Fils trop gros pour un connecteur RJ45 ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 28 déc. 2009 à 21:24
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2009 à 23:04
Bonjour,

Je me lance dans le câblage Ethernet.

Ma maison est précâblée avec du câble catégorie 5e, mais les extrémités des câbles ne sont pas raccordées.

J'ai acheté des fiches mâles RJ45 et j'essaye de les raccorder au bout des câbles. Je suis bien toutes les instructions à la lettre (dégainage, détorsadage, redressement des fils, coupe à 13 mm, etc).

Rien n'y fait : les fils ne veulent pas rentrer dans les trous de la fiche : ils commencent à entrer, puis se bloquent à moitié du chemin, impossible de les pousser jusqu'aux contacts.

Mes fiches mâles n'ont aucune référence, notamment pas d'indication de classe (5, 5e, 6).

Existe-t-il plusieurs modèles, dont les trous seraient plus ou moins gros pour s'adapter au diamètre des fils ?

Sinon, avez-vous une idée sur ce qui pourrait empêcher les fils d'entrer au fond des trous ? J'ai même testé un dégainage - détorsadage trop important, au cas où la gaine serait trop grosse : pas de différence, le problème est ailleurs.

Lorsque le montage se passe bien, faut-il exercer une force importante pour entrer les fils dans les trous ?

Merci pour votre aide.

4 réponses

jee pee Messages postés 39636 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
28 déc. 2009 à 22:18
Bonjour,

Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet, mais j'aurais quelques observations/questions.

Normalement les câbles passés dans les murs sont faits pour connecter des prises murales RJ45 femelles, dont le sertissage est totalement différent d'une prise mâle. Les fils muraux sont souvent des fils monobrins (un seul fil de cuivre) le cable n'est pas très souple. Alors que les cables utilisés en raccordement libre (male/male entre la prise murale et le pc) sont des cables souples multibrins, chaque fil est constitué de plusieurs fils de cuivre très fins.

Quel type de cable as tu ?

cdlt
3
jee pee Messages postés 39636 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
28 déc. 2009 à 22:45
Oui je pense qu'il faut aussi mettre des prises femelles pour faire une mini baie de brassage

Et les fils monobrins pourraient être la raison de non compatibilité avec les prises males.

2
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 23:04
Merci pour ces infos, en relisant la doc que j'ai trouvée pour le sertissage des fiches mâles, on cite explicitement des conducteurs souples, multibrins.

D'ailleurs, en réfléchissant un peu (ce que j'aurais du faire plus tôt), je m'aperçois que les contacts de la fiche mâle qui pénètrent dans les conducteurs sont dans le même axe que le fil. Les 2 pattes ne peuvent donc pas chevaucher le fil en traversant l'isolant ! Avec du multibrins souple, les pattes se glissent entre les brins.

Au contraire, sur une prise murale, la connexion auto-dénudante est perpendiculaire au fil, ce qui permet bien aux 2 pattes de chevaucher le fil.

Merci encore.
1
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 22:40
Bonjour,

Ce sont des câbles monobrins, un seul brin par fil.

Ces câbles sont effectivement raccordés dans chaque pièce sur une prise murale.

Ma question est relative à l'autre extrémité des câbles, là où ils se réunissent dans la gaine technique. Je voudrais y sertir des fiches mâles, qui se brancheraient en sortie de routeur : celui intégré à ma Freebox, que je souhaite installer à cet endroit.

Le doute m'assaille : peut-être devrais-je faire arriver ces câbles sur une rangée de prises RJ45 femelles, qui se raccorderaient ensuite par des petits cordons mâle-mâle (comme une baie de brassage) ? Je vais regarder la littérature à ce sujet.

Il faut dire que ma solution initiale était plus économique ...
0