ARNAQUE SAV chez LECLERC

Résolu/Fermé
reuben - 4 oct. 2009 à 10:52
00lina00
Messages postés
29326
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
- 11 déc. 2010 à 16:39
Bonjour,
Je tiens à faire connaître les procédés utilisés par le service après vente d'un centre Leclerc (Verdun ) et la politique du magasin Leclerc pour décourager le consommateur qui se plaint de la vente d'un matériel défectueux. Ces procédures visent à supprimer la garantie sur l'appareil acheté .

J'ai acheté au printemps 2009 un lecteur enregistreur DVD Samsung dans ce centre Leclerc, mais dès le début de la mise en fonctionnement de l'appareil, je me suis rendu compte que certains DVd sautaient en cours de lecture, bloquaient ou parfois n'étaient pas lu du tout, restant bloqués dès l'ouverture. J'ai ainsi tout un coffret "Alain Corneau" qui ne passe pas, coffret dont la qualité est incontestable.

J'ai fait 2 réclamations pour ce même motif:

1/ à la première, l'appareil m'a été rendu après 3 semaines et la fiche de réparation indiquait "changement du bloc graveur" ... alors que le graveur n'était pas en cause, ce qui m'a paru invraisemblable . Mais après essai, j'ai constaté que le problème n'avait pas du tout disparu : les mêmes dvd (neufs) présentaient les mêmes incidents de lecture ! Donc aucun changement, aucune amélioration.

2/ à la seconde, il m'a été demandé par téléphone par le responsable du service après vente, d'apporter des dvd pour vérifier la nature de la panne : je m'en suis étonné et j'ai demandé à le recontrer, il a refusé . J'ai dû remettre (assez agacé) 2 dvd qui présentaient des incidents de lecture, mais qui étaient lus sans problème par mon ordinateur. J'ai attendu près de 2 mois que l'appareil me soit restitué : la fiche de lecture indiquait à nouveau "changement du bloc graveur"! J'avais pris la précaution de faire constater que mes dvd étaient neufs (en parfait état) , sans rayure, mais au retour, ils étaient rayés (ce que j'ai fait constater et inscrire sur la fiche)

Je constate qu'à chaque intervention auprès du SAV, la fiche d'enregistrement de la réclamation n'inscrit que la première phrase du motif de la réclamation, le reste n'est pas inscrit dans la fiche, de telle sorte que cette fiche ne permet pas de prouver quel était le problème signalé. Cependant lors de la réclamation, la personne qui est à l'accueil du SAV enregistre mes arguments dans l'ordinateur et cet enregistrement est censé être adressé au centre de réparation de ...., mais lorsque la copie de la fiche d'enregistrement m'est remise, le texte a disparu ! La ficelle est grossière ! De cette façon, le Centre Leclerc supprime toute possibilité de recours juridique à échéance de la garantie ! Autre constat la fiche de réparation remise au retour de l'appareil (supposé avoir été réparé) n'indique pas le délai durant lequel l'appareil est resté en réparation. il enregistre la date de dépôt, mais pas la date de retour. Sur un an, j'ai perdu 3 mois de fonctionnement.

A la question que va-til se passer à échéance de ma garantie, si Leclerc poursuit cette comédie du changement de bloc graveur sans résultat réel, l'employée du SAV me répond, "je n'en sais rien, c'est le service réparation qui en décidera" ! - "Et ma garantie, ça vaut quoi?" leur ai-je répondu ? - "c'est eux qui décident", me fut-il rétorqué"... ! Quel service de défense des consommateurs est-il apte à intevenir face à de telles magouilles? Sûrement pas les organismes officiels de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes... qui ne bougent pas !

11 réponses

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer cette réponse car je suis actuellement dans le même cas que vous vis à vis du SAV de Leclerc et par rapport à mon ordinateur portable Samsung.
Je voudrais savoir quelles suites comptez-vous donner et si on pouvait éventuellement monter un collectif...
J'ai récupéré mon portable au bout de deux mois d'inutilisation, d'un devis que j'ai refusé pour cause: car pour moi, comment SAmsung peut me dire que le lecteur a subi un choc interne. il m'a toujours été impossible de lire, d'ouvrir le lecteur CD, bref, je suis persuadée moi d'un défaut constructeur.
SVP, tenez-moi au courant
Pour ma part, Leclerc voulait me facturer 36 euros de frais pour refus de devis..
Ils ne m'ont jamais appelé, tenu au courant de l'évolution de mon portable chez Samsung et font vraiment preuve d'une trés mauvaise foi, en me faisant passer pour la cliente à problèmes!!!
Merci par avance..
16
J'ai pris connaissance de votre message et ce que vous proposez est lourd : réaliser une liste de personnes lésées et qui n'ont pas obtenu réparation. En france l'action juridique collective n'est pas autorisée et les grandes société ont beau jeu. Il faut changer la loi, mais la France et ses législateurs protègent les entreprises !!!

Personnellement je ne peux plus entreprendre d'action juridique puisque j'ai été remboursé, mais j'ai voulu faire savoir que Leclerc agit dans l'intention de décourager les réclamations (le service après vente a été bidon dans mon cas, sans doute l'appareil présentait-il des défauts ou une mise à jour incomplète). Je vous conseille d'avoir une protection juridique ou de vous incrire à une association de consommateurs. Le mieux que nous puission fairtev et de faire connaître cette attitude des Centres Leclerc et de faire jouer la contre pub.
2
N'imprimé pas des publicités si les produits ne sont pas comandé en magazin. En effet samedi 2 octobre suite a la reception d'une pub pour un sèche linge à 175 euros garantie 2ans, je me suis rendu au magazin Leclerc Mezieux dans le 69.
Le responsable rayon ma indiqué que le produit figurant sur le tract n'était pas comandé par le magazin et qu'il fallait le comander et le payé d'avance si on voullait le récupérer en magazin ou le faire livré au domicile pour 40 euros suplémentaire et payé a la réception.Moi mon seul désir était d'acheter se produit et de repartir avec, si j'avais voulu le comander sur internet je l'aurai fait avec des spécialiste du secteur. Vous n'avez pas respecté vos engagement publicitaire et fais perdre mon temp. Je conte bien le faire savoir!!!!
1