Instabilité connexion D-Link dwl G122 [Fermé]

Signaler
-
 gvaiss -
Bonjour,

J'ai récemment changé de dongle Wifi, car mon ancien dongle était trop ancien pour fonctionner en WPA et utiliser un autre canal que le 11...

Le canal 11 étant archi saturé par mes voisins, j'avais des gros soucis de performance. Mon but: passer sur le canal 5, et en profiter pour passer en WPA.

Le rapport qualité/prix m'a poussé vers un D-Link dwl G122...

Installation des drivers du CD fourni... OK (en laissant windows gérer, comme c'est conseillé)
Branchement du dongle... OK
Recherche de mon réseau... OK
Tapage de la clé WPA... OK
Status: Connecté en 54 Mb/s, Qualité de connexion excellente
Hourra ! Pour une fois ça marche du premier coup (ou presque............)

Heureux comme tout, je surfe un peu, quelques minutes, et BAM ! Dès que j'ai voulu télécharger un malheureux fichier, j'ai perdu la connexion. Il a fallu que je fasse "réparer" pour la récupérer.
Philosophe, je me dis que c'est juste la faute à pas de chance... Je continue de surfer, et RE-BAM ! Cette fois-ci, alors que ça avait remarché après réparation, me voila déconnecté à nouveau (impossible d'afficher la page), alors que l'icone de connexion me disait que j'était toujours connecté.
Là, impossible de réparer. Obligé de redémarrer...
Redémarrage... OK
Grinçage de dents... OK
Je surfe 5 minutes, puis lance un logiciel P2P. Dès que le téléchargement commence, BAM !

Pour résumer, ma connexion marche tant que je ne fais pas grand chose avec. Il semble que dès que je pousse un peu, ça explose (soit en me déconnectant, soit en restant connecté mais plus rien ne transite).
C'est donc absolument insupportable.

Ce que j'ai testé:
- Désinstaller les drivers venant du CD et réinstaller les tout derniers (3.30). Aucune amélioration
- Repasser en WEP. Aucune amélioration

Ma config:
- Windows XP SP3
- NeufBox v4 (Diffusion du SSID activée, Filtrage Mac activé (le MAC du dongle est autorisé, évidemment)
- Dongle DLink dwl G122
- Firewall Kaspersky Internet Security

Que puis-je faire ? D'après mes recherches google, les seules soucis d'instabilité avec ce dongle semblent être sous MacOS ou Linux. Et sous Windows, tout le monde a l'air de résoudre ses problèmes en passant à la dernière version des drivers... Tous, sauf moi...

Je précise que j'ai par ailleurs un netbook qui lui, n'a aucun souci de connexion en Wifi sur ce réseau. Ma NeufBox serait donc hors de cause...

Je précise également qu'en testant plusieurs versions des drivers, j'ai peut être mis le souk dans la base de registres. Comment puis-je nettoyer efficacement toute trace d'autres versions des drivers D-Link pour désinstaller proprement puis réinstaller ?

Avec mon ancien dongle (TrendNET) j'avais des soucis de performance à cause du canal 11, mais au moins ça supportait la charge...

Merci d'avance pour vos idées de dépannage

1 réponse

Suite à de nouveaux tests faits hier soir, voici quelques précisions:

Le même dongle avec les mêmes drivers, fonctionne parfaitement sur un autre de mes PCs, lui aussi en XP Pro SP3, avec le même point d'accès sans changement de paramètres...

Je n'incrimine donc plus la neufbox, ni les drivers ni le dongle...

Hypothèse 1: Et si c'était un souci au niveau du port USB ? (peu probable puisque mon ancien dongle, d'une autre marque, fonctionnait sur ce port
Action 1: Au lieu du branchement à l'arrière avec la rallonge D-Link, je branche le dongle en façade
Résultat 1: Aucune amélioration

Hypothèse 2: Et si c'était mon pare feu qui bloquait quelque chose ?
Action 2: Je désactive la protection Kaspersky
Résultat 2: Aucune amélioration

Hypothèse 3: Et si il restait des résidus d'anciennes versions du driver D-Link ?
Action 3:
- Désinstallation des drivers D-Link (par ajout/suppression de programmes), en gardant le dongle branché
- Arrêt de l'ordinateur
- Débranchement du dongle
- Redémarrage de l'ordinateur
- Suppression de toutes les régérences à D-Link dans la base de registres
- CCleaner
- Réinstallation des drivers
- Rebranchement du dongle
- Prière vaudou
Résultat 3: Aucune amélioration

Remarque: Il semble que chaque décrochage de la connexion soit liée à l'enregistrement de trois événements système dans le journal des événements, dont le premier dit:
L'explorateur a forcé une élection sur le réseau \Device\NetBT_Tcpip_{5F6B07BC-5594-4FCB-9C05-8D917C248F81} car un maître explorateur a été arrêté
Une recherche google sur ce type d'événement m'indique que globalement c'est un souci de drivers... Encore une fois, je précise que j'ai les tous derniers drivers, et que ces mêmes drivers fonctionnent parfaitement sur un autre PC.

Je désespère, je ne sais vraiment plus quoi faire. Réinstaller Windows m'embêterait vraiment énormément...
A l'aide !