Surchauffe ou ... ? Besoin conseil, merci !

Fermé
rems34 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 - 30 juil. 2005 à 18:46
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 31 juil. 2005 à 16:07
Bonjour à tous,

Mon PC plante, en fait il s'éteint et souvent lorsque je joue à des jeux vidéo.

J'ai installé le logiciel Speedfan pour contrôler les température mais je ne sais pas les interpréter.

Si quelqu'un peut m'en dire davantages ...

Voici ce que j'ai pu relever :

Temp1: 37C
Temp2: 73C
HD0 : 39C
Temp1: 74C

Je sais pas ce qu'il faut mettre alors contactez moi ...

Merci d'avance dans l'attente de réponse.

8 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
30 juil. 2005 à 18:58
Bonjour,
73 à 74° celsius: Tu peux arrêter les frais, tu surchauffes; Il faut commencer à envisager les points suivants:
-Amélioration de la circulation d'air dans le PC.
-Remplacement des nappes plates par des nappes rondes.
-Remplacement du radiateur+ventilo+pâte thermique du CPU.
-Montage éventuel d'un refroidissement du disque dur.
-Possible migration vers un refroidissement par liquide ou par effet Piezzo (voir les sites Tuning PC, et overcloking); pour diminuer la température de l'alimentation, de la carte graphique, des chipsets et du CPU, ainsi que le disque dur.
0
rems34 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011
30 juil. 2005 à 19:05
Et est ce normal que speedfan indique :

Fan1 : 0 RPM
Fan2 : 3309 RPM

Car je suppose que c les vitesses des ventilos mais le premiers est constament à zero.

Puis tu me dis de faire toute c modif mais c un PC qui a 2 ans et je n'ai rien modifié au niveau matos comment se fait il qu'il soit pa adapté ?

Et puis derniere question :

(fleche bleu devant) Temp1: 38C
(Flamme) Temp2: 80C
(Cocher vert) HD0: 41C
(Flamme) Temp1: 74C

Peux tu me dire a quoi correspond les signes devant et les c les température de quoi ?

Merci beaucoup.
0
rems34 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011
30 juil. 2005 à 21:38
Besoin d'une réponse, merci.
0
cederman Messages postés 173 Date d'inscription jeudi 3 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2006 11
30 juil. 2005 à 22:19
salut,

moi je te conseille d'ouvrir ton pc et de retirer toute les crasses qui peuvent s'être accumulée à l'intérieur. (Le ventilo du proc, ventilo de la carte graphique, celui de l'alimentation, et ceux de la tour si tu en a).

Attention à l'electricité statique, touche une partie non peinte de ta tour avant de toucher quoi que ce soit à l'intérieur.

Avant d'y toucher retire le câble d'alimentation. Ca c'est un point très important.

Si tu remarques que c'est vraiment sale à l'intérieur, tu peux utiliser un aspirateur, mais attention de ne rien toucher. Aspire à 2 ou 3 cm de chaque composant.

Si ca fait 2 ans que tu as ton pc et que tu ne l'a jamais ouvert pour faire un petit décrassage, tu va être étonné de ce qui se trouve à l'intérieur, surtout s'il se trouve dans ta chambre.

Quand tu auras fait tout ça, s'il surchauffe encore, il faudra que tu penses à mettre 2 ventilos dans ta tour. Un à l'avant soufflant de l'air frais dans la tour, et un autre à l'arrière juste en dessous de l'alim pour extraire l'air chaud.


Et sinon, pour tes températures:

Temp1: 38C t° de la carte mère
Temp2: 80C t° de core du processeur
HD0: 41C t° du disque dur
Temp1: 74C t° du processeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rems34 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011
30 juil. 2005 à 22:31
Merci beaucoup du conseil.

En ce qui concerne le nettoyage je l'ai fais cet aprem avant de poster un topic.

J'ai passer l'aspi dans le boitier et il en avait bien besoin.

Maintenant je n'ai pas passer sur le ventilo de la carte graphique mais sur celui du proc et de l'alim puis tout autour.

La température à baisser d'environ 6C.

Mais elle reste cependant haute, à 74C.

Ma question c :

Est ce normal qu'il soit pas equipe de ventilo ds le caisson alors qu'il est en config d'origine.(PC PACKARD BELL)

Et puis est ce possible facilement d'en rajouter ?

Et puis comment se fait il qu'il y a que maintenant, au bout de 2 ans d'utilisation que j'ai un probleme de surchauffe et de plantage !!!

En tout cas encore merci de ton aide et si tu peux me répondre à ces petites interrogations je te remercie d'avance.

Ah oui quel est la difference entre :

Temp1: 37C
Temp2: 73C
HD0 : 39C
Temp1: 74C

la temp du haut et celle du bas ?

