Surveillance et optimisation du trafic reseau

Résolu/Fermé
Galariia - 26 janv. 2010 à 10:52
 Galariia - 26 janv. 2010 à 11:59
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans le cadre de ma deuxième année de BTS informatique de Gestion option ARLE.
Pendant ce stage de 6 semaines (j'en suis a ma deuxième) je dois établir un projet, c'est à dire chercher des choses à améliorer au sein de la société dans laquelle je suis, établir un cahier des charges, chercher plusieurs possiblités pour mener a bien ce projet et choisir la plus pertinente, expliquer son fonctionnement et les tests effectués. Mon projet porte sur la surveillance et l'optimisation du trafic reseau de ma société.
C'est une petite société qui comporte environ 30 postes. Un serveur proxy, DHCP, DNS, un Active Directory.
Je suis assez perdue, je ne sais pas par ou commencer, j'ai fais pas mal de recherche sur le sujet. Me faut-il un logiciel du genre Whireshark, Ntop, Iptrafic ou un logiciel de monitoring du style cacti nagios ect ?? Ya-t-il d'autres solutions ? J'aimerai etre la plus pertinente possible car ce projet sert pour l'épreuve la plus important de mon BTS, dan s4 mois. Je recherche une solution gratuite.
Merci de votre aide !!!!

1 réponse

dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
26 janv. 2010 à 11:00
Bonjour,
J'ai travaillé sur cacti (étude et déploiement) pour mon stage de deuxième année en BTS IG, j'ai présenté ma soutenance dessus et c'est l'une des épreuves que j'ai très bien réussi. Je te donnes quelques liens sur cacti :

Cacti sous Windows

Cacti sous Linux

Un topic CCM avec plusieurs questions/réponses

Version de Cacti 0.8.6i.1.4 + tuto réalisé

dyllan
1
Merci beaucoup !!! Je vais regarder à ça !
0
Galariia > Galariia
26 janv. 2010 à 11:59
Je ne voudrai pas abusé de ta sympathie, mais est ce que tu pourai m'envoyer ta note de synthese pour que je puisse m'en inspirer, m'aider a avancer et a mettre mes idées au clair sur le sujet ?? marie_l51@hotmail.com
Ca serai vraiment gentil....
0