Probleme de ventilos ?

Fermé
death_hurt Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 08:16
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 15:52
Bonjour,

j'ai installé il y a un peu plus d'une semaine une nouvelle alimentation (corsair hx 520 w modulaire) et une nouvelle carte graphique (ATI saphire radeon hd 4850) (c'était ma première fois) j'ai donc pris toutes les précautions (en me renseignant bien), cependant je suis confronté à un problème insoluble depuis mon installation.

j'ai consulté mon BIOS, ce dernier m'affiche des vitesses concernant le chassis fan 1 speed d'à peu près 500 RPM ce dernier chiffre étant en rouge, et pour le chassis fan 2 speed environ 629 RPM.
Cependant mes températures semblent dans la normales avec mes CPU aux alentours de 20C°.

J'ai ouvert ma tour et tous les ventilos tournent bien...

Le problème est que mon moniteur passe sans prévenir en veille avec une alerte 'DVI gestion alim' et les ventilo poussent à fond tout d'un coup. Impossible par la suite de faire reconnaître mon pc à mon moniteur, je suis obligé de tout éteindre.

Si quelqu'un pouvait m'aider à plancher sur ce problème, je vous en serai gré merci

Pour ma config si cela peut être utile :
Windows XP
Carte mère : Asus P5K
Processeur : Intel, Q6600, freq. 2.40 GHz
Mémoire : 2*1 Go Corssair DDR2 6400
(alim et CG cité plus haut)

Merci infiniment.

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2010 à 12:11
"pour ce qui concerne le ventilo chassis FAN 1, là il va me falloir des précisions pour l'identifier (j'ai juste relevé ceci dans le Bios, je ne sais même pas à quel ventilo il peut bien correspondre)"
Alors, c'est sur un schéma se trouvant avec le manuel de la carte mère... J'ai fouiller le site du support d'Asus et il n'y a pas ce schéma a télécharger :( Donc, j'espère que tu l'a garder; sinon tu est bon pour mettre ton nez dans le boitier a la recherche d'un CHA_FAN_1 où serai brancher le ventilo qui est dans le rouge. Puis tu suis le fil pour savoir quel ventilo est brancher dessus.

"Je n'utilise rien de cela, j'ai installé divers logiciels comme Fanspeed, il me marquait a priori que toutes les températures semblaient correcte, hormis un attribut appelé "AUX" qui serait à 125°C (Oo)' "
Fanspeed, je m'en méfie... AUX est bien la sonde pour la carte graphique, et 128°C est la température max qu'elle peut supporter !
Oui, c'est pas normal et si c'est la température réel de ta carte graphique; elle est entrain de douillé grave. Commence par vérifier que son ventillo tourne, quelle est bien brancher a l'alimentation, dépoussiérer et que le radiateur ne soit pas décoller du chipset Ati.
Je te conseil aussi de désinstaller fanspeed aussi; il peut réguler les vitesse des ventilateurs en ajustant les tentions; ce n'est pas recommander. Utilise everest ou autre logiciel pour simplement consulter les sondes.
Et c'est urgent ce nettoyage ! Les écrans noir viennent certainement de là.
1
Utilisateur anonyme
19 janv. 2010 à 08:43
Hello,

J'ai une P5K-E qui est similaire, j'en profiterai pour regarder les réglages du bios; de mémoire il me semble qu'il existe une fonction pour régler la vitesse (mais pas sur).

J'aurai besoin de savoir le modèle de ton boitier et du ventillo installé en Chassis FAN1 (il n'y a que lui qui pose problème ? Aucun rapport avec la carte graphique au niveau vitesse)
Tu n'a pas mentionner de réobus, je suppose que c'est uniquement la carte mère qui gère les vitesses ?
Utilise-tu un logiciel pour réguler les températures via le système d'exploitation ?

"Le problème est que mon moniteur passe sans prévenir en veille avec une alerte 'DVI gestion alim' et les ventilo poussent à fond tout d'un coup. Impossible par la suite de faire reconnaître mon pc à mon moniteur, je suis obligé de tout éteindre."
Ca se passe a quel moment, pendant une période d'inactivité, une utilisation 3D, autres ... ?
Que dit l'observateur d'évènements a ce sujet ?

Tu est sur que ce n'est pas une défaillance de ton écran plat ? Il est brancher sur le secteur ou sur ton alim ?
Juste des questions pour comprendre mieux ta situation.
0
death_hurt Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
19 janv. 2010 à 09:53
Salut Pad'Trol

merci de prêter une oreille attentive à mon problème, alors je vais essayer de te répondre dans la mesure du possible

1. "J'aurai besoin de savoir le modèle de ton boitier et du ventillo installé en Chassis FAN1"

concernant le modèle de mon boitier il s'agit un "Advance Turboost" et pour ce qui concerne le ventilo chassis FAN 1, là il va me falloir des précisions pour l'identifier (j'ai juste relevé ceci dans le Bios, je ne sais même pas à quel ventilo il peut bien correspondre)

2. "Tu n'a pas mentionner de réobus, je suppose que c'est uniquement la carte mère qui gère les vitesses ?"

Pour le Rheobus, je n'en utilise pas, donc oui, c'est uniquement la carte mère qui gère les vitesses de mes ventilos.

3. "il n'y a que lui qui pose problème ? Aucun rapport avec la carte graphique au niveau vitesse"

Le but de ma démarche est bien d'identifier le problème, je ne sais pas du tout si le souci concerne la carte graphique ou tout autre composant.

"Utilise-tu un logiciel pour réguler les températures via le système d'exploitation ? "

Je n'utilise rien de cela, j'ai installé divers logiciels comme Fanspeed, il me marquait a priori que toutes les températures semblaient correcte, hormis un attribut appelé "AUX" qui serait à 125°C (Oo)'

4. "Tu est sur que ce n'est pas une défaillance de ton écran plat ? Il est brancher sur le secteur ou sur ton alim ?"

Je ne suis sûr de rien quand à mon écran, mais il marchait très bien avant mon remplacement d'alimentation et de carte graphique, et pour te répondre, il est branché sur le secteur.

En espérant t'aider à y voir plus clair.
0
death_hurt Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
20 janv. 2010 à 09:35
Désolé pour la réponse tardive, alors pour te répondre

1. "Alors, c'est sur un schéma se trouvant avec le manuel de la carte mère... J'ai fouiller le site du support d'Asus et il n'y a pas ce schéma a télécharger :( Donc, j'espère que tu l'a garder; sinon tu est bon pour mettre ton nez dans le boitier a la recherche d'un CHA_FAN_1 où serai brancher le ventilo qui est dans le rouge. Puis tu suis le fil pour savoir quel ventilo est brancher dessus."

j'ai identifié les ventilos grâce au schéma (que j'avais conservé ;)) et ils tournent correctement, ils en donnent l'air (sans mauvais jeu de mot (*,*) )

2. "Commence par vérifier que son ventillo tourne, quelle est bien brancher a l'alimentation, dépoussiérer et que le radiateur ne soit pas décoller du chipset Ati."

Pour la carte graphique j'ai vérifié le ventilo tourne, et question poussière c'est du Mr Propre à l'intérieur :p

Par contre pour l'alimentation, peut être ai-je mal fait un branchement ? car je vois pas ce qui pourrait faire qu'elle chauffe à ce point (si l'indicateur de fanspeed est correct)

Je vais désinstaller Fanspeed comme tu me l'as conseillé, Everest je l'ai aussi, est-ce que cela t'aiderait d'avoir un rapport précis sur quelque chose ?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 15:52
Bonjour,

Oui, ca m'aiderai d'avoir un rapport de l'observateur d'évènement ;)
(indice : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/observateur_evenements/page1.htm )
Tu relève la date et l'heure où il y a eu un problème, ca t'évite de fouiller dans tout les rapports.

Everest t'indique quelle température pour la sonde AUX (carte graphique) ?
Histoire de voir si Fanspeed avait la même valeur, ou si c'est lui qui a causé une défaillance (a moins qu'il y a eu le problème après sa désinstallation).

Pour les branchements, c'est marquer sur le manuel de la carte graphique.
0