Bouclage de fibre optique

Fermé
Guite - 16 févr. 2010 à 11:31
 Guite - 17 févr. 2010 à 17:28
Bonjour,

J'ai un client qui dispose de deux fibre optiques qui relient le haut et le bas du bâtiment.
La première (on l'appellera la bleu) est directe et la seconde (on l'appellera la rouge) passe par plusieurs switch (avec des ports fibre) pour raccorder du matériel.
En haut et en bas on des transceivers pour brancher les fibres sur les switch.
On a depuis quelques temps pas mal de problème pour la liaison entre le haut et le bas. On a eu une cassure sur la fibre rouge qui a été réparé. Des réflectométries ont été effectuées sur les deux fibres et d'après le technicien, ça passe. Le problème est que lorsque l'on branche une des deux fibre, ça marche et si on branche les deux ça ne marche plus.

Faut-il de l'équipement spécifique pour boucler de la fibre ? Y-a-t-il des incompatibilités entre monomode et multimode (je ne sais pas si elles sont multimode ou monomode mais je vérifierais si c'est le cas) ? Ou alors un élément extérieur à la fibre pause problème ?

Cordialement,

1 réponse

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
16 févr. 2010 à 11:55
Salut,
Le problème est que lorsque l'on branche une des deux fibre, ça marche et si on branche les deux ça ne marche plus.
tu n'as pas une boucle dans le réseau switché ?
tu as bien un schéma à jour de ton réseau ?
sinon, une fibre doit être monomode ou multimode d'un bout à l'autre .
quoique quelquefois, on pose une jarretiére monomode au dans une multimode histoire de faire de l' atténuation. si la longueur est faible.
0
Bonjour,

Il n'y a pas de boucle dans le réseau switché
La partie basse et la partie haute est uniquement reliée par fibre.
Donc multimode et monomode peuvent cohabiter, suffit d'avoir les bonnes jarretières ou transceivers pour chaque.
On vient de reprendre la gérance du site et on tente de dépatouiller tout cela.
Mais ce que je comprends pas c'est que deux fibre qui arrivent sur le même switch en haut et le même switch en bas, posent problème.
Cela revient normalement, en RJ45, à brancher deux switchs ensemble avec deux câbles. Cela ne devrait pas poser problème en théorie.
0