Galere karmic

Fermé
rohrspatz Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 23:53
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 2 déc. 2009 à 18:41
Bonjour,Bonjour Après la mise àjour vers Karmic Koala j'ai au redémarrage été surpris par un texte cligotant en lieu et place de l'interface graphique.L'annonce <no screen detected était la seule chose déchiffrable dans tout cela.Au prompt shell mon clavier était passé en QWERTY et réagissait très lentement à la frappe.
En désespoir de cause j'ai donc réinstallé Jauntyqui fonctionne très bien après les manipulations habituelles.LE test d'un liveCD9.10 a donnéle meme résultat.Je fais donc appel à vos lumières avant de tenter une nouvelle mise à jour.

6 réponses

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
23 nov. 2009 à 02:46
À mon avis, vu les nombreux problèmes rapportés avec karmic sur le forum, je pense que les empaqueteurs ubuntu se sont un peu emballés et ont sorti prématurément karmic. Je pense qu'il est sage de rester encore quelques mois sous jaunty et d'attendre que les choses se tassent. De toute façon les avancées proposées par karmic ne sont pas suffisamment démente pour que le jeu en vaille la chandelle.

Si toutefois tu tiens absolument à passer en karmic, ton mode graphique est sûrement cassé car ton noyau a changé de version. Or si tu utilises un module pour prendre en charge ta carte vidéo (typiquement un driver propriétaire nvidia ou ati) et que celui n'a pas été installé pour la nouvelle version de noyau, le serveur X (le mode graphique si tu préfères) plante et tu te retrouves en mode texte (le texte clignotant).

Bref si tu débutes sous linux et que tout ce que je viens de te dire te paraît flou ou lointain, je t'invite vivement à rester sous jaunty et passer en karmic dans quelques mois.

Bonne chance
1
Je tiens à remercier mamiemando pour cette réponse qui confirme ce que je soupçonnais , car le système live ne se basant pas sur les pilotes propriétaires devrait tourner au moins en version graphique dégradée ce n'est pas le cas.Je suis effectivement trop novice pour oser mettre les mains dans le cambouis un peu trop loin.Je suivrai le conseil velcome to Jaunty.
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
24 nov. 2009 à 01:22
Ça dépend de la carte vidéo en fait. A priori ce n'est pas super difficile de réparer le mode graphique mais il me faudrait au moins cette information. Si tu ne sais pas, passe en mode texte (ctrl alt f1). Identifie toi et regarde ce que donne la commande :

lspci | more


En supposant que ce soit une carte vidéo nvidia par exemple, il faut que le paquet xserver-xorg-video-nv soit installé (xserver-xorg-video-ati pour les ati) pour avoir au moins le driver libre. Pour l'installer :

sudo aptitude install xserver-xorg-video-nv


Ensuite il faut reconfigurer le serveur graphique (serveur X en abrégé) et relancer gdm (si tu es sous ubuntu / gnome) ou kdm (sous kubuntu / kde) :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo /etc/init.d/gdm restart


Bonne chance
0
Merci encore mamiemando.Je suppose que le problème ne vient pas uniquement du serveur x puisque le clavier ne répond qu'après avoir maintenu la touche pendant une seconde et répète la frappe après,comme le texte clignote rapidement il est presque impossible d'utiliser le shell on ne voit ni ne controle ce qu'on fait.Je vais poster un rapport sur Launchpad, comme le phénomène se produit aussi sur live cd, cela sera peut ètre corrigé d'ici la fin de l'année.En attendant je reste avec Jaunty et je vais probablement attendre la sortie de10.04 que je conserverai jusqua la prochaine lts, Ubuntu restant mon os préféré et les mises àjour se faisant de plus en olus problémétiques depuis Hardy.
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
25 nov. 2009 à 07:43
Ok effectivement ça à l'air bizarre. Un peu comme si en plus d'avoir cassé ton serveur X, un processus consommait tout le CPU (d'où une réactivité douteuse même en mode texte). Il faudrait voir ce que raconte la commande :

top


Sinon je te laisse voir sur launchpad. Mais dans un premier temps, je pense effectivement qu'il est plus sage d'attendre quelques mois avant de passer sous karmic en attendant que ça se tasse.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ave mamiemando j' ai peut ètre une piste concernant mon problème d'affichage j'ai lu dans une revue <planète linux> je crois,que ce serait le remplaçant de Hardware Abstraction Layer qui engendrerait ces instabilités au niveau des périphériques serait il possible de revenir à HAL avec la nouvelle distribution.Merci encore.
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
2 déc. 2009 à 18:41
Heu personnellement j'ai des doutes. D'abord je n'ai pas entendu parler de remplaçant à hal (ça a pu m'échapper mais j'ai des doutes). Ensuite ça n'est pas sensé bouffer tout ton CPU :p Je regarderais vraiment à l'aide de la commande top ce qui consomme tant...

C'est facile, tu lances une console, tu tapes top dedans, et tu attends quelques secondes. Le processus qui est en haut, c'est celui qui consomme le plus :p S'il prend plus de 80% de CPU c'est probablement lui qui fait tourner à fond ton CPU et qui est donc à l'orgine de la surchauffe.

Les coupables peuvent être multiples. Dernièrement, suite à un bug KDE4 j'avais 60% occupé par plasma et 30% par xorg... C'était le profil KDE qui faisait bugguer KDE et qui était donc la source du problème. Comme tu le vois on peut être loin du kernel ou de hal et avoir des symptômes similaires...

Bonne chance
0