Longueur de cable

Fermé
Gando - 20 sept. 2009 à 11:11
 Gando - 24 sept. 2009 à 21:56
Bonjour,
Je viens de souscrire un forfait internet, telephone, TV mais la configuration de mon appartement n'est pas idéal. Ayant un vieux PC sous windows XP je n'ai pas de Wifi et j'ai donc tout relié en cables, mais j'ai qq problemes et on m'a dis que ca pouvait venir de la longueur des cables utiliser car je n'ai pas pris ceux fournit qui étaient trop courts.
Pouvez vous me donner qq conseils :
- Long. max. de rallonge téléphonique entre ma prise murale et le filtre ADSL ?
- Long. max. de cable ADSL entre le filtre et la Box ?
- Long. max. de cable Ethernet entre Box et PC
- Long. max. de cable Ethernet entre Box et décodeur TV ?

J'espère que qq 1 pourra m'aider. Merci d'avance pour votre aide !

10 réponses

Merci mais si ce tableau de communication est à l'arrivée du telephone, ca va aussi m'obliger de tirer des cables ethernet pour la TV et PC. A l'heure actuelle, si je veux avoir le moins de cable a tirer c'est la rallonge telephone ... En quoi ce tableau pourrait m'aider ? Désolé mais je suis franchement iganre sur le sujet ;-)
Cdlt
2
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
22 sept. 2009 à 23:17
Le tableau de communication permet de répartir les différentes liaisons téléphoniques, informatiques ou même télévision vers des prises RJ45 réparties dans la maison à partir d'un point central où l'on va par exemple installer sa box , un switch , un répartiteur téléphone ou un répartiteur TV .
IL est en principe installé dans la GTL sur les installations récentes .
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
0
Merci kiki pour votre reponse rapide. Pas de rallonge téléphonique vous dites ... aïe-aïe-aïe ! et ça quelque soit où je mette le filtre (sur la prise murale ou au bout de ma rallonge) ?
Cordialement,
1
Bonjour,

Pour une qualité maximale :
1- il ne faut pas utiliser de rallonge téléphonique
2- il faut le cable le plus court possible entre la box et le filtre ADSL.
3- vous avez le droit à 95m environ de cable ethernet entre la box et votre PC.

Cordialement,
0
Bonjour,

La qualité du cable des rallonges n'est pas la même que le cable cuivre monobrin installé par FT. Donc toute rallonge fait perdre du débit. Moins il y a de raccord et mieux c'est.

Cordialement,
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
21 sept. 2009 à 16:09
Salut,
toute rallonge a un impact certes, mais de là à dire qu'il est significatif, il y a loin ...
il n' ya pas de longueur maximum pour une rallonge téléphonique , si ce n'est qu' elle peut se chiffrer en kilomètres,et elle peut très bien être réalisée en câble de meilleure qualité que le câble téléphonique de base : catégorie 5 ou plus si on veut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Brupala et Kiki. J'ai bien compris que la 'rallonge' n'est pas la solution idéale mais je crois que je ne vais pas avoir le choix. Il faut donc que j'achète un cable téléphonique 'de bonne qualité' (categorie 5 ou plus). J'imagine que je peux trouver dans une grande surface ou ailleurs.
Concernant les cables Ethernet pour relier la box et la TV, c'est comme avec le PC, la distance (<95m) importe peu ?
Merci pour vos aides. Cdlt
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
21 sept. 2009 à 23:33
oui, la box à la tv , c'est pareil que le PC à la bosque.
0
Merci à vous 2 !
0
verseau64 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009
22 sept. 2009 à 14:06
bonjour

le mieux pour vous peut etre est la solution d'un tableau de communication placé a l'arrivé de la ligne qui se trouve dans la major partie vers le tableau electrique

voir sur le site michaud.fr ou hager
0
Si je comprend bien, cela necessite d'installer un tableau au niveau de mon arrivée et de cabler jus'a ma prise TV, telephone et PC. Cela m'évitera de perdre en qualