Erreur : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Résolu
Désirée -  
 pico.l -
Bonjour,

J'ai ce message "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" qui s'affiche sur fond bleu à chaque démarrage.
Mon PC fonctionne uniquement en mode sans échec.

Il ne s'agirait pas d'un virus (forum virus/sécurité).

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît.
je n'y connais rien et j'ai vraiment besoin de mon ordi pour travailler.

Merci d'avance
Désirée

124 réponses

hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 614

Pour l'avoir en français : enregistre le fichier sur ton pc et ensuite tu le dé-zippe (un double clic doit être suffisant). Ensuite vas dans "Program Files => NirSoft => BlueScreanVue et tu y colles le fichier téléchargé.

Pour lancer le scan : Clique sur Démarrer => Tous les programmes => NirSoftt BlueScreanVue et ensuite double clic sur BlueScreanVue.

Je vais devoir m'absenter jusqu'à demain matin, je pense que Pico pourra poursuivre en fonction des éléments du rapport.

Bonne soirée à vous deux.
0
Désirée

ok merci à demain.

Je n'arrive pas à lancer le scan. Le logiciel s'ouvre et toutes les colonnes sont vides.
Aucune fonction genre lancer la scan ....
Juste un truc, en bas, il m'indique 0 réseaux sans fil (???)
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 614

Bonjour,

J'ai testé et j'arrive au même résultat.
Je pense qu'il faut éventuellement modifier des paramètres Windows ou alors avoir eu un écran bleu après l'installation du logiciel (moins probable)

J'ai sollicité des avis plus autorisés que le mien et j'attends une réponse que je ne manquerai pas de te transmettre.

@+
0
Désirée

Bonjour,

J'ai démarré presque normalement aujourd'hui.
Dans tous les cas là mon ordi fonctionne sans qu'il soit en
mode sans échec.

J'ai quelques pages qui s'affichent. Je n'ai préféré rien faire
pour l'instant de peur de faire un bêtise.

tout d'abord,j'ai Online Armor qui n'envoie une "alerte". Je
n'ai aucune idée de ce que je dois répondre et du coup je
préfèrerai avoir ton avis.
ci joint une impression écran créé: https://www.cjoint.com/?lbkoGGkRxZ

Par ailleurs, j'ai l'assistant ajout de nouveau matériel qui s'est ouvert.
Qu'est ce que je dois faire ?

J'ose rien faire. j'ai peur que ça replante.

a+

Désirée
0

Re,

Je dois t'avouer que je ne connais Online Armor que de réputation. Il est très apprécié mais il paraît aussi qu'il n'est pas toujours évident à configurer et à utiliser pour des utilisateurs qui n'ont pas un niveau informatique élevé.
Je ne sais que te répondre sachant que ceci : ndp1.sp1-kb 953297-x86.msp est une mise à jour de Windows.
Personnellement je serais prudent et je n'accorderait pas l'autorisation mais sans mémoriser l'action. J'aimerais connaître l'avis de Pico.

En ce qui concerne l'ajout de nouveau matériel, il faudrait savoir ce qu'il te propose d'ajouter.
0
Désirée

pour online armor j'attends. C'est pas grave. C'est juste que je ne peux plas le réduire et ça occupe la moitié d emon écran.

Quant à l'assistant il me propose d'ajouter "le logiciel pour
Contrôleur vidéo compatible VGA".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Quant à l'assistant il me propose d'ajouter "le logiciel pour
Contrôleur vidéo compatible VGA".
Ça pourrait être la solution à ton problème d'écran bleu.

Commence par créer un point de restauration système et ensuite installe ce logiciel.
0
Désirée

j'installe quel logiciel ?

1) je le laisse chercher sur le net ?, 2) sur mon pC ? ou 3) est ce que je lui indique le fichier spécifique ? cf # 26

et petite précision si c'est le cas n° 3 est ce que mon fichier se trouve bien dans C:\Documents and Settings\USER\Local Settings\Temp et si oui (pour être sure de ne pas faire d'erreur) lequel est ce ?
voici encore une impression écran avec tout ce que j'ai : https://www.cjoint.com/?lbl2P7mjob

je suis désolé de poser toutes ces question qui doivent te paraitre complètement idiotes mais je n'y comprends vraiment rien et ne sais vraiment pas quoi faire. désolé.

