Reseau ppp

david -  
 david -
bonjour,
j'aimerai connecter en réseau par port série en utilisant le protocole ppp.
j'aimerai savoir les lignes de commande à lancer surles 2 pc afin que la connexion soit active
merci

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

En principe il faut lancer sur les deux pc "pppd" avec les bonnes options.
Je crois sur le pc1 (qui est eventuellement connecte a internet par une autre connexion) on peut faire (en root):
/usr/sbin/pppd /dev/ttyS0 192.168.0.1:192.168.0.2 nodefaultroute noauth local

et apres sur le pc2:
/usr/sbin/pppd /dev/ttyS0 defaultroute noauth local

ici on suppose que le cable seriel est connecte au port /dev/ttyS0 pour les deux pcs mais ca peut aussi etre /dev/ttyS1 si tu as deux ports seriels.
Apres pour les options je ne suis pas 100% sur, il faut regarder attentivement "man pppd".

Sur le plan pratique il est peut-etre mieux de mettre toutes les options dans un fichier genre /etc/ppp/options.speciale (ca devrait etre differents des options par defaut /etc/ppp/options) et apres on peut appeler sur les deux pcs:
/usr/sbin/pppd file /etc/ppp/options.speciale

mais avec de differents fichiers "options.speciale". Pour ces fichiers ce qui importe ce sont les numeros IP, port seriel etc.
Alors pour pc1 on met dans /etc/ppp/options.speciale :
192.168.0.1:192.168.0.2
/dev/ttyS0
nodefaultroute
noauth
local

et pour pc2:
/dev/ttyS0
defaultroute
noauth
local

(ici sur pc2 c'est "defaultroute" et sur pc1 c'est "nodefaultroute" => tres important!!!!)
Il est possible qu'il faut ajouter d'autre options comme
lock
crtscts
115200
asyncmap 0
debug

il faut essayer et regarder dans "man pppd". Pour ces options ca serait identiques pour les deux pcs. Je crois ces options sont utiles mais peut-etre pas necessaire.

Alors si ca marche ca donne le reseau avec de numero IP 192.168.0.1 sur pc1 et 192.168.0.2 sur pc2 en utilisant de devices "ppp0".

Si avant de faire ca le "ppp0" est deja utilise par une connection internet sur le pc1 (par emple winmodem, vrai modem sur autre port seriel ou adsl-modem sur ethernet/usb avec protocol PPPoE) dans ce cas le device pour le reseau interne du pc1 sera "ppp1".

Si on fait a l'inverse d'abord le ppp-local et apres le ppp-internet ca sera inverse: ppp-local => "ppp0" et ppp-internet => "ppp1".
Ici c'est l'ordre de demarrage qui compte. Les deux methodes marchent bien mais il faut en tenir compte avec "ppp0" et "ppp1" si on configure un firewall ou le partage de la connexion!

Apres on peut meme partager la connexion avec le bon script "iptables" (cherche "kmf partage" dans le moteur de recherche du forum).
Le debit par le port seriel sera: 115 Kb/s => 14 Ko/s mais avec compression en directe ce qui augmente le debit effectif (facteur 2-3 sauf pour de fichiers deja compresses comme figures, *.gz, *.bz2 etc.). Si la connexion internet est par un modem 56 K avec plutot 30 Kb/s effectif ca sera largement suffisant pour partager! J'ai deja fait comme ca (il y a deux ans avant l'adsl et avant que j'ai achte une carte reseau pour mon pc).
0
david

merci
g configurer correctement mais g un pb de ping maintenant
quand je fai un ping rien ne se passe.
G regarder sur mon firewall, le ping est bien emis sur le port ppp0 mais aucun retour ne se fait!bien que que les routeon été ajouté!
quel est le pb
merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Les commandes "/sbin/ifconfig" et "/sbin/route" affichent les bonnes choses sur les deux pcs et les daemons pppd sont bien demarres ? Notamment le pppd sur le pc2 a bien obtenu le bon numero IP par le pc1 ? Si on met l'option "debug" dans les fichiers d'options ca affiche tous les details (soit dans /var/log/message ou soit dans le terminal ou tu as lance pppd).

Sinon pour le firewall il peut aussi bloquer parce que c'est ppp0 ou ppp1 au lieu d'eth0 ou d'eth1 (comme d'habitude si on fait avec de cartes reseau). Par exemple dans DrakConf de Mandrake il y a un menu pour le partage avec le bon sous-reseau et le bon reglage firewall mais je crains que le cas avec ppp0, ppp1 n'est pas forcement prevu et faisable avec ce menu car de nos jours ce n'est plus d'actualite ce que tu veux faire.
Pour de tests il faut peut-etre essayer de desactiver le firewall (tu peux desactiver l'internet avant).

Si tu as de doutes tapes en root la commande "/sbin/iptables -L -v" pour afficher les regles filtrages/firewall. Tu peux mettre un copier coller ici. Si tu fais ca mets aussi le resultat de "/sbin/ifconfig" et "/sbin/route" (pour les deux pcs) ici.
0
david

merci
ca venait de mon cable, (enfait s'utilise 1 pc relié a une carte de dvpt) du cout le controle de flux materiel ne marchait pas
je suis passé par le flux de controle logiciel xon - xoff
@+
0