[cacti] configuration sous windows ?
Résolu
dyllan
Messages postés
4707
Contributeur sécurité
Dernière intervention
-
dyllan Messages postés 4707 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
dyllan Messages postés 4707 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour, je suis actuellement en stage de 2ème année ed BTS informatique de gestion et je dois tester le logiciel de supervision réseau : Cacti. J'ai fait mes recherches et je bloque à la plannification de tâche pour l'éxécution de cacti. Forcément je n'es pas accès à la configuration (via une interface web) du logiciel en connexion local. Pourtant je créé bien ma base donnée avec mysql, et mon serveur apache tourne !! Je suis bloqué à la créationde cette tâche planifier qui me génère une erreur lorsque je clique sur terminer la tâche planifier. Merci pour toutes informations
A voir également:
- Cacti windows
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Restauration systeme windows 10 - Guide
25 réponses
Bonjour Dyllan,
je crois comprendre que tu t'y connais pas mal en cacti. je cherche à le mettre en place sur une VM pour le tester sous windows.
Pourrais tu s'il te plait me faire profiter de ton tuto, je pars de zero et ça semblerait etre une bonne base.
(je viens de tester ton lien mais il n'est plus valable)
Mon mail : phoebos91@hotmail.com
merci d'avance pour ton aide
je crois comprendre que tu t'y connais pas mal en cacti. je cherche à le mettre en place sur une VM pour le tester sous windows.
Pourrais tu s'il te plait me faire profiter de ton tuto, je pars de zero et ça semblerait etre une bonne base.
(je viens de tester ton lien mais il n'est plus valable)
Mon mail : phoebos91@hotmail.com
merci d'avance pour ton aide
Merci pour ton aide dyllan,
les MIB etaient bien parametrées, j'avais juste un probleme de droitd'acces au serveur distant (FW).
et puis j'ai remarqué que les resultats ne s'affichaient pas forcement instantanement. tout semble fonctionner normalement, ça risque d'etre tres long a paramettrer vu le nombre de serveurs et les données à recuperer.
apres il ne me restera plus qu'a voir la partie sauvegarde et restauration des bdd pour eviter de recommencer tout les settings en cas de crash (dans un premier temps, ça sera deja une sauvegarde de la VM) + les updates.
depuis que tu as installé cacti, tu as fait des MAJ de l'appli?
ça se passe bien? pas de bug?
encore merci de m'avoir aider, ton tuto et tes commentaires m'ont vraiment été tres utils.
@+
Greg
les MIB etaient bien parametrées, j'avais juste un probleme de droitd'acces au serveur distant (FW).
et puis j'ai remarqué que les resultats ne s'affichaient pas forcement instantanement. tout semble fonctionner normalement, ça risque d'etre tres long a paramettrer vu le nombre de serveurs et les données à recuperer.
apres il ne me restera plus qu'a voir la partie sauvegarde et restauration des bdd pour eviter de recommencer tout les settings en cas de crash (dans un premier temps, ça sera deja une sauvegarde de la VM) + les updates.
depuis que tu as installé cacti, tu as fait des MAJ de l'appli?
ça se passe bien? pas de bug?
encore merci de m'avoir aider, ton tuto et tes commentaires m'ont vraiment été tres utils.
@+
Greg
Bonjour,
Cacti n'est pas un outil pour t'informer en temps réel ! il n'a pas de gestionnaire d'alerte comparé à ZABBIX ou NAGIOS. Tes graphs ne sont donc pas complet instantanément ! Tu ne peux que prévoir par extrapolation l'instant T de rupture d'un système. C'est pas plus mal, tu intervient avant la panne en l'anticipant ^^.
En ce qui concerne le MAJ de cacti sur le serveur windows je suis toujours à la 0.8.6i.1.4 (ça marche bien alors j'y touche pas !) Pour le serveur Debian, j'ai fait une sauvegarde des bdd et des paramètres de conf. Mais l'upgrade vers la version sup c'est très bien passée.
de rien pour les infos, le forum est là pour ça,
dyllan
Cacti n'est pas un outil pour t'informer en temps réel ! il n'a pas de gestionnaire d'alerte comparé à ZABBIX ou NAGIOS. Tes graphs ne sont donc pas complet instantanément ! Tu ne peux que prévoir par extrapolation l'instant T de rupture d'un système. C'est pas plus mal, tu intervient avant la panne en l'anticipant ^^.
En ce qui concerne le MAJ de cacti sur le serveur windows je suis toujours à la 0.8.6i.1.4 (ça marche bien alors j'y touche pas !) Pour le serveur Debian, j'ai fait une sauvegarde des bdd et des paramètres de conf. Mais l'upgrade vers la version sup c'est très bien passée.
de rien pour les infos, le forum est là pour ça,
dyllan
En fait, je connais plus ou moins bien le principe de fonctionnement de cacti. Mon chef en a monté un sous linux, mais il a tendance a battre de l'aile, et comme j'ai enormement de mal avec linux, je voulais m'en monter un sous windows pour tester si la 'non remonté d'info" venait des poste distant ou bien du serveur cacti en lui meme.
et puis, le principe de l'avoir en VM fait que je peux le casser et tester à volonté, j'ai une sauvegarde du serveur, donc de la config. Je ne perd que l'historique des graph.
en fait, on se sert justement de l'historique pour verifier si une montée en charge CPU ou memory est reguliere ou bien si ça a planté quelque part, pareil pour l'espace disque.
pour ce qui est d'une analyse en temps reelle, je pensais tester THE DUDE (il n'a pas l'air mal et GRATUIT) pour etre prevenu d'un platage serveur en direct
A bientot
Greg
et puis, le principe de l'avoir en VM fait que je peux le casser et tester à volonté, j'ai une sauvegarde du serveur, donc de la config. Je ne perd que l'historique des graph.
en fait, on se sert justement de l'historique pour verifier si une montée en charge CPU ou memory est reguliere ou bien si ça a planté quelque part, pareil pour l'espace disque.
pour ce qui est d'une analyse en temps reelle, je pensais tester THE DUDE (il n'a pas l'air mal et GRATUIT) pour etre prevenu d'un platage serveur en direct
A bientot
Greg
Sur cacti, je n'arrive pas a recuperer des stats des serveurs en 2003 (je suis bien en host 2000 / XP). j'ai essayé en version 2 du SNMP sans resultat.
