Rhéobus pour ventilos de tour sans utiliser la carte mère

Fermé
bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - Modifié par bellalsk le 26/01/2015 à 07:11
 gre - 23 févr. 2015 à 01:18
salut tout le monde,
je suis en train de réfléchir à me faire un support ventilé adapté à mon pc portable!
donc j'utilise des ventilateurs de tour pour accélérer l'apport d'air frais ainsi que le retrait de l'air chaud .
voila ma question est il possible de faire fonctionner un rhéobus sans carte mère ?

Merci beaucoup les gens !

2 réponses

bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
16 févr. 2015 à 20:03
up!
0
Bonjour
Je pense oui, sur des modèles de rhéobus qui ne sont que de simples potentiomètres et souvent les moins chers.


Certains ventilos sont aussi vendus avec un ou 2 cables contenant une résistance donc 2 ou 3 vitesses fixes sans rhéobus.
Certains ventilos 12v acceptent de tourner en 5v (2 tensions disponibles dans le pc). 7v aussi selon certains qui branchent le ventilo entre +5v et + 12v mais déconseillé souvent car les alimentations de pc sont pas prévues au départ pour cet usage (mieux vaut mettre un fil avec résistance sur le 12v et utiliser le fil moins). Une alimentation indépendante du pc est possible.

Vérifier quand même le modèle auprès du vendeur avant achat.
certains rhéobus peuvent avoir des capteurs de température à fixer toi-même dans le pc. d'autres non. Question de prix d'achat.

Je crois que des rhéobus servent parfois à piloter des ventilos pas trop vite (moins de bruit) sans tenir compte des températures du pc donc sans branchement sur la carte mère. Mais attention, il faut vérifier les températures avec un logiciel pendant le fonctionnement du pc et régler rapidement toi-même la vitesse en cas de températures trop hautes. Risque accepté par le propriétaire du pc.

Une variante est de tester le pc avec des logiciels comme occt qui font tourner à 100% cpu et carte graphique une grosse heure minimum et diminuer peu à peu la vitesse ventilateurs par le rhéobus jusqu'à la température limite que tu as choisie. Les ventilos font plus de bruit mais moins de chances de surchauffe sauf quand la température de la pièce augmente (été ou soleil qui éclaire le pc). Surveiller quand même les températures avec un logiciel.
0
Ps: un tuto qui peut t'aider:

http://infomars.fr/forum/?showtopic=1586
0
bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
22 févr. 2015 à 16:59
merci pour tout , mais en fait quand j'ai acheté mes ventilos de pc , il y avait directement dessus un switch le faisant tourné à 33% 66% ou 100%
0
gre > bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
Modifié par gre le 22/02/2015 à 23:11
Bonjour
Donc tu peux déjà faire des essais, commences par des tests avec ventilateurs à 100% pour plus de sécurité.

il te faut un programme comme hwmonitor pour lire les températures:
et te renseigner sur google pour connaitre la température maxi que peuvent endurer les différents composants du pc.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/

Occt permet de forcer le cpu ou le gpu à travailler à 100% pendant un temps réglable.
dans la réalité ils travaillent presque toujours moins donc chauffent moins.

Un tutoriel de occt est présent sur cette page:

http://www.republic-of-gamers.fr/Forum/showthread.php/4585-Tutoriel-Préparation-d-OS-Benchmark-et-soft.-Tutoriels-CPU-Z-GPU-Z-OCCT
0
Ps: pour une vitesse de ventilateur choisie un processus peut faire chauffer trop le cpu.
Dans ce cas bill2 process Manager permet de limiter la consommation cpu de ce processus et lui seul pour rester à une température convenable.

http://www.bill2-software.com/processmanager/features.shtml

c'est ce que faisait Turbo à l'époque de windows 95 mais je pense pas que tu en aie besoin

http://www.wiw.org/~jess/turbo.html

Bon c'est pas simple mais si tu veux faire du manuel à l'époque où tous cherchent le fonctionnement automatique (si tu as des € en pagaille, c'est pour le plaisir de bichonner les réglages que tu fais du manuel).
0
Pour une variation continue de la vitesse du ventilateur: le potentiomètre branché sur 12v et adapté aux puissances en jeu.
Il y a une tension minimum sous laquelle le ventilo démarre pas.
schéma:
remplacer ++ par tt et --- par www et tout mettre sur une ligne sans espace pour reconstituer le lien (a cause du robot de ccm qui m'empêche de poster ce lien)

h++p
://---.as
tuces-pra
tiques.fr/elect
ronique/variateu
r-de-vitesse-pour-moteur-a-courant-continu
0