Aide requete sql

florian -  
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai le modèle relationnel suivant :

CLIENTS [ClNum, ClNom, ClSecu, ClTel, ClAdresse]
COMPTES [CoId, CoNum, CoSolde, CoType, CoDateOuv, ANum_ouverture*]
TRANSACTIONS [TNum, TType, TMontant, TDate, TDateValeur, CoId*, ClNum*]
PROPRIETAIRE [ClNum*, CoId*]
AGENCES [ANum, AAdresse, ATel]
HEBERGER [CoId*, ANum*, DateDebH]
OUVERTURES [ANum*, JId*, HeureOuv, HeureFerm]
JOURS [JId, JNom]
EMPLOYES [ENum, ENom, EAdresse, ESalaire, EDateNais, EPhoto, ENum_superieur*]
AFFECTER [ENum*, ANum*, DateDeb, DateFin]

et je voudrais réaliser la requete suivante :

Quel est le nom et l’adresse des clients qui possèdent un compte ouvert à Rennes, ou qui
possèdent un compte joint avec quelqu’un qui possède un compte ouvert à Rennes ?

sachant que l'agence de rennes a pour numéro d'agence 22222

je reste complètement bloqué. pourriez vous m'aider svp ?

13 réponses

moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Quel sont t champs egaux
0
florian

mes champs égaux ? qu'entends tu par "champs égaux" ?
0
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

bah ds t differente table quel sont t champs egaux ex:
table client ; le champ nom
=
table banque ;le champ nomclients
0
florian

mes champs égaux sont faciles à retrouver puisque quelque soit la table, ils portent le même nom. juste une exception dans la table compte, le champ ANumOuverture est agle au champ ANum de la table agence. à part ça les champs égaux d'une table à l'autre portent exactement le même nom
0
florian > florian

oui ?
0

tu peux poster ta base?
0
florian

je ne sais pas comment faire :S
0

tu peux sur :
www.cijoint.fr
0
florian

non je ne peux pas car c'est une base de donnée .mdb qui n'est pas pris en charge par le site. par contre si cela peut t'aider, essaie de passer par l'algèbre relationnelle pour m'aider...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tro compliquer il faut relier plusieurs base!!!

ce n'est pas ecris mais tu peux mettre des mdb qd meme
0
florian

non je ne peux pas je viens d'essayer ça n'a pas marché. dis moi ce qu'il te faut comme renseignements i le modèle relationnel ne suffit pas
0

dsl il faut faire un petit zip avant de le metttre

sinon:
selectionne :

CLIENTS [ClNum, ClNom, ClSecu, ClTel, ClAdresse]
COMPTES [CoId, CoNum, CoSolde, CoType, CoDateOuv, ANum_ouverture*]
TRANSACTIONS [TNum, TType, TMontant, TDate, TDateValeur, CoId*, ClNum*]
AGENCES [ANum, AAdresse, ATel]
fais t relations puis
selectionne les champ:
ClNom,ClAdresse,ANum

pour ANum critere = 22222

sachant que l'agence de rennes a pour numéro d'agence 22222
0
florian

wi ça dacor mé c justement les relations qui me posent pb...
enfin je pense pas ke l'on puisse faire la requete comme ça a vue d'oeil, il faut s'y pencher plus
0

bah si tu faisais un .zip je pourrai m'y pencher
0
florian

je fé le zip alor
0
florian > florian

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijb9FNBrU.zip
0

ok
0
florian

voilà...
merci de ton aide
0

tiens creer une requete ne choisi aucune table et clique sur sql en haut a gauche et copie ca :
SELECT CLIENTS.ClNom, CLIENTS.ClAdresse
FROM AGENCES INNER JOIN (COMPTES INNER JOIN (CLIENTS INNER JOIN TRANSACTIONS ON CLIENTS.ClNum = TRANSACTIONS.ClNum) ON COMPTES.CoId = TRANSACTIONS.CoId) ON AGENCES.ANum = COMPTES.ANum_Ouverture
GROUP BY CLIENTS.ClNom, CLIENTS.ClAdresse, AGENCES.ANum
HAVING (((AGENCES.ANum)="22222"));

execute et dis moi si c ca ?
0
florian

non. le résultat n'est pas le bon...
après je peux pas t'aider car "INNER JOIN" je ne sais pas du tout à quoi ça correspond
0

c koi le resultat voulu?
0
florian

les deux clients enregistés doivent apparaitre c a d guirec jean loup et guirec suzette
cependant moi j'ai une requete qui affiche les deux nom mais elle n'est pas bonne. comme il y a très peu d'enregistrements un bon résultat n'est pas forcément synonyme de bonne requete.
0

ok c bien ce que je pensai je regarde
0

SELECT CLIENTS.ClNom, CLIENTS.ClAdresse, COMPTES.CoNum, AGENCES.ANum
FROM AGENCES INNER JOIN (COMPTES INNER JOIN (CLIENTS INNER JOIN TRANSACTIONS ON CLIENTS.ClNum = TRANSACTIONS.ClNum) ON COMPTES.CoId = TRANSACTIONS.CoId) ON AGENCES.ANum = COMPTES.ANum_Ouverture
GROUP BY CLIENTS.ClNom, CLIENTS.ClAdresse, COMPTES.CoNum, AGENCES.ANum;
0

c bon g trouvé il te faut 2 requetes:

1ere requete nommé : requête1

SELECT CLIENTS.ClNom, CLIENTS.ClAdresse
GROUP BY CLIENTS.ClNom, CLIENTS.ClAdresse, COMPTES.CoNum
ORDER BY COMPTES.CoNum;

puis une 2eme basé sur cette 1ere

SELECT Requête1.ClNom, Requête1.ClAdresse
FROM Requête1
GROUP BY Requête1.ClNom, Requête1.ClAdresse;
0