Mise en place d'un reseau pour une ecole

Fermé
filsdugrand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 14 déc. 2009 à 20:41
filsdugrand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 15 déc. 2009 à 15:12
Bonjour,
Je doit mettre en place un petit reseau pour une ecole primaire, et je voudrais avoir votre avis avant de faire des connerie.
mon problème concerne en premier lieu la structure du réseau, je fait un simple réseau local? cela va t il poser des problèmes de sécurité? je met en place une machine dédiée comme pare feu? les imprimantes peuvent etre raccordées a une machine ou doivent t ils être directement relies au switch(il va me falloir plein de câbles pour cela)? etc..

Voici le matériel a ma disposition
3 PC pour l'administration
une 10aine pour les élevés le tout sous XP
2 imprimants et 2 photocopieuses
un switch avec 16 entrées
une box pour internet
les rj45 nécessaires

voila, merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

7 réponses

pilou67000 Messages postés 94 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 6
14 déc. 2009 à 21:04
Bonjour,

Quels sont les services à gérer? imprimante, mails, partage de fichier, sauvegarde de données???

Quelles sont vos compétences en informatique? La question est utile car le mieux pour ce type de structure est la virtualisation des serveurs, en effet cela vous evitera d'avoir plusieurs machine pour rien. En effet il est préférable d'avoir un serveur par service (un serveur d'impression, un serveur de stockage, etc.). Le logiciel pour la virtualisation est VMware, il est pas très compliqué à gérer mais il faut savoir paramétrer surtout.

0
filsdugrand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
14 déc. 2009 à 21:35
Ca va être difficile d'utiliser une solution de virtualisation car en plus du fait que je n'y connais pas grand chose(j'ai de solides connaissances en informatique, mais peu en ce qui concerne les réseaux en particulier) j'imagine qu'il faut un serveur assez puissant pour faire tourner le tout et que mon budget pour rester correct est assez "réduit".

l'utilisation principale sera le partage de fichiers, d'imprimantes, et d'internet, une gestion des droits d'accès (genre que les écoliers ne puissent pas faire joujou avec les installation ou imprimer 100000 photo de winnie l'ourson...), et si possible des solution de restauration de façon a ce que j'ai pas a refaire toutes les install a la main a chaque fois, et qu'un pc crash et de sauvegarde des données. le serveur mail est hébergé en externe...
0
pilou67000 Messages postés 94 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 6
14 déc. 2009 à 22:24
J'ai une solution qui peut être vraiment intérréssante niveau budget... MAC

Certain vont crier au scandale mais la version serveur de Mac OSX est très simple à utiliser et surtout à configurer. Il est tout a fait possible de monter un serveur avec 1000 à 1500 euros.

Vu que le service de messagerie est hébergé en externe il n'y aura pas de conflit avec Outlook. Toutes les machines pourrons tourner sur le serveur (PC y compris). La gestion d'imprimante est comprise dans le serveur.

A la différence de Windows serveur, il n'y a pas de module a rajouter pour gérer les impressions ni les compte d'utilisateurs et les sauvegarde automatique sont vraiment simple à configurer.

Je pense que pour ne pas trop se prendre la tête et avoir un serveur opérationnel rapidement un Mac est le top.

Regarder un peu sur différents forum ce que pense les gens et essayer de clairement définir les besoins que vous allez avoir (les applications qui doivent tourner sur les machines, le stockage nécessaire, etc...)
0
filsdugrand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
14 déc. 2009 à 22:39
Tu m'a pas très bien compris par réduit je voulais dire nulle, genre 100-150E, je voulais utiliser une des machine comme serveur...
J'ai entendu parler sur le net Windows Home Server, fera t il l'affaire pour l'utilité que j'en ai?
Je cherche aussi un bon tuto pour ce genre de choses si t'en a un sous la main en fait je ne sais pas vraiment par ou commencer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 déc. 2009 à 23:58
Oki je vois...

Tout d'abord Windows Home serveur n'est pas vraiment un serveur, il permet jsute de sauvegarder photos vidéos ou musiques. Ce n'est pas vraiment ce que tu souhaite faire...

A ce moment là il te faut une machine d'assez bonne qualité (voir avec ce que tu as déjà) et mettre un windows serveur 2003 dessus. Avec ca tu pourra tout gérer. Maintenant comment tu obtient la licence ca s'est toi qui voit...
Clairement ce que tu veux c'est un vrai serveur, il n'y a pas besoin de beaucoup d'argent. Par contre la licence vaut dans les 900$ donc question légal je croit que tu devra faire sans!!!

Il existe tes tuto pour server 2003 donc avec un peu de lecture tu devrais y arriver.

Tu en pense quoi?
0
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as vraiment besoin d'un windows server.
En faite, c'est pour une école primaire, donc j'imagine que tu souhaite simplement pouvoir accéder à internet avec les 13 pcs et interdire l'accès aux sites à caractère non dédié au publique mineur.
Eventuellement peut être configurer des priorités d'accès pour les pc administrateurs.

J'ai trouvé un server en open source "privosquid" fonctionnant sur xp, qui permet de blocquer l'accès au sites interdie. 15 000 sites y sont déjà recencés. Je suppose qu'il doit y avoir des mise à jours pour ça, sinon il est possible de les rentrer dans la liste noire manuellement.
Il propose aussi d'enregistrer les pages web courament utilisé pour obtimiser les temps de chargement.
https://www.toucharger.com/fiches/windows/privosquid/12821.htm

Il existe plein de server gratuit diverse et varié. Que pense tu de celui là? Serait il suffisent?
0
15 déc. 2009 à 15:12
Merci a tous, je continue mes recherches et je reviens vous voir si j'ai plus de questions...
0