 82° c'est déjà mieux.
0
Utilisateur anonyme

lorsque que ton processeur est à 82°, est-ce-que ton ventirad est chaud? (très chaud?)
0

J'ai pas touché ^^
Mais je vais faire le test!
Mais par contre comment savoir si le ventirad est bien installé?
0
Utilisateur anonyme

si ton ventirad est (très) chaud lorsque que ton processeur est (très) chaud, alors ton ventirad dissipe bien la chaleur et est bien installé ^^
sinon, tu peux aussi regardé derrière ta carte mère (si ton boitier est disposé d'une ouverture au niveau du socket CPU) pour regarder si les pins de ton ventirad sont correctement enfichés dans les trous.
0

Alors j'ai refais le test OCCT ce matin est cette fois il n'as pas dépassé les 75°, je pense que le fait qu'il fasse assez chaud dans pièce hier soir a joué un peu ^^

Ceci dit, même à 75°, le rad n'est pas chaud!
Alors je sais pas trop si c'est normal...
0
Utilisateur anonyme

c'est que ton ventirad est mal enfiché...
normalement avec un hyperTX3 tu devrais avoir de bien meilleur températures...

as-tu bien enfoncé chaque côté du ventirad dans les trous du socket?
0

Oui oui ^^
Après comment on fais avec les petit truc qu'on doit tourner?
faut les mettre dans une position spécial?
0

Bon ben je comprend pas ce que je fais de mal...

J'ai tourné les trucs, j'ai reappuyer sur chacun des trucs assez fort quand même!
Et pourtant toujours 70° en charge!
ET en effet, y'a un truc au niveau du montage qui va pas car si j'appuye sur le ventirad pendant le test en charge, les temp descendent à 64° environ...
0
Utilisateur anonyme

"ET en effet, y'a un truc au niveau du montage qui va pas car si j'appuye sur le ventirad pendant le test en charge, les temp descendent à 64° environ..."
> le contact avec la base est de mauvaise qualité, voire inexistant...

je te conseille de tout démonter puis de tout remonter pour être sur ^^
(regarde si tu n'as pas tordu les fixations de ton ventirad...)
0

J'ai démonté remonté plusieurs fois ^^
Pourtant y'a rien de compliqué dans son installation alors je comprend pas...
Je vais refaire une énième fois!
0

Bon j'ai refait le montage!
Le radiateur n'est toujours pas très chaud, mais un peu tiède ^^

Et en refaisant le test 10 minutes OCCT, cette fois la température n'est pas passé au dessus de 65°!
Donc c'est quand même vachement mieux par rapport au 72° de tout à l'heure ^^
Je pense que je vais le laisser comme ca tant que j'OC pas plus...

Et en faisant la même chose que tout à l'heure (un jeu plus fenêtre internet ) j'ai gagné 7° par rapport à tout à l'heure!
0
Utilisateur anonyme

le contact CPU/Ventirad est surement de bien meilleure qualité =)
0