Trop tard pour apprendre à jouer du piano...?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme -  
 Au piano -
Bonjour, je voudrais savoir si c'est un peu tard (ou même carrément tard) pour apprendre à jouer du piano étant donné que j'ai 15 ans. Aussi, j'aimerais connaître le nombre d'années environ d'apprentissage pour maîtriser assez bien la technique, durée d'apprentissage du solfège exclue. Enfin, j'aimerais avoir vos avis personnels sur la difficulté d'apprentissage.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement,
Keikoo.

32 réponses

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup pour l'info' ! =) Parce-que je savais que les deux sortes étaient différentes mais je voulais prendre un synthé car je me disais que ça allait prendre beaucoup moins de place qu'un piano droit.. =/
D'ailleurs si je prends un piano droit je ne sais vraiment pas où je le mettrai :/ Mais bon je ne pense pas que ce soit un gros problème ^^ Au fait, quel est le prix d'un synthé ? piano droit ? piano à queue ?
Merci :)
0
Utilisateur anonyme

https://www.pianocenter.fr/
voici quelques prix de pianos
assieds toi sur une chaise avant de cliquer :-)))

et si tu veux une rolls en piano à queue...
http://www.hanlet.com/marqchars.lasso?Lang=FR&MarqueID=1
(c'est de l'occasion :-)
0
Utilisateur anonyme

la grande différence entre un synthé et un piano est le répertoire
si tu joues du chopin sur un synthé ca ne va pas le faire
surtout l'énorme différence est que les touches d'un synthé ne sont pas dynamiques, que tu appuie fort ou pas ca sera le même son, ce qui veut dire aucune nuance dans le jeu...
A réserver au rock ou a la variété
ca vaut par contre beaucoup moins cher :-)
autant tu peux trouver un synthé à 300 euros pour débuter
autant un piano même droit vaut assez cher....
pour un piano a queue encore bien plus cher, sur un piano droit les cordes sont verticales, sur un piano a queue elles sont horizontales, donc vibrent plus et plus longtemps d'où un son plus beau, mais très cher :-)
tu peux avoir un compromis entre les deux avec un piano numérique style clavinova
https://www.woodbrass.com/clavinova

"Quelle heure est il ?" (Victor Hugo)
0
Utilisateur anonyme

Euh... ok d'accord :O Je crois que j'aurais mieux fait de m'asseoir sur une chaise ! XD
Comme je l'ai dit, je pensais connaître la valeur à peu près d'un piano à queue, mais en fait je suis complètement à côté de la plaque x) Je reste sans voix (voie)... :/
0
le vieux

Bonjour,

votre 1er message m'a fait rire. J'ai commencer le piano à 40 ans (j'en ai 48). Ce qui compte c'est la motivation, la régularité et la méthode de travail. Oui la méthode de travail ! Une bonne méthode te fait avancer 10 fois plus vite.
Un exemple : Systématiquement un débutant travaille un morceau en commencant par le début, ralentie (se plante), sur un passage difficile et continue ainsi. Au bout du compte il joue bien les passages faciles et trébuche invariablement sur les difficultés du morceau.
La bonne attitude et de noter les passages difficiles lors d'une 1ere lecture et de les travailler en priorité.
Ceci est un exemple et il y a plein d'autres astuces croyez moi.
0
Utilisateur anonyme

bah, bien entretenu ca dure toute ta vie..
voici un très bon site
http://www.pianobleu.com/pianos.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! Ce site est super ! :)
Merci, vraiment...=)
0
Utilisateur anonyme

Mick311 : Merci infiniment pour ce message et ce soutien ! C'est vraiment gentil..:)

Je tiens vraiment à tous vous remercier ! Vous êtes géniaux, vraiment merci de m'encourager.. =)
0
Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597

Passé simple : il existe des synthés à touches dynamiques. Mais bon, il faut y mettre le prix...
0
Utilisateur anonyme

bonjour
oui style clavinova et piano numérques,je l'avais précisé.
Mais tu n'as pas la même sensibilité dans le jeu qu'avec un piano mécanique cela va de soi.
ou alors avec l'ajout de pédales.
Tout dépend de ce qu'elle a envie de jouer je crois pour le choix entre un piano, synthé ou piano numérique.
Si elle est plutôt classique jazz ou variétés piano
dance rock plutôt synthé
avec des cours de piano classique ou jazz point de vue technique elle n'aura aucun mal à passer au synthé
avec des cours de synthé pour jouer du liszt ca ne sera pas la même :-)
0
Utilisateur anonyme

Eh bien passé simple, pour répondre à ta question, euh c'est quelque peu complexe.. car mon style serait plus dance rock, mais j'aime aussi le classique, le jazz et donc j'aimerais jouer de tout quoi... :S
Tu me diras peut-être alors d'acheter les deux sortes pour jouer de tout, mais vois-tu je ne suis pas milliardaire (évident --'), d'ailleurs je ne sais même pas encore comment je paierai un seul piano ou synthé... donc comme je le disais, c'est complexe =/
0
Utilisateur anonyme

je n'ai jamais eu de piano, pourtant je prenais des cours de piano classique et j'avais un synthé :-)
Je faisais mes exercices quand même vaille que vaille et j'en trouvais un à droite à gauche parfois
sur un site que je t'ai indiqué je crois ils parlent du système de location, à voir avec tes parents.
Tu peux trouver un synthé casio ou yamaha pas trop cher pour débuter, après tu verra...
Pour les cours vois auprès des centres culturels ou des MJC et écoles de musique, les cours particuliers avec un prof c'est assez cher.
Si tu t'inscris dans une école de musique, ils te donneront les bon plans pour en louer un.
Il y a des cours collectifs bien moins chers, j'en ai pris quelques uns mais franchement bosser à 10 dans la même pièce au casque c'est pas le top :-)
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais me renseigner au plus vite =)
0
Utilisateur anonyme

Chers commentçamarchiens, je pense qu'il est temps de "fermer" ce topic. J'ai eu les réponses à mes questions, et ça je vous le dois, c'est pourquoi je voulais vous remercier une toute dernière fois pour toutes vos réponses. Un grand MERCI à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce topic et de m'avoir répondu :)

Encore une fois merci, et à bientôt =)

Cordialement,
Keikoo.
0
Utilisateur anonyme

a ton service
quand c'est demandé aussi sympathiquement que ça on a toujours les réponses sur CCM :-)
bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

>>> Résolu ! :D et ce grâce à vous bien sûr ♥
0
Utilisateur anonyme

Merci ! bonne soirée à toi aussi :)
0