[vlan] communication entre divers VLAN

tibo5 Messages postés 12 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tt le monde,
je suis en stage et je dois créer des VLAN sur des swich hp 2824. Je souhaiterais créer un VLAN par service mais mon problème est de faire communiquer les VLAN ensemble. En effet je vais créer un VLAN service informatique mais les ordis du service infos doivent pouvoir acéder à tous les ordis de l'entreprise pour agir dessus. De même je vais créer un VLAN serveur mais les ordis siués dans d'autres VLAN doivent pouvoir accéder aux serveurs...

Faut-il alors que je mette les ordis du service info et les serveurs dans tous les vlan pour que tout le monde puisse y accéder ou existe il un moyen plus simple pour faire communiquer certains équipements d'un VLAN avec d'autres équipements d'un autre Vlan ?

Merci d'avance

Tibo

3 réponses

seb1207 Messages postés 109 Statut Contributeur 53

Pour faire communiquer des vlans ensemble il faut interconnecter des routeurs ou sinon que ton wxitch soit L2/L3.
1
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

C'est un switch Layer3, et il parle pas de routeur.
Par contre j'y connais rien, mais çà m'interesserait de savoir :o)
0
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

on a eu une bonne conversation sur les procurve 2824, il y a pas longtemps, une petite recherche doit permettre de retrouver ça.
effectivement, si je me rappelle bien, ils font aussi routage entre vlans, si on le configure.
pour info:
mettre un vlan commun à tout le monde, revient à supprimer les vlans.
les vlans servent à découper les réseaux.
les routeurs servent à rassembler les morceaux .
0