{Merise} Agrégation et héritage
DM
-
Ahmed402 Messages postés 21 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ahmed402 Messages postés 21 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je travail sur la modélisation de ma futur base et je me pose la question suivante:
Peut-t-on faire une héritage sur sur agrégation ?
J'ai mon couple produit - fournisseur (1,n ; 1,n) j'aurais des données différentes pour trois service de l'entreprise
Alors possible ou autre solution ?
Par ailleurs pour ce qui les savent est-ce bien "propre" d'ajouter dynamiquement des colonne dans sa base via une application web. J'ai un admin de ma prochaine appli qui souhaite pouvoir ajouter si besoin des colonnes ?
Si quelqu'un à des conseils à ce sujet je suis preneur.
Merci d'avance
Je travail sur la modélisation de ma futur base et je me pose la question suivante:
Peut-t-on faire une héritage sur sur agrégation ?
J'ai mon couple produit - fournisseur (1,n ; 1,n) j'aurais des données différentes pour trois service de l'entreprise
Alors possible ou autre solution ?
Par ailleurs pour ce qui les savent est-ce bien "propre" d'ajouter dynamiquement des colonne dans sa base via une application web. J'ai un admin de ma prochaine appli qui souhaite pouvoir ajouter si besoin des colonnes ?
Si quelqu'un à des conseils à ce sujet je suis preneur.
Merci d'avance
A voir également:
- {Merise} Agrégation et héritage
- Que du fake formate héritage - Forum Consommation & Internet
- Cheick yvan formate héritage - Forum Java
- Maison héritage canapé avis - Forum Consommation & Internet
- Arnaque aux canape. - Forum Vos droits sur internet
- Télécharger logiciel mcd mld merise gratuit - Télécharger - Bases de données
5 réponses
l'héritage est possible mais l'agrégation c'est un peu plus loin (UML).
Pour l'héritage c'est, la migration de la clé de la table mère chez les tables filles et on les indique comme clé primaire sur ces dernières.
Exemple:
table Matériels :
numMat (clé primaire)
Marque
PrixU
...
table Projecteurs :
numProd #(clé primaire,clé étrangère depuis la table produit)
Résolution
table Oridnateurs :
Ram
Proc
Lecteur
...
J'espère être claire et utile
-Cordialement-
Pour l'héritage c'est, la migration de la clé de la table mère chez les tables filles et on les indique comme clé primaire sur ces dernières.
Exemple:
table Matériels :
numMat (clé primaire)
Marque
PrixU
...
table Projecteurs :
Résolution
table Oridnateurs :
Ram
Proc
Lecteur
...
J'espère être claire et utile
-Cordialement-
L'agrégation est pourtant possible en merise 2
(ex ici : http://membres.multimania.fr/ticegestion/cours/annee2/c1mcd2corr.htm)
Pour palier mon problème j'ai n'ai pas mis de clé primaire sur ma table et j'ai un identifiant relatif entre ma pseudo entité (produit, fournisseur) et mon service cela donne:
Produit (id, nom, ...) PK = id
Fournisseur(id, nom, ...) PK = id
AssociationProduitFournisseur(#idProd, #idFour) K = idProd et idFour ; FK = idProd et idFour
Service1(#idProd, #idFour, donnee1, donnee2) PK = idProd et idFour ; FK = idProd et idFour
Service2(#idProd, #idFour, donnee3, donnee4) PK = idProd et idFour ; FK = idProd et idFour
....
(ex ici : http://membres.multimania.fr/ticegestion/cours/annee2/c1mcd2corr.htm)
Pour palier mon problème j'ai n'ai pas mis de clé primaire sur ma table et j'ai un identifiant relatif entre ma pseudo entité (produit, fournisseur) et mon service cela donne:
Produit (id, nom, ...) PK = id
Fournisseur(id, nom, ...) PK = id
AssociationProduitFournisseur(#idProd, #idFour) K = idProd et idFour ; FK = idProd et idFour
Service1(#idProd, #idFour, donnee1, donnee2) PK = idProd et idFour ; FK = idProd et idFour
Service2(#idProd, #idFour, donnee3, donnee4) PK = idProd et idFour ; FK = idProd et idFour
....
mais vous voyez pas que tant t'as des services que t'as des tables et toujours avec les mêmes clés et relations!
Alors que les formes normales disent que chaque clé à une dépendence fonctionnelle direct avec les champs de la table alors que là 'idProd' et 'idFour' on une dépendence avec donne1 et donne2 mais aussi avec donne3 et donne4!!
alors là on revient à la solution d'héritage pk ne pas avoir une table Service comme table mère et sa relation avec produit et fournisseur et les services heriteront de cette dernière commeça on auras des services avec leurs propres attributs au plus les identificateurs qui sont hérité !
-Cordialement-
Alors que les formes normales disent que chaque clé à une dépendence fonctionnelle direct avec les champs de la table alors que là 'idProd' et 'idFour' on une dépendence avec donne1 et donne2 mais aussi avec donne3 et donne4!!
alors là on revient à la solution d'héritage pk ne pas avoir une table Service comme table mère et sa relation avec produit et fournisseur et les services heriteront de cette dernière commeça on auras des services avec leurs propres attributs au plus les identificateurs qui sont hérité !
-Cordialement-
Oui mais dans ma table mère je n'aurais pas de données communes aux services (sauf la relation) donc autant liées tout les services au couple produit fournisseur sa revient au même (non ?)
Merci de votre aide !
Merci de votre aide !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question