Merci et bon week end ...
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
31 juil. 2005 à 06:31
Bonjour,
Tu as ouvert ce caisson, donc tu as dû voir des petits connecteurs blancs sur la carte-mère:
_PWRFAN= Power Fan (ventilateur de l'alimentation); Normalement il n'y a aucun ventilateur connecté dessus, car le refroidissement de ton alimentation reste intégrée à celle-ci. Il peut servir à connecté un extracteur d'air chaud sur l'arrière de la tour (tu doubleras ainsi l'extraction d'air chaud de ta tour), il devrait pouvoir s'installer à une hauteur proche entre la carte graphique et le CPU.
_Chassis FAN= Connecteur pour un ventilateur installable sur le chassis. Personnellement je l'utilise pour y connecter le ventilateur d'aspiration d'air.
_CPU FAN= Connecteur du ventilateur de ton CPU.
Tu peux trouver des ventilateurs connectables sur ces points contrôleurs, dans la plupart des commerces informatiques. Ce qui est bizarre c'est qu'aucun ne soit monter dans le boitier d'origine, normalement tu devrais au moins avoir le ventilo d'aspiration d'air frais en plus de celui du CPU. Surtout vu les sondes indiquées:
-38° celsius correspond normalement à la température moyenne d'une carte-mère en service (ou sous tension); Mais ici ce doit-être la température enregistrée par ton logiciel au démarrage (aucune activité logicielle autre que le système d'exploitation et ce logiciel).
-74 à 80° celsius correspond aux températures maximum enregistrables par le CPU: à +70°clesius, le CPU enregistre des pertes de données énormes, "figé écran, écran bleu, etc...; à 80° celsius, il grille (en fait il admet une petite marge jusqu'à 82° celsius, avant de griller définitivement).
Un disque dur supporte des particules ionisées (pour stockage des données); 39° celsius paraît très bas, normalement il doit approcher une température tolérée de 43° celsius avant destruction de secteurs.
NOTA: Pour l'instant, je te conseil de faire la manipulation suivante:
Ouvres ta tour sur un flanc, prends un petit ventilateur de maison, poses ta tour sur le bureau, et braques le ventilateur de maison sur le flanc ouvert en l'allumant sur la position 1.
Tes tests de températures normalement devrait tomber à des 56° à 62° celsius pour le CPU en pleine activité lourde (jeux lourd comme DOOM3).
PS: Si tu changes de boitier pour un modèle plus conforme à tes besoins, n'oublies pas de conserver les N° ID et de série du Packard Bell, pour le cas où tu aurais besoin d'updater des drivers ou certains logiciels.
0
rems34 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011
31 juil. 2005 à 14:10
Merci beaucoup Peps,

Et puis si je peux me permettre tu es matinal pour un dimanche matin à moins que tu ne sortes de boîte dans quel cas tu as les idée fraîche !!!

Je vais voir donc pour rajouter un extracteur d'air chaud.

Et normalement je devrai perdre beaucoup en température ou il faut que je fasse autre chose en plus ?

Et puis je viens de voir un produit sur le net qu'en penses tu ?

http://www.pearl.fr/article-JC47.html

Merci beaucoup et bon dimanche dans l'attente d'une réponse ...
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
31 juil. 2005 à 16:07
Bonjour,
Ne confondons pas vitesse et précipitation.
Concernant ton ventilateur, cité en référence: Un joli gadget inutile, et cher pour rien:
-UV ou Ultra-violet: Quand on veut effacer un CMOS, la base du Bios et de nombreux chipsets, on utilse une lampe à ultra-violet. Donc un ventilateur se déclenchant aux UV ??? Si ta carte-mère ou une autre carte quelconque de ce PC est un jour touchée par un flux concentré d'UV, tu pourras le jeter.
Vois plutôt un produit comme celui-ci: http://www.pearl.fr/article-JC04.html ; Tu en montes un au-dessus du disque dur, il sera plus utile.
Pour ceux montables sur la carcasse, commences dans ces modèles: http://www.pearl.fr/article-CM08.html ; Il en existe des plus performant et mieux adapté à ton boitier; un exemple de couleur bleu: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019843.html NOTES: Si le devis des ventilateurs devient trop, envisages directement un boitier plus adapté comme celui-ci: http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/10368/Icute-301SL-SS/) , un entrée de gamme assez correct; Mais il y en a de mieux et plus silencieux.
Vois si tu as un espace suffisant pour monter un autre radiateur+ventilo sur ton CPU (là je ne donne pas trop de conseil entre les ZALMAN, enermax et coolermaster, ne connaissant pas le type de ton CPU)
Changes tes nappes pour des comme celle-ci: http://www.pearl.fr/article-VE17.html , moins de gêne à la circulation d'air dans le PC.
PS: Pour de meilleur conseils, visites d'abord des sites comme http://www.hardware.fr http://www.presence-pc.com mais aussi les sites tomshardware http://www.tomshardware.com/index.html (n'oublies pas de sélectionner le français pour une meilleur compréhension) ou legionhardware http://legionhardware.com/html/index.php (là par contre le passage au travers d'un traducteur web, comme celui de google peut s'avérer utile). Tu auras ainsi des informations de montages éprouvés et fiables plus complètes.
0