A propos de Chronopost

Fermé
Lamentation - 21 nov. 2009 à 00:52
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 21 nov. 2009 à 01:55
Bonjour,

Je vais certainement raviver un foyer mais le mien est un enfer et je suis diablement contrarié des exploits de Chronopost.

Ma femme vient de perdre don père au Brésil et a dû envoyer au Juge chargé de la sucession (là-bas ce n'est pas le notaire qui s'occupe de cela) un document signé par nous-mêmes de la plus haute importance puisqu'il s'agit d'une distribution de biens aux différents membres de la famille et que tout doit se faire dans le mois qui suit le décès.
Hors, le 12 Novembre au soir nous nous sommes pointé au Bureau de Poste local (une annexe) située dans un Centre Commercial. Devant l'urgence de l'envoi, l'Employée nous a conseillé d'envoyer ce pli par Chronopost: il n'y avait que ce moyen, paraît-il, pour remplir cette mission.
Ayant accepté, on nous a affirmé que le pli serait le 17 Novembre aux mains du Juge.....
Or, tous les jours en consultant le suivi sur Internet, nous nous sommes aperçu que rien n'avait bougé: "envoi déposé au Bureau de poste", c'est tout...et rien depuis.
Ayant téléphoné au destinataire, nous avons eu la confirmation qu'il n'avait rien reçu.
Après plusieurs appels au 0825 801 801 ( 0,15€/mn), nous sommes retournés au Bureau de Poste émetteur qui nous a signifié qu'ils n'étaient en rien responsables et qu'il fallait nous adresser à Chronopost (même n°)....ce que j'ai fait personnellement. En fait, la personne qui m'a répondu, aimable mais imperméable aux problèmes générés par une prestation "défectueuse" me laissait entendre, sans certitude, que mon pli Chronopost serait parti (peut-être) comme du courrier normal. Par conséquent, elle n'avait aucun moyen de le suivre....
Je rappelle que nous avons payé 56 Euros pour l'envoi de ce pli, ce qui non seulement est très cher pour un service qui n'a pas été rendu. Notre réaction a donc été immédiate par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de Réception adressée à la Direction Générale de Chronopost à Issy-les-Moulineaux. Non seulement, nous demandons le remboursement de notre mise pour manquement dans l'application d'un contrat Client-Fournisseur (les 56 €) mais des dommages et intérêts pour le préjudice subi car il va occasionner un déplacement d'avion pour refaire le document (et Paris-Brasilia, ce n'est pas le prix d'un ticket de métro) malgré ce qui se dit dans les clauses générales dont vous ne pouvez prendre connaissance qu'une fois le récépissé en mains. De toutes manières, un contrat qui stipule des clauses exorbitantes n'est pas légal et peut faire l'objet d'une procédure pour abus de pouvoir.
Nous attendons les 15 jours conventionnels pour une réponse de la part de Chronopost. Passé ce délai, le dossier passe aux mains des avocats pour ester en justice.
Il est évident que nous nous passerons de Chronopost dans le futur si nous voulons que nos urgences arrivent à bon port.

1 réponse

noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
21 nov. 2009 à 01:55
Bonsoir

Votre message serait plus approprié surdroit & finance
Merci de votre compréhension.
0