étrange sur LAN

yoz -  
 yoz -
Bonjour,

Voilà la chose étrange qui se produit sur mon réseau local :

config :

-1 poste xinXP pro (fait office de serveur de fichiers dont un répertoire partagée de 80 Go de données
- 10 postes en réseau tous W2K pro (via 2 switchs dlink en cascade et un routeur dlink avec partage de connexion internet)

Le problème :

-les 9 postes mettent du temps à accéder à mon dossier partagé de 80 Go (recherche avec la petite lampe pendant 3-4 secondes) puis ouvrent enfin ce répertoire mais c'est long!!!
-j'ai un poste poste qui lui ouvre instantanément le dossier partagé

Pourtant ce poste est identique (en apparence) aux autres : même carte réseau, test de changement de cables ok, changement swiths ok, même OS : w2k sp4).... bref, j'suis desespéré, mon boss arrete pas d'se plaindre que le réseau rame!!! mais que faire? Y a t il une taille de dossier partagé à partir de la laquelle l'acces est allongé? pourtant g'ai une machine pour qui ca ne pose pas de problème...

Merci d'avance pour votre aide.

Yoz

14 réponses

Theyopyop Messages postés 528 Statut Contributeur 88

Essaie de connecter un lecteur réseau sur un des clients.
0
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

voire sur tous ;-)
0
yoz

SAlut,

Tous les cients ont deja un lecteur réseau connecté sur mon fameux dossier partagé de 80 Go... mystère...

Yoz
0
yoz

Tous les clients ont le même lecteur réseau et la même lettre attribuée. L'accès aux autre dossiers partagés se fait dans un temps raisonnable. mais ce dossier de 80 Go il cherche avec l'ampoule. j'pensais non pas à un problème matérielle mais plutot windows, style raffraichissement navigateur ou je ne sais quoi... si vous avez des idées j'suis preneur biensur...

A+

Yoz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoz

je précise que le dossier partagé de 80Go qui pose problème comporte 1470 répertoires... serait-ce le nombre de répertoire qui pose problème?

Z'avez une idée?

A+

yoz
0
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

bah ,
le problème est que xp pro n'est pas vraiment un serveur.
augmenter la mémoire ?
tu peux peut-etre tenter une indexation:
clic droit sur propriétés >> gérer >> services et applications >> indexation.
le disque est bien ntfs ?
0
yoz

j'ai un giga de ram sur le poste xp pro, ca suffit pas? sinon l'indexation ca ser à quoi et comment ca marche exactement??? Le disque partagé est bien en ntfs (2 HDD 250 Go SATA avec carte controleur RAID).

A+

yoz
0

ah hes,
question matos rien à dire c'est au top alors,
saloperie de windows.
l'indexation sert à accélerer les recherches à l'intérieur des fichiers.
je t'ai dit ça, mais je ne suis pas dutout sûr que ça t'apporte quelque chose si c'est juste pour faire la liste des répertoires.
sinon ...
pour accélérer le réseau windows ...
A tester :
remplir le fichier hosts avec le nom du serveur et son adresse ip.
%windir%\system32\drivers\etc\hosts
A tester, mais suivant les versions, risque d'arrèter tout le réseau windows (en workgroup):
supprimer netbios sur tcpip donc décocher netbios sur tcpip dans les propriétés avancées tcpip (sur toutes les machines)
pour forcer tout le monde à communiquer uniquement par le port 445 au lieu de 138/139
aussi,
ne mettre qu'un seul protocole réseau , donc supprimer ipx/spx si il est installé.
ainsi que netbeui bien sûr, si il est installé, mais sous 2K et xp, il faut vraiment le vouloir.
ou le contraire, si n'accède pas à internet:
ne garder que ipx/spx et supprimer tcpip (attention).
--
et ... Voili Voilou Voila !
0
yoz

j'ai essayé tes astuces (hosts, netbios, protocoles) mais toujours pareil... les 1470 répertoires que comporte le dossier partagé semble poser problème! D'autres idées? On m'a suggérer que WinXp n'était pas un vrai serveur, mais j'vais pas acheté server2003 pour du simple partage de dossies non?
0

bah, si tu as les moyens, pour le 2K serveur, tu devrais vraiment.
ça vaut le coup au niveau administration: en m^me temps tu le mets controleur de domaine active directory, tu ya gagneras aussi en sécurité.
mais c'est plus cher bien sûr.
sinon, linux et samba: gratuit, mais un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
0
cic Messages postés 48 Statut Membre 1

Salut,
et dis moi juste avec un script connect.bat qui ressemblerait à ça :
net use Q: \\IPduserveurXP\dossierpartagé (lettre de lecteur) /persistent:yes
Avant déconnecte manuellement tes lecteurs réseau, essaye le script en le modifiant pour voir.
Sinon à part les fichiers hosts...
0

ça ça connecte un lecteur réseau !
il a déjà fait, je crois, voir au début.
0
yoz

c'est le fichier hosts ou lmhosts qu'il faut modifier? c'est quoi la différence entre les deux? Vous pensez que c'est le nombre de répertoires dans mon dossier (1470) qui provoque cette lenteur d'ouverture?
0

le nombre, oui ,c 'est sûr .... quand même pas courant.
il vaut mieux modifier hosts que lmhosts :
ce n'est pas la même utilisation:
en theorie hosts pour les noms de domaine (j'ai plus le terme exact, désolé) et lmhosts pour les noms netbios
toujours est -il que l'ordre de recherche est en principe:
1- fichier hosts
2- dns
3- serveur wins
4- diffusion, broadcast
5- et en dernier lmhosts.
ceci sous windows 2000 / xp.
pour les versions plus anciennes , c'est certainement différent.
0
HPotter

Bonjour,

c'est sur que 80 GO à partager avec + de 1400 dossiers, il faut qd meme un certain temps à windows pour les afficher. Maintenant,
tu peux t'en assurer en faisant le test suivant: tu crée un nouveau dossier de seulement qqes MO et qqes fichiers/sous dossiers, tu le partage, et tu vois si à partir de tes clients W2K l'acces est plus rapide. Et si oui, alolrs y'a pas gd chose à faire...Tu peux aussi tester et monter un serveur FTP, pour le transfert de fichiers/dossiers l'acces est bcp + rapide ...
0
yoz

Le partage d'un dossier de quelques Mo avec quelques sous répertoires ne pose pas de problème, et ca je le sais depuis le début. J'ai rempli mon fichier hosts, ca accelere un peu l'acces entre postes, en effet, mais pas l'accs à mon fameux dossier. Je rappelle que mon principal probleme était de savoir pourquoi un de mes clients parvenait à obtenir un affichage instantané.... ca reste donc un mystere...

Sinon ca m'interesse de savoir comment monter un serveur ftp en interne, mais moi j'fais pas du transfert, uniquement de l'acces en lecture/écriture sur des fichiers situés dans mes 1470 répertoires.... est-ce utile le ftp?

Sinon que dois-je faire? Scinder pon dossier en deux? Acheter un vrai serveur? D'autres idées???

Merci.

Yoz
0