ARNAQUE SAV chez LECLERC [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
29324
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
Bonjour,
Je tiens à faire connaître les procédés utilisés par le service après vente d'un centre Leclerc (Verdun ) et la politique du magasin Leclerc pour décourager le consommateur qui se plaint de la vente d'un matériel défectueux. Ces procédures visent à supprimer la garantie sur l'appareil acheté .

J'ai acheté au printemps 2009 un lecteur enregistreur DVD Samsung dans ce centre Leclerc, mais dès le début de la mise en fonctionnement de l'appareil, je me suis rendu compte que certains DVd sautaient en cours de lecture, bloquaient ou parfois n'étaient pas lu du tout, restant bloqués dès l'ouverture. J'ai ainsi tout un coffret "Alain Corneau" qui ne passe pas, coffret dont la qualité est incontestable.

J'ai fait 2 réclamations pour ce même motif:

1/ à la première, l'appareil m'a été rendu après 3 semaines et la fiche de réparation indiquait "changement du bloc graveur" ... alors que le graveur n'était pas en cause, ce qui m'a paru invraisemblable . Mais après essai, j'ai constaté que le problème n'avait pas du tout disparu : les mêmes dvd (neufs) présentaient les mêmes incidents de lecture ! Donc aucun changement, aucune amélioration.

2/ à la seconde, il m'a été demandé par téléphone par le responsable du service après vente, d'apporter des dvd pour vérifier la nature de la panne : je m'en suis étonné et j'ai demandé à le recontrer, il a refusé . J'ai dû remettre (assez agacé) 2 dvd qui présentaient des incidents de lecture, mais qui étaient lus sans problème par mon ordinateur. J'ai attendu près de 2 mois que l'appareil me soit restitué : la fiche de lecture indiquait à nouveau "changement du bloc graveur"! J'avais pris la précaution de faire constater que mes dvd étaient neufs (en parfait état) , sans rayure, mais au retour, ils étaient rayés (ce que j'ai fait constater et inscrire sur la fiche)

Je constate qu'à chaque intervention auprès du SAV, la fiche d'enregistrement de la réclamation n'inscrit que la première phrase du motif de la réclamation, le reste n'est pas inscrit dans la fiche, de telle sorte que cette fiche ne permet pas de prouver quel était le problème signalé. Cependant lors de la réclamation, la personne qui est à l'accueil du SAV enregistre mes arguments dans l'ordinateur et cet enregistrement est censé être adressé au centre de réparation de ...., mais lorsque la copie de la fiche d'enregistrement m'est remise, le texte a disparu ! La ficelle est grossière ! De cette façon, le Centre Leclerc supprime toute possibilité de recours juridique à échéance de la garantie ! Autre constat la fiche de réparation remise au retour de l'appareil (supposé avoir été réparé) n'indique pas le délai durant lequel l'appareil est resté en réparation. il enregistre la date de dépôt, mais pas la date de retour. Sur un an, j'ai perdu 3 mois de fonctionnement.

A la question que va-til se passer à échéance de ma garantie, si Leclerc poursuit cette comédie du changement de bloc graveur sans résultat réel, l'employée du SAV me répond, "je n'en sais rien, c'est le service réparation qui en décidera" ! - "Et ma garantie, ça vaut quoi?" leur ai-je répondu ? - "c'est eux qui décident", me fut-il rétorqué"... ! Quel service de défense des consommateurs est-il apte à intevenir face à de telles magouilles? Sûrement pas les organismes officiels de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes... qui ne bougent pas !

11 réponses

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer cette réponse car je suis actuellement dans le même cas que vous vis à vis du SAV de Leclerc et par rapport à mon ordinateur portable Samsung.
Je voudrais savoir quelles suites comptez-vous donner et si on pouvait éventuellement monter un collectif...
J'ai récupéré mon portable au bout de deux mois d'inutilisation, d'un devis que j'ai refusé pour cause: car pour moi, comment SAmsung peut me dire que le lecteur a subi un choc interne. il m'a toujours été impossible de lire, d'ouvrir le lecteur CD, bref, je suis persuadée moi d'un défaut constructeur.
SVP, tenez-moi au courant
Pour ma part, Leclerc voulait me facturer 36 euros de frais pour refus de devis..
Ils ne m'ont jamais appelé, tenu au courant de l'évolution de mon portable chez Samsung et font vraiment preuve d'une trés mauvaise foi, en me faisant passer pour la cliente à problèmes!!!
Merci par avance..
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56930 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai pris connaissance de votre message et ce que vous proposez est lourd : réaliser une liste de personnes lésées et qui n'ont pas obtenu réparation. En france l'action juridique collective n'est pas autorisée et les grandes société ont beau jeu. Il faut changer la loi, mais la France et ses législateurs protègent les entreprises !!!

Personnellement je ne peux plus entreprendre d'action juridique puisque j'ai été remboursé, mais j'ai voulu faire savoir que Leclerc agit dans l'intention de décourager les réclamations (le service après vente a été bidon dans mon cas, sans doute l'appareil présentait-il des défauts ou une mise à jour incomplète). Je vous conseille d'avoir une protection juridique ou de vous incrire à une association de consommateurs. Le mieux que nous puission fairtev et de faire connaître cette attitude des Centres Leclerc et de faire jouer la contre pub.
N'imprimé pas des publicités si les produits ne sont pas comandé en magazin. En effet samedi 2 octobre suite a la reception d'une pub pour un sèche linge à 175 euros garantie 2ans, je me suis rendu au magazin Leclerc Mezieux dans le 69.
Le responsable rayon ma indiqué que le produit figurant sur le tract n'était pas comandé par le magazin et qu'il fallait le comander et le payé d'avance si on voullait le récupérer en magazin ou le faire livré au domicile pour 40 euros suplémentaire et payé a la réception.Moi mon seul désir était d'acheter se produit et de repartir avec, si j'avais voulu le comander sur internet je l'aurai fait avec des spécialiste du secteur. Vous n'avez pas respecté vos engagement publicitaire et fais perdre mon temp. Je conte bien le faire savoir!!!!
Pour nous, pareil...

Nous avons acheté un robot mixeur, Seb Store inn. Insatisfaits à cause du prix (27 euros plus cher que sur le net, vu après coup), à cause de la fragilité des plastiques et à cause du couvercle du blender qui m'a arraché l'ongle (système d'ouverture du couvercle absolument nul), nous avons voulu le rendre 1h après l'avoir acheté, sans l'avoir utilisé une seule fois évidemment, complètement neuf et tout bien emballé. Hélas nous n'arrivons pas à faire rentrer à nouveau toutes les pièces dans le paquet, du coup nous y sommes retournés avec le paquet ouvert.

On nous rétorque donc : "ah non, on ne reprend pas les paquets ouverts". Impossible de protester.
N'importe quoi ! Je n'ai jamais vu une telle mauvaise foi chez aucune des autres grandes enseignes pour l'instant.

Voilà, nous sommes absolument furieux et, si nous avions une bonne opinion de Leclerc, eh bien, à présent, c'est tout à fait l'inverse.
Bonjour, peut être le leur renvoyé avec lettre recommandée leur expliquant le problème récurant avec les dates des soit diasnt réparations et leur demander de te la changer carrément car tu en as assez de faire des allez retours. Lettre a adresser au directeur (ou diresteur service aprés vente) ou au 2. Renseigne toi sur l'adresse de l'union des consommateurs de ta ville, departement, et en bas de la lettre tu ecris la phrase "magique"apres ta signature :

Copie jointe union des cosommateurs rue blabla code postal ville.


En général ca fait bouger les choses. Mon experience le prouve alors bonne chance
Vous avez tous tres bien fait de signaler ce genre de comportement. cela guide les acheteur malin comme moi qui ce renseigne sur le net.

une chause interresante a faire serer un relever d'un maximum de plaintes du net et de les envoyer a mr lecclerc voir si il est au courant des derive de sont entreprise.

Si oui , je continurer a boyicoter leclerc. si non et qu'il réagi sa serai tout a son honneur.

l'amour du travail bien fait a disparu a beaucoup d'endroit.

Je me permet de signaler Materiel.net personlement j'achete TOUT mon materiel cher eux.

Depuis 5 ans livraisan/qualiter/et sav irréprochable.
Environs 5% plus cher que d'autre style cdicount ect mais sa les vaut
nous aussi nous avons acheté un teléviseur lcd chez leclerc qui est tombé en panne au bout de 4 mois.
nous pensions que le service après vente était sérieux chez leclerc! quelle déception! cela fait une semaine qu'on nous balade de service en service!une honte!

Une autre autre arnaque chez "Leclerc"
Le non-remboursement d'un matériel pour Performances ou qualité non adéquates
sous-prétexte que la boite a déjà été ouverte et que le staff leclerc ne peut plus le remettre en rayon

honnêtement je ne voyais pas ou était le problème vu que la carton et le matériel ont été rendus niquel-chrome !

Attention SAV très déficient chez Édouard Leclerc donc...

