Réseau W2000/W98

Say -  
 Nimbus -
Bonjour à tous !

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour le guide d'installation réseaux que vous avez édité sur le Net, et que j'ai pris grand plaisir à parcourir. Il est clair, méthodique, et j'y ai appris pas mal de choses, bien que j'avais déjà quelques notions pratiques en la matière.

J'ai actuellement un problème étrange: j'essaye de mettre en réseau 2 ordinateurs:

1/ Un "serveur" W2000 professionnel ayant un accès direct à internet via un modem adsl, et où WINROUTE est installé et lancé au démarrage. Tout tourne parfaitement.

2/ Un "client" W98SE sans accès direct à Internet.

Les deux machines sont équipées de cartes réseau Ethernet Unex 10/100 identiques, en parfait état, reliées entre elles par un câble cross-over RJ45, et sont configurées correctement. Les éléments sélectionnés pour le réseau local sont: Client pour réseaux Microsoft, Partage des Fichiers et Imprimantes, Netbeui et TCP/IP.

1/ J'ai défini les propriétés tcp/ip du réseau local pour chaque machine, les voici:

Serveur: IP: 192.168.0.1 -- Masque: 255.255.255.0

Client: IP: 192.168.0.2 -- Masque: 255.255.255.0 -- Passerelle: 192.168.0.1 --

2/ J'ai également défini les connexions Internet sur le client, les voici:

dans 'Paramètres LAN': Utiliser un serveur proxy: adresse 192.168.0.1 -- Port:80 // Ne pas utiliser de proxy pour les adresses locales.

Je parviens à parcourir le réseau, à accéder au client à partir du serveur, et à y manipuler des fichiers, MAIS il est impossible de 'pinger' le client !! Idem quand j'essaye de pinger du client vers le serveur.
De même, lorsque j'ouvre IE 6 à partir du client, il ne trouve pas le serveur 192.168.0.1 !!

J'ai lancé ipconfig en commande, sur les deux machines, j'obtiens bien les adresses locales définies ci-dessus!

Je n'y comprends plus rien.

Dois-je définir quelque chose dans WINS, DNS sur le client? Dois-je modifier les paramètres LAN de IE6 sur le client? Winroute est-il indispensable pour mon réseau?

Quel est selon vous le schéma de configuration idéale (avec ou sans Winroute) pour mon réseau à deux ordinateurs, de sorte que W2000 puisse partager sa connection Internet et son Imprimante?

Dans l'attente de vos précieux conseils, sincères salutations.

Cordialement,

Say

3 réponses

boobaka

Je pense qu'un parametrage DNS serait le bienvenu.
Quand tu ping le fais tu avec le nom du PC ou bien avec l'adreese IP?
Si c'est avec l'adresse IP il peut s'agir d'un probleme de liason,
Si c'est avec le nom et que ca ne ping pas c'est que le PC n'arrive pas a faire la translation ip-nom.
Tu peux aussi reseigner le fichier hosts en y inscrivant les noms et les ip de tes 2 postes.
Tiens moi au courant ...@ +
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Salut,

1- le partage de connexion de win 2K te suffirait au lieu de win route.
2- il ne faut pas mettre de proxy sur le client.
3-mets le dns de ton fai sur le client.
4 - pour le ping comme dit booba, fais tu ping ip ou ping nom?
Si c'est ping nom, il faut renseigner ton fichier hosts.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Nimbus

Très bonne analyse de brookala et brupala
0