Trop tard pour apprendre à jouer du piano...? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Au piano -
Bonjour, je voudrais savoir si c'est un peu tard (ou même carrément tard) pour apprendre à jouer du piano étant donné que j'ai 15 ans. Aussi, j'aimerais connaître le nombre d'années environ d'apprentissage pour maîtriser assez bien la technique, durée d'apprentissage du solfège exclue. Enfin, j'aimerais avoir vos avis personnels sur la difficulté d'apprentissage.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement,
Keikoo.

32 réponses

Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2015
61
Salut,
J'ai 19 ans j'ai commencé le piano à 15 ans, j'ai appris toute seule et je m'en sors plutôt bien aujourd'hui. Il n'y a pas d'age pour commencer à jouer d'un instrument, il faut juste être régulier dans le travail est se donner à fond.
La durée d'apprentissage varie en fonction du temps que tu prends a jouer. Si tu joue une fois par mois, dans cent ans t'y es encore.
Bonne chance.
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

salut
j'ai arrêté depuis mais j'ai commencé à près de 30 ans :-)
j'ai une tante qui a commencé à sa retraite et ma foi aujourd'hui elle se débrouille pas mal je trouve.
Pas d'age pour commencer, à moins que tu ne veuilles être concertiste.
Il y a des morceaux pour tous niveaux
y a pas de temps d'apprentissage on apprend et on progresse toujours et les plus grands pianistes font aussi des exercices tous les jours pour encore progresser
L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir à soi, notre niveau jugé par les autres on s'en fout un peu :-)
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2012
64
Il vaut mieux que tu fasse 15 minutes tout les jours que 1 heure toute les semaine..Moi j'ai 23 ans et sa fait 1 an que j'ai commencer la guitare...Il y a des jours ou je n'arrive pas a passer un accord sa me prend la tete et j'arrete...Le lendemain je rejoue et je le passe du premier coup...Il faut etre tres regulier dans la musique et ne jamais baisser les bras...
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2012
64
Comme le disait ma prof de musique 10 minute tout les jours permet a t'on cerveau de mieux assimilé ce que tu as appris plutot que de le bourer de plein de choses pour finalement les melanger et en oublier la moitier....Pour info car j'ai pas forcement le temps de jouer tout les jours ou meme pas forcement l'envie, 5 minutes c'est toujours mieux que de ne pas en faire du tout....

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Je me disais bien qu'il n'était pas trop tard, mais ce sont des personnes qui m'ont découragé et donc j'avais un doute.
Maintenant j'aimerais savoir si vous ne connaissez pas au moins un temps moyen d'apprentissage...?
Je veux bien comprendre que cela dépend de la motivation de la personne, mais j'aimerais juste avoir une petite idée du temps, en moyenne. Et pour ce qui est du solfège, je suis d'accord avec vous, en tout les cas, je préfère savoir à quoi m'attendre pour ne pas avoir de problèmes quelconques avec les partitions.
Encore une fois merci :)

je dirais la principale difficulté la désynchronisation main droite main gauche, difficulté accentuée car il faut lire en clé de fa pour la main gauche et en clé de sol pour la main droite.
Et l'écartement des doigts pour les accords plaqués, si tu as des doigts suffisamment longs tu auras moins de mal qu'avec une petite main
Utilisateur anonyme
Passé simple : Mince ! Je n'ai pas les doigts particulièrement longs, ils sont même assez courts =/
Enfin bon, je ne vais pas m'arrêter sur de minimes détails ;)
Merci pour la réponse ^^
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
aye
ben alors si tu as les doigts courts tu devra malheureusement te contenter de ce petit niveau ;-)

c'est tout à fait vrai
un travail régulier plutôt que de grandes séances épisodiques
pour beaucoup les progrés se font par paliers, on a l'impression de végéter parfois pendant une période voire de jouer moins bien et soudain le lendemain on se rend compte qu'on a fait des progrés parce qu' on a enfin assimilé la difficulté sur laquelle on butait depuis des semaines.
Messages postés
4679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2019
465
salut

"greengreen" a raison, moi j'ai commencer a en faire a l'age de 17ans et j'en ai fais pendans 3ans et aujourd'hui je maitrise asser bien les notes, accord.... mais je te conseillerais de faire 1 ou 2mois de solfège pour te familiariser avec les partitions

@+
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2018
523
Salut,

Oui, il n'y a pas d'âge pour commencer.
Du moment que tu es motivé et que tu t'entraines régulièrement... par contre c'est vrai que le solfège est pas mal important ; l'idéal serait de prendre des cours en parallèle.
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2018
523
Je pense qu'un minimum de 30 min par jour est raisonnable. Après cela dépend de ton emploi du temps. Et puis ça change aussi en fonction des individus ! ^^

Non passé simple je ne désire pas être concertiste xD
Merci pour ta réponse en tout cas :)
Vraiment, de savoir qu'il y a des retraités qui ont commencé (:O), ou qu'il y en a qui ont commencé à mon âge ou même plus âgé, ça m'encourage vraiment ! ça me motive un peu plus chaque jour =)
Grandasse81 merci aussi pour ta réponse. 30 minutes, je trouve que c'est peu quand même, mais bon je n'y connais rien donc x) Et puis tant mieux, ça me motive encore une fois ^^
Merci beaucoup à vous =)

Petit P.S enfin ce n'est pas vraiment un P.S x) : Vous qui jouez du piano, trouvez-vous que votre début a été diffcile, enfin que ça a été difficile d'apprendre quoi, ou même que c'est toujours assez difficile pour vous ?
Merci ! ^_^

Ne t'inquiètes pas, je connais à peu près la valeur d'un piano à queue donc je n'ai pas besoin de bien m'asseoir sur une chaise :) xD Je vais aller voir le site, j'espère que je n'aurais tout de même pas de surprises x)
En tout cas, merci pour tes réponses complètes =)
Messages postés
117
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2011
111
Salut !
Il n’est jamais trop tard pour quoi que ce soit. J’ai commencé à apprendre le piano à l’âge de 22ans et je m’en sers très bien maintenant. Je trouve que c’est parfait à 15 ans. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un âge pour apprendre le piano. Nos doigts sont les mêmes, on a toujours des mains à tout âge. Lol. N’écoute pas les mauvaises langues ! C’est uniquement de la jalousie. Fonce et tu seras fier de toi-même. Bon courage. A+.
Bonjour,

J'ai bien vu que le topic était fermé, mais je me permets d'ajouter une précision qui pourra t'être très utile Keikoo !
Contrairement aux idées reçues, je connais des professionnels de la musique qui ont commencé tard, dont un à 15 ans !
Mais ce que je voulais surtout préciser, c'est que le temps de travail ne fait pas tout. Bien entendu, il faut travailler régulièrement et suffisamment pour avancer.
Mais ensuite, tout dépend de la qualité du travail.
Une personne qui travaille 1 heure par jour peut faire en un an ce qu'une autre fera en 3 si sa méthode de travail est bonne.
Donc pour cela, il faut soit trouver un prof très pédagogue, soit rencontrer des pianistes qui vous donnent des conseils.
Lire des choses sur le sujet, bien qu'au final il n'y ait pas énormément d'écrits sur le sujet. (beaucoup de méthodes existent par contre).

Bon travail !!
Bonjour,
j'ai 10 ans et j'ai un piano.
Je pense que votre âge est idéale pour faire du piano.
Il y a quelque note qui sont facile comme Au Clair De La Lune...

Bonne chance !

Sasuketm et Lougatemie : Merci beaucoup pour vos réponses ! =)
J'en apprend plus chaque jour, et ça je vous le dois entièrement :)

J'ai une petite question à vous poser : Faut-il débuter avec une sorte de piano particulier ou peu importe ? Comme je l'ai déjà dit, je n'y connais presque rien, et je voulais connaître la ou les diffèrences entre un synthé et un piano "normal" ( à queue, droit...) si l'on peut dire.
Merci infiniment =]
Bonjour!
Même si ce topic est résolu, j'espère vous en apprendre plus.
J'ai commencé le piano a 8 ans ce qui est relativement très tard pour faire en professionnel mais vu que ce n'est pas votre cas, tout va bien :).
Peu importe la taille des doigts, j'ai une petite main mais je réussi beaucoup mieux certains grands accords que mes collègues qui ont une main gigantesque.
Je travail 5h par jour, j'ai 14 ans.
le week-end je fais environs de 6h à 8h, mon but étant de devenir une interprète.

par contre avec le piano je fais du chant + du violon et j'ai fais les 5 ans de bases de solfège + 3 ans intensive de langage musical supérieur.

Pour ma part je ne peux que juger sur les gens qui veulent faire ça sérieusement, alors pour moi 15 ans c'est très tard.

Mais si vous voulez juste avoir cela comme "passe-temps" vous pouvez commencer cet instrument a 30 ans :)

Si vous voulez quelques conseils techniques ou des renseignements quelconques, veuillez me le dire :)

Bonne soirée, Master-PI.

Oh ! x) J'aime votre humour xD

Il est vraiment incroyable ! Quel talent ! :O J'en reste bouche bée..
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010

il n'est jamais trop tard! surtout si tu t'y mets de façon sérieuse et régulière! il n'y a pas de raison!
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2018
523
Oh mais tu peux jouer davantage si tu trouves que c'est pas assez, c'est toujours un plus !
Sinon pour ce qui est de la difficulté du piano, je dirai que le plus dur est de savoir dissocier le mouvement de ses doigts. Les mains ça va (parce que je suis batteur) mais les doigts c'est plus délicat ^^'.
Et puis bon, je joue pas très souvent du piano...

Pour ce qui est du type de piano : ne prends pas un synthé. Un piano (droit ou à queue) c'est aussi un meuble. Et le son est très différent !
Aussi, les touches sont plus dures à enfoncer sur un piano "classique" donc c'est un très bon entrainement.
L'avantage du synthé, c'est que tu peux informatiser tes morceaux/compos, jouer avec un casque ou changer de son...