Y a t il une piroutte de ce coté là ?
THE DUDE, pour la faire courte et d'apres le peu que j'ai vu, c'est le meme genre que Whatsup GOLD.
Pour le peu que j'ai vu pour le moment, si tu le parametres bien, il est tres utile, avec des graph en temps reel et des alert par mails en cas d'arret d'un service ou du serveur complet.
par contre, attention, il peut aussi saturer les serveurssi la frequence des scans est trop élevée.
je me ferai un plaisir de faire un tuto la dessus dès que j'en aurai l'occasion
@+
Greg
Y a t il une piroutte de ce coté là ?
THE DUDE, pour la faire courte et d'apres le peu que j'ai vu, c'est le meme genre que Whatsup GOLD.
Pour le peu que j'ai vu pour le moment, si tu le parametres bien, il est tres utile, avec des graph en temps reel et des alert par mails en cas d'arret d'un service ou du serveur complet.
par contre, attention, il peut aussi saturer les serveurssi la frequence des scans est trop élevée.
je me ferai un plaisir de faire un tuto la dessus dès que j'en aurai l'occasion
@+
Greg
Bonjour,
je suis actuellement en stage dans une entreprise, et disons que leur réseau est très bancale!
Je dois donc installer un outil me permettant de leur montrer les principaux défauts de leur réseau (goulot d'étranglement, monté en charge, ...).
Je comptais donc installer "Cacti", mais avant de me lancer, je voulais savoir si il répondra bien à mon attente? Si non vers quel logiciel me conseilleriez-vous ?
je suis actuellement en stage dans une entreprise, et disons que leur réseau est très bancale!
Je dois donc installer un outil me permettant de leur montrer les principaux défauts de leur réseau (goulot d'étranglement, monté en charge, ...).
Je comptais donc installer "Cacti", mais avant de me lancer, je voulais savoir si il répondra bien à mon attente? Si non vers quel logiciel me conseilleriez-vous ?
Il y a eu des mises à jour depuis mais je peux te le remettre dès que possible car là je n'ai pas les données avec moi. Courant l'aprèm si possible je le remet à jour.
dyllan
dyllan
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je recréer un lien ce week et te le fais passer par mail. Les liens que je poste sont valables 30j !
dyllan
j'ai essayé de le suivre à la lettre, mais au moment de me connecter à cacti via IE, il me charge une page blanche.
j'ai cru comprendre qu'il fallait installer PHP, mysql, netsnmp rrdtool etc... or, tu demandes de verifier au debut que je serveur est vierge de toutes ces appli et tu ne mentionnes nul part apres leur installation
ai je loupé quelque chose?
petit detail qui a peut etre son importance, les versions de cacti que je telecharge sont des zip que je dois juste decompresser dans un dossier, et non pas un exe qu'on lance pour l'install
je suis novice dans tout ce qui est serveur web (donc mysql, php, iis etc)
vois tu d'où peut venir le probleme?
Merci
j'ai essayé de le suivre à la lettre, mais au moment de me connecter à cacti via IE, il me charge une page blanche.
j'ai cru comprendre qu'il fallait installer PHP, mysql, netsnmp rrdtool etc... or, tu demandes de verifier au debut que je serveur est vierge de toutes ces appli et tu ne mentionnes nul part apres leur installation
ai je loupé quelque chose?
petit detail qui a peut etre son importance, les versions de cacti que je telecharge sont des zip que je dois juste decompresser dans un dossier, et non pas un exe qu'on lance pour l'install
je suis novice dans tout ce qui est serveur web (donc mysql, php, iis etc)
vois tu d'où peut venir le probleme?
Merci
Tu n'as donc pas à installer de version supplémentaire de PHP MYSql ...
Le serveur doit être vierge de toutes versions pour des soucis de compatibilité lors de l'installe de Cacti qui contient déjà ses versions.
dyllan
effectivement, avec ton tuto il y a bien l'exe mais il m'etait impossible de le lancer (messages d'erreur etc...). C'etait certainement dû à un pb lors de l'exctaction puisque apres un 2eme essai c'est passé (pensant que c'etait l'exe qui ne fonctionnait pas, j'avais essayé de tout installer à la main ; GROSSE ERREUR)
j'ai maintenant la main sur l'appli mais j'ai des croix à la place des graph, meme en local.
J'ai vu plus haut que cela pouvait venir des MIB, mais gros probleme, etant novice en la matiere, je ne sais ce que c'est exactement qu'une MIB ni comment les paramettrer.
Mon chef a monté un serveur cacti il y a quelque temps (avec la VM linux telechargeable sur cacti.net), et juste en installant le service snmp sur les serveur 2000, cela suffait a avoir une remonté des graph. mais là, je n'ai rien
Dans ton tuto, tu parles effectivement des MIB qu'il faut paramettrer dans les services snmp des differents serveurs, mais je ne vois pas comment ni meme quoi mettre
peux tu m'aider la dessus s'il te plait?
merci pour ton aide et surtout pour ta patience