Un virus en bout

£udo Messages postés 455 Statut Membre -  
Rumbacampus Messages postés 1244 Statut Membre -
salut je vous explique mon souci.
Il y a 2 semaines, j'allumais mon pc et je travaillais/surfais quand mon pc s'eteignait et se redemarrait sans cesse. Il redemarait et s'eteignait quand la barre de windows s'affiche et redemarrait pour me faire la meme chose sans cesse. Jlai filé a un qqn qui repare des pc, il a dis a mon pere que c'etait un virus qui faisait cela : un virus en bout. Il a donc formaté mon pc. Il a dis aussi que l'antivirus que j'avais installé (avast) etait nul comme les autres antivirus gratuits.

Je voulais donc savoir ce qu'est un virus en bout (est ce un virus qui se charge des qu'on allume l'ordi ? Et si c'est ça comment est ce possible) et est ce que un antivirus gratuit est il nul ?
(¯`·.¸¸.-> £udo <-.¸¸.·´¯)
A voir également:

10 réponses

Rumbacampus Messages postés 1244 Statut Membre 184

Bonjour

Va voir là les différentes sortes de virus et notamment les virus de Boot.
Avast est très bien, c'est ton réparateur qui est nul.

@+
0

Re
excuse, j'ai oublié un morceau de mon message, voir là :

http://www.secuser.com/dossiers/virus_generalites.htm

à+
0
£udo Messages postés 455 Statut Membre 16

merci beaucoup pour tes infos.

Créer une disquette de boot et une disquette MS-DOS c'est pareil ?Et comment faire pour mettre l'antivirus dedans?

0

Re

Tout dépend de ta version windows. Pour installer un antivirus sur des disquettes tu peux utiliser "AVDisk" obtenu ici :
http://www.avdisk.org/pages/about.html
Ca marche avec certains antivirus.
Les disquettes créees démarreront automatiquement, dès lors que tu configure le bios pour qu'il lise la disquette en premier.
Il me semble que la dernière version de AVdisk permet de traiter le system NTFs, mais je n'en suis pas sûr (a vérifier)
On doit pouvoir aussi obtenir quelque chose chez Norton, à installer sur une disquette de Boot en msdos.
Tout çà, c'est un peu compliqué...
Le mieux, c'est de ne pas choper de virus.
Tu as peut-être dans ton Bios une sécurité antivirus (pas obligé, mais si oui, il faut l'activer)
Tu peux voir là comment acceder au Bios :
http://www.mon-ordi.com/accederaubios.htm
Ensuite, suis les conseils lus sur secuser.com (sur ce forum aussi)et protège ton ordi avec un antivirus (avast, par exemple), un pare-Feu (Kerio, par exemple), un antispyware qui fonctionne en résident (Microsoft anti-spyware par ex) Active les fonctions de mise à jour automatiques, configure tes outils en "haute sécurité" et fais gaffe quand tu surfe et quand tu télécharge...
Fais gaffe aussi aux fichiers joints au Email et aux liens contenus dans les pages internet ou les Emails...
N'expérimente pas trop sur ces manips, Bios, Disk de démarrage...sinon tu risque de redonner du boulot à ton réparateur.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re

J'oubliais il existe "ultimate Boot CD" qui permet de démarrer et qui contient differents outils de réparation dont des antivirus.
Ca peut se télécharger ici :
http://www.ultimatebootcd.com

@+
0

Merci pour tes liens, le probleme c'est qu'ils sont anglais et je comprends pas tout.

Pour la disquette antivirus, la version a prendre c'est la 9.2 ? Et elle marche independamment de l'antivirus que j'ai (avast 4.6) ?

Pour les anti spyware j'ai a² free, ad aware SE et spybot 1.3. Ca suffit ou je rajoute l'anti spy de microsoft ? Il est bien ou pas ? La version finale est arrivée ?

Merci beaucoup en tout cas pour les infos.

0

re

Non, ça ne marche pas avec avast, dans les gratuits, il faut AVG (grisoft)
Tu peux installer L'antispyware de microsoft, il est pas mal et il possède une protection résidente, mais, après un scan positif, vérifie quel est le fichier trouvé avant de le détruire (ou mieux, mets-le en quarantaine, comme avec ton antivirus), car il existe quelque "faux positifs" (le dernier en date avec "Spywareblaster)
Un conseil ne flippe pas trop avec les virus de Boot, c'est plutôt rare et tu n'auras rien si avast est à jour et si tu es prudent avec les fichiers inconnus et la navigation sur le net (ne clique pas sur les liens, si microsoft te demande d'accepter, refuse, ne télécharge pas les programmes gratuits, sauf si tu es sûr, ne scanne pas en ligne, sauf si tu es sûr...refuse les transmissions de fichier par messagerie, etc..
Sinon, moi je préfere le CD ubCD. Le problème c'est qu'on a jamais une version à jour ! lol...
Tu sais aussi que tu peux programmer avast pour lancer un scan au démarrage, ce qui peut supprimer pas mal de pbs.
Enfin, même pas sur que le problème que tu as eu venait d'un virus de boot. Je pense que ton réparateur ne s'est pas em...
IL s'est contenté de réinstaller windows d'enrée...

@+
0

Re

J'ai oublié, il te faut aussi un Fire-Wall genre ZA ou Kerio bien configuré et n'oublie pas de bien règler ton antivirus. regarde l'aide en français..

Voilà

salut
0

Merci pour les infos. Kerio est installé mais faut que je desactive celui de microsoft non ?

Moi aussi je pense qu'il s'est pas fait chier le réparateur, en plus il a enlevé des vis de mes disques durs et il les a pas remise l'enf...

L'antispyxare de microsoft c'est bien "Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft 1.2 " ?
Sinon ou je peux le choper , j'ai que les versions betas. Y a une finale qu'est arrivé il me semble non ?

Merci beaucoup

0

re

Non, l'outil auquel tu fais allusion n'est qu'un antivirus ponctuel qui supprime quelques virus (les derniers qui attaquent IE) Avec avast, ça ne sert à rien et puis ça ne marche qu'une fois.
Microsoft le met à jour une fois par mois.
Si t'es parano, tu peux l'utiliser, mais désactive les protections résidentes d'avast pendant le scan.
Télécharge l'antispyware de microsoft là, c'est autre chose, ça recherche les autres malwares (pas les virus, quoique des fois, la frontière entre ver/virus...) :
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39105760s,00.htm
C'est la version béta et ça risque de rester béta encore longtemps (il s'agit de Giant repris par microsoft) jusqu'à ce que microsoft reprenne tout à son compte (espérons que ça sera encore bon, malheureusement, les expériences passèes peuvent faire craindre le pire),
Ca marche avec l'antivirus sans problème.
Oui, désactive le Pare-Feu de microsoft.
carpe Diem et

@+
0