Préférez Auchan ou même Carrefour oui même chez Carrefour ca doit être mieux c'est dire !
Nous avions acheté une glacière électrique. nous sommes partis en vacances et nous l'avions fait fonctionner pour la première fois. au bout du second jour le chargeur grille et entraine la casse du cordon puisque il se met a fondre. bref, du materiel de très mauvaise qualité. de retour de vacances nous nous dirigeons au magasin avec la garantie (2ans) où nous en avons fait l'acquisition. le chef du rayon camping nous dit qu'il n'y peut rien donc pas déchange ni rien et qu'il faut se rendre au SAV à plus d'1 heure de là.nous lui demandons pourquoi ils n'en informent pas le client que leclerc ne reprend pas et il rétorque que "ce n'est pas de sa faute si les clients arrache les étiquettes" en fait il se met à dire que sa clientèle est vendale.. il se met à rajouter " ceci ne le concerne pas !". il rajoute que nous avons de la chance de ne pas avoir un SAV encore plus loin... puis vient son acolyte et là intimidations etc... près à nous faire ejecter du magasin. bref du mauvais materiel et surtout des vendeurs qui ont pour but unique de vendre afin d'atteindre leurs chiffres d'affaires. autant dire quechez leclerc les vendeurs sont rois et non le client !
je me joins à vous car je vien de subir un abus de pouvoir du centre leclerc de Golbey dans les Vosges suite à l'achat d'une imprimante HP qui ne fonctionnait pas à l'installation, je suis donc retournée à l'acceuil du magasin pour avoir le remboursement mais là j'ai eu une réponse négative puisque j'avais mis les cartouches d'encre à l'intérieur!!!! de qui se moque-t-on? l'imprimante est donc partie chez le fournisseur (pourtant ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de fournisseurs, c'était des centrales d'achat) et aujourd'hui je suis allée au magasin la rechercher et puisque les cartouches d'encre n'étaient pas installées j'ai demandé le remboursement en leur disant que ce model ne me convenait plus, et là vous savez ce que le responsable de rayon me dit ; mais non madame on ne peut pas vous rembourser ça fait plus de 15 jours que vous avez acheté le matériel !!!!!!!!!!!
l'imprimante a été achetée le 2 octobre installée le 15, retournée le même jour, et récupérée aujourd'hui!!!
donc tout le temps que le matériel reste chez eux il vous est décompté soit pour le remboursement soit pour la garantie, super.
conclusion les consommateurs payent très cher pour toute la pub qu'ils font à la télé pour un paquet de pâtes moins cher que chez carrefour mais quand il s'agit de gros matériel c'est démerde toi, on t'a bien enc......
enfin voilà moi c'est fini je ne veux plus entendre parler de cette enseigne même pou un paquet de nouilles!!! et je pense que je vais faire appel à 60 millions de consommateurs pour signaler tout ça!!!! un conseil à tous n'achetez rien chez LECLERC!!!!!!!
J'ai acheté un GPS chez LECLERC, il ne m'a pas été possible de télécharger la mise à jour.
J'ai appelé le SAV de la marque, qui m'a répondu que cet appareil n'était plus en vente depuis 3 ans qu'il fallait que je prenne contact avec LECLERC.
Ce que j'ai fait.
J'ai laissé l'appareil 2 jours, le vendeur m'a appelé pour me dire que le problème était résolu.
J'ai récupéré l'appareil, mais toujours dans le même état.
J'ai dû faire un scandale dans le magasin pour voir le Directeur, et j'ai obtenu le remboursement.
Mais ce n'est pas tout.
J'avais acheté une cocotte minute SEB, impossible de faire monter la puissance, le bouchon ne tournait pas.
J'ai téléphoné, on m'a dit qu'ils allaient faire un essai.
J'ai rapporté l'appareil, on m'a dit que l'essai ne pouvait avoir lieu de suite, j'ai laissé la cocotte en leur disant que je tenais à assister à l'essai.
Oui, oui, oui pas de problème, revenez cet après midi.
Je retourne l'après midi, on me remet la cocotte minute en me disant que l'essai avait été satisfaisant, que le montage avait dû être mal fait chez moi.
J'attends 2 jours et ressors ma cocotte, MEME PROBLEME !
J'ai appelé le Directeur et lui ai exposé mon problème, mais comme j'avais déjà eu pas mal de problèmes avec des achats effectués chez eux, j'ai tout déballé.
Nous avons toujours affaire à la même personne au service après vente.
J'ai souligné qu'elle avait une grande gueule et qu'il était impossible de discuter avec elle, elle avait toujours raison : elle ne remboursait pas.
Aussi, je n'achète plus aucun appareil chez LECLERC.
Je ne suis pas seule à avoir eu des problèmes et j'ai des amis dans ce quartier qui disent pareil que moi.
plus d'achat chez LECLERC, autre que de la nourriture.
Ceci reflète parfaitement le problème des garanties non respectées chez Leclerc: c'est un exemple typique des procédés utilisés pour décourager le client quand il signale un appareil non conforme ou défectueux. .
Messages postés
179
Date d'inscription
mercredi 1 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2012
12
meme probleme mais avec 2 appareils a la fois que le pauvre a acheter voulant ekipe sa maison
Messages postés
29324
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
1 005
Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+