En combien de temps apprendre le piano ?

Résolu
wonderwall95 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 8 oct. 2011 à 22:24
 Sylvie - 26 févr. 2020 à 21:15
Bonjour à tous !

J'ai 16ans, et pour Noël j'aimerais avoir un synthétiseur. Ça doit bien faire 5ans que je supplie ma mère, et elle a enfin accepté. Je vais donc certainement prendre des cours lorsque j'aurais mon synthétiseur.

Je n'ai jamais fait de solfège, pour tout vous dire je ne sais même pas exactement en quoi ça consiste. Je n'ai jamais joué d'instrument, si ce n'est la flûte au collège. Je ne sais pas très bien lire une partition non plus. Mais je suis franchement motivée et je compte bien me donner un maximum !

Je souhaiterais avoir vos avis pour me renseigner, savoir en combien de temps environ vous penser que j'arriverais à jouer correctement des morceaux ? Evidemment, j'ai conscience qu'il faudra que je travaille et que je fournisse des efforts avant de bien les jouer. Mais, par exemple, vous pensez qu'il me faudra à peu près combien de temps avant de pouvoir réussir à jouer La Valse d'Amélie de Yann Tiersen, ou même des musiques qui ne sont à la base pas au piano comme Toi et Moi de Guillaume Grand ? (Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres que j'aimerais pouvoir jouer un jour !)

Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient ! :)

8 réponses

Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 183
11 oct. 2011 à 18:34
Bonsoir !

Alors, oui, pour le piano, c'est plus simple d'avoir une base de solfège...

Tu as posé la question (plus haut), qu'est-ce que le solfège non ?

En fait le solfège c'est tout d'abord apprendre à lire les notes, puis apprendre les rythmes, les tons, les clés, les dièses, les bémols etc. Toutes des choses qui te seront certainement utiles pour le piano.

Sinon pour le piano à proprement parler, à partir du moment où tu es vraiment motivée, tu peux aller très très vite. Je connais certaines personnes qui en quelques mois apprennent les bases d'un instrument et savent déjà gérer en impro. Bien sûr il y a des gens qui ont un don mais c'est surtout la motivation. Tu ne dois pas baisser les bras dès le premier morceau, dès le premier accord.

Je te souhaite bon courage ! :)
11
wonderwall95 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
12 oct. 2011 à 13:25
Ça me rassure, parce que même si je suis très motivée, si au bout de quelques mois je continue à patauger je pense que ça risque de m'ennuyer... Mais bon c'est sur qu'il faudra que je fasse des efforts et que je travaille beaucoup, et je compte bien le faire. J'ai très envie de réussir !

Merci beaucoup ! :)
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 183 > Utilisateur anonyme
Modifié par Sewell le 12/10/2011 à 19:05
«De morceaux agréables à jouer... Tel que la main droite puisse gambader sur les touches du piano et que la main gauche puisse rythmer le silence d'accords pesant... Et les notes qui s'élèvent telles des bulles de savons»

Comment ça j'en fais trop ?
1