Désirée
0

Je pense que tu as du te tromper de lien pour cjoint car ce lien mène vers l'interrogation de ton pare-feu.

Sinon tu peux le laisser chercher sur le net, si le pilote devait ne pas convenir, tu pourrais de toute façons revenir à la version précédente. C'est d'ailleurs pour cette raison que je t'ai recommandé de créer un point de restauration.

Concernant les questions que tu poses il n'y a aucun problème.
0
Désirée

pour créer un point de restauration, il me semble que je dois redémarrer mon ordinateur. non ?
PB : ce n'est pas sûr du tout qu'il redémarre correctement, ça fait 10 jours que je travaille en mode sans échec.
il a démarré correctement aujourd'hui sans raison apparente.
je viens d'aller voir dans "restauration de système" et apparemment, un point c'est crée vers 10h00 ce matin (Software distribution service 3.0). Est ce que c'est suffisant ?
a+
Désirée
0

En fait tu peux créer un point de restauration sans redémarrer ton pc. Le point qui s'est créé ce matin est une mise à jour de XP. Je me demande même si ce n'est pas lié à l'alerte de Online Armor. Tu pourrais vérifier dans Ajout/suppression de programmes si la mise à jour mentionnée plus haut (ndp1.sp1-kb 953297-x86.msp) y figure. Pour cela il faut cocher "Afficher les mises à jour"

EDIT : si cette MAJ est bien installée, il est préférable de créer un autre point de restauration.
0
Désirée

La mise à jour n'y figure pas.

Est ce que je crée tout de même un point de restauration ?
0

Je ne suis pas certain de ce que je vais avancer mais il semblerait que ton pare-feu te demande l'autorisation pour installer cette MAJ. est-ce que cette alerte est apparue vers 10H ce matin?

Quoi qu'il en soit vu que cette MAJ n'est pas installée il n'est pas nécessaire de créer un point de restauration à moins de donner l'autorisation au pare-feu et de vérifier ensuite si la MAJ est bien effectuée.

Dans ce dernier cas de figure, il faudrait alors créer un autre point de restauration après l'installation de cette MAJ.
0

Concernant le problème du scan dans BlueScrenVieuw. Pourrais-tu me dire si lors du dernier écran bleu tu as laissé se terminer le vidage de la mémoire physique car il semblerait que ça soit indispensable pour obtenir le rapport.
0
Désirée

Vidage de la mémoire physique ? c'est quoi ?, quand j'ai l'écran bleu, il reste bleu et rien ne se passe. J'éteins alors mon PC et quand je redémarre j'appuie sur F8. La une fenêtre bleue s'affiche avec 4 possibilités et je reste sur la 1ère. puis enfin 2ème fenêtre, noire, avec 2 possibilité mais qui passe très vite et où je n'ai rien à faire et enfin, encore une fenêtre noire avec la possibilité de démarrer en mode sans échec.
J'imagine que t'expliquer tout ça c'est comme si je te disais de "tendre le bras pour attraper quelque chose devant toi ". Mais bon .. je ne suis pas à ça près.
Donc comme tu vois, rien qui s'approche du vidange de la mémoire physique.
0

En fait lors d'un écran bleu un message avec un compte à rebours s'affiche concernant le vidage de la mémoire physique. Une explication sur le lien qui suit mais dans un contexte un peu différent : https://www.commentcamarche.net/faq/2593-debut-du-vidage-de-memoire-physique-kernel-stack-inpage-error
Il faut bien entendu être devant son écran à ce moment pour s'en rendre compte car ensuite soit l'ordi redémarre soit il reste bloqué sur l'écran bleu.

Au fait as-tu pris connaissance du poste 73 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14968017-erreur-irql-not-less-or-equal?page=4#73
0
Désirée

L'alerte de Online Armor est bien apparue se matin vers 10h00, au démarrage de l'ordinateur. Que me consilles tu pour l'alerte ? accepter puis vérifier si la mise à jour est bien installé ? ça ferait avancer le schmilblick ?

Quant au 2ème lien, je n'ai pas le message"Kernel-stack-inpage-error" qui s'affiche . Mon message d'erreur est cité en titre de mon topic. Et je t'assure que je n'ai à aucun moment vu mon ordi afficher un compte à rebours ou effectuer un vidage de la mémoire (je crois savoir de quoi du parles, j'ai déjà vu ça, y'a une barre de progression qui s'affiche en bas de la page ...non?). Ce peut-on pas faire ça manuellement ?
0

Je pense que tu pourrais accepter l'alerte de Online Armor et ensuite vérifier si la mise à jour est bien installée.

Ensuite si l'installation a fonctionné, créer un nouveau point de restauration et revenir à l'installation du pilote.

Concernant le vidage de la mémoire physique je sais que le message d'erreur n'est pas le même pour toi. Par ailleurs, je ferai ultérieurement des recherches mais ça ne doit pas pouvoir se faire manuellement et ce n'est opportun que lors d'un plantage.
0
Désirée

J'ai accepté mais la mise à jour n'apparait pas dans mes programmes. J'ai fait une recherche sur tout mon ordi, il trouve des fichiers contenant le "953297" modifiés le 1/11/09 :

fichier : NDP1.1SP1-KB953297-86.EXE-1E3FF7AB.pf qui se trouve dans c:\Windows\perfetch

dossier : NDP1.1SP1-KB953297-86 qui se trouve c:_Windows\temp
et contenant NDP1.1SP1-KB953297-x86-msi.0.log
NDP1.1sp1-KB953297-X86-wrapper.log

fichier : NDP1.1SP1-KB953297-86.EXE se trouvant dans c:\windows\software distribution\download_instal

et puis 2 dossiers portant le nom M953297 contenant des fichiers Uninstall.msp mais en date du 10/08/09

je crée mon point de restauration quand même ? (je suppose qu'il doit absolument être crée avant que je installe quoi que ce soit pour ma carte graphique ? )
0

Cette mise à jour concerne Microsoft. NET Framwork 1.1 Mise à jour de sécurité. L'autorisation requise concernait effectivement une modification au fichier qui se trouve dans C/Windows \ prefetch

On y reviendra plus tard en cas de besoin car nous avons le point de restauration précédent.

Tu peux donc créer maintenant un nouveau point de restauration et tenter la mise à jour du pilote qui concerne le chip de ta carte graphique..

0
Désirée

"le matériel n'a pas été installé car l'assistant ne trouve pas le logiciel nécessaire"

Est ce que j'essaie manuellement ? avec l'un de ces fichiers ? :
https://www.cjoint.com/?lbpgdnu3SD (cf #68)
0

Je viens de parcourir le topic depuis le début mais il est malaisé d'enregistrer tout ce qui s'est passé. Si j'ai bien compris, il y a actuellement une amélioration car tu peux enfin démarrer en mode normal.

Par ailleurs il ne me semble pas que tu aies lancé une détection de pilotes sur le site TLD si telk est le cas nous pourrions l'envisager plus tard.

Il serait peut être bon à présent de vérifier s'il n'y aurait pas une infection comme le pensais Pico.

Si tu es d'accord, nous allons commencer par une analyse du pc :

Télécharge RSIT, de random/random, sur le Bureau:

http://images.malwareremoval.com/random/RSIT.exe

Double-clique sur RSIT.exe afin de lancer l'outil, il ne nécessite pas d'installation.
Clique Continue à l'écran Disclaimer si tu acceptes les conditions.

Si l'outil HijackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera (autorise l'accès dans ton pare-feu, si demandé) et accepte la licence.

Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront.

Poste le contenu de log.txt et info.txt qui sera réduit dans la Barre des Tâches.

NB : Ces rapports sont enregistrés dans le dossier C:\rsit

Tu peux les poster sur http://cijoint.fr/

0