2 Disques Sata, RAID 1 ou AHCI ?

Résolu/Fermé
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 26 janv. 2010 à 11:13
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - 5 févr. 2010 à 14:34
Bonjour,
Je vais bientôt commander les pièces de mon pc pour me le monter tout seul. J'ai juste 2-3 appréhensions. Ma config, étudiée ici : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-un-bon-moment-pour-acheter-43189#r4455089
Donc ma config en définitive :
-Carte mère ASUS P7P55D LE - P55 - LGA1156 - 4xDDR3 - PCIe 2.0 x16/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - ATA133 - SATA2 RAID/eSATA - USB2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1
-Intel I5 750 4 cœurs Stocket LGA 1156
-HD RADEON Saphire 5750 1Go (PCIE 2.0)
-2 SAMSUNG 500Go SpinPoint F3 (HD502HJ) - 16Mo - 7.200rpm - SATA2 - OEM
-dvd/ Graveur DVD SONY AD-7240S - 24x - SATA - black - OEM
-Alimentation CORSAIR CMPSU-450HX - 450W - ATX - modulaire
-Boîtier LANCOOL DragonLord K58 - moyenne tour - ATX - acier - 1x140mm/1x120mm
-RAM G.SKILL 2x2Go RipJaws - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 7 - blue

OS : -Windows 7 Edition Familiale Premium OEM 64 bits - 1 poste
-GNU Linux Ubuntu (GNOME)
-XP SP3 virtualisé par Win 7

Voila, et je me pose trop de question :
1) Pour les Samsung, j'en met un en AHCI et l'autre en RAID 1? Ou les 2 en Sata? Xp virtualisé n'aura pas de difficulté?
2) Prendre 1 Samsung pour toutes les données et l'autre comme back-up ou l'un les OS/programmes et l'autre les documents??
3) Installer Win 7 et Xp dans une partition séparée des documents, elle même partagée avec le /home de Linux?

pour la norme du disque dur je suis allé voir sur ce post :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14465752-disque-sata-en-raid-ide-ou-ahci
Mais dans mon cas ce n'est pas clair.

Bref, je me pose beaucoup de questions car la commande n'est pas encore faite, évitons la bévue :)
Merci d'avance de vos réponses :)
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 18:41
t'as bien fait d'éditer ton message

mais l'histoire de l'arc sortie tout droit de ton imagination infertile va finir dans le bêtisier du forum

Où est-ce que t'as vu que je dis qu'il est impossible de mettre en IDE?


je crois que c'est toi qui a un problème de lecture, je n'ai jamais dis que tu avais dis ça, et tout le monde verras que tu fabule mon pauvre, achète toi un cerveau, et apprends ce qu'est un ordinateur, tiens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur

0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
29 janv. 2010 à 19:02
2 disques = soit RAID 0 ou 1 sur les 2 disques obligatoirement ( 2 disques = 1 grappe RAID ), soit 2 x AHCI et là tu as mal compris hinac, c'est qu'il peut aussi décider de laisser ses disques en SATA tout court ( donc, pas d'ahci, pas de RAID... )

Où est-ce que t'as vu que je dis qu'il est impossible de mettre en IDE? o_0 ...désolé je voulais dire SATA...

"mais l'histoire de l'arc sortie tout droit de ton imagination infertile va finir dans le bêtisier du forum"...fais ce que tu veux, si ça t'éclate d'essayer de rabaisser les autres parce que tu comprends pas une façon imagée d'une simple explication pour un utilisateur...
Je ne sors pas ma science à tout va pour nourrir mon auto satisfaction, je suis là juste pour passer le temps et aider ceux qui en ont besoin.

Réédit : petit message privé de la part de webernard :
-----------------------------------------------------
Arc ... de robin des bois ?
webernard, le 29 jan 2010 à 18:48:12

Mouaaaarf, n'importe quoi ce que tu raconte

et vu ta réaction, tu t'es rendu compte de l'idiotie de ce que tu débitais

un de ces bouffoooon, yééééééééé, la honte, en plus tout le monde peut voir à quel point tu dis n'imp, c'est écrit, et tu peux même plus éditer, Gnark

trop con le gars, mdr

( hé au fait, pas la peine de répondre, si je vois un message de toi, je supprime sans lire, je vais quand même pas te faire l'honneur de lire tes débilités... allez, va apprendre ce que c'est un ordi maintenant, et reviens pas avant d'avoir compris ce que tu raconte, ça t'évite de passer pour un nase, et de t'énerver inutilement avec des gens qui te pose une simple question, pour savoir d'où tu sors tes trucs à 2 balles )

crève...
----------------------------------------------------------

Pourvu que ça dure! xD
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 19:11
Caliméro, t'es déjà dans le bêtisier... ^^

je rabaisse rien , j'ai posé une question, et tu t'es senti agressé, es devenu désagréable, a dit des choses pas gentil que tu as fini par éditer...

donc, tu t'es rabaissé toi même, moi j'essayais juste de participer à la discussion, en apportant ce que je sais, de ce que j'ai moi même essayé de mes propres mains, et pas de choses que je lis ici ou là

pour le reste, je reprends plus parce que c'est ridicule...

Maintenant arrête de jouer la pauvre petite victime, apprends à assumer quand tu dis une connerie, ça arrive à tout le monde, y a pas mort d'homme, mais à un moment faut savoir reconnaitre qu'on a dit n'imp, et pas continuer dans son délire... Merci !
0
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
29 janv. 2010 à 19:15
Ok Ok stop le troll/débat à n'en plus finir, l'erreur est humaine =°
Maintenant au niveau de mon problème, sans parler de bras recourbé et formatage IDE, le plus intéressant pour moi est donc le RAID 1 ?
Merci :)
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 19:18
nan, le RAID 1, c'est pour faire du mirroring ( duplication des données sur les 2 disques )

le mieux, comme ça a été dit, c'est de mettre tes OS sur un disque C:

et tes données dur un autre disque par exemple D: ...

voilà, et activer l'ahci est un bon choix dans ton cas
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95 > Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 19:28
Il préfère avoir un disque dur de sauvegarde au cas où.
Après fais comme tu veux, activer l'AHCI est bien aussi mais tu n'auras plus de mirroring (donc, pas de copie de disque à disque!).

PS : toi aussi tu écris des choses sorties droit de ton imagination "le mieux, comme ça a été dit, c'est de mettre tes OS sur un disque C: " mais j'en fais pas un fromage.
0
Utilisateur anonyme > hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
29 janv. 2010 à 19:30
pfff quel relou celui là alors

os = operating system = système d'exploitation, tu vas me lâcher bientôt ?

bon, et sur un disque C: , à ton avis, ton OS est installé sur un disque qui a quelle lettre ?

Grrrrr, commence à me gonfler celui là

oui, après si tu installe plusieurs OS, faut partitionner le 1er disque, donc le 2eme OS aura plus la lettre C, il est content là ?
0
linx161 Messages postés 710 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 21 > Utilisateur anonyme
30 janv. 2010 à 11:21
juste pour être casse pieds et hors sujet: un HDD se nomme de manière "C:\" et pas "C:" je me souviens pas pourquoi, mais y'a une raison précise.
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95 > linx161 Messages postés 710 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
30 janv. 2010 à 12:02
C'est un histoire de chemin relatif et chemin absolu :

C: est un chemin relatif, il ne décrit pas l'emplacement jusqu'à la racine.
C:\ est un chemin absolu qui précise où est l'emplacement de la racine grâce à l'antislash.

Sources : http://home.gna.org/unix-initiation/website/node19.html
http://www.google.fr/...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
29 janv. 2010 à 19:27
Ok merci beaucoup, problème résolu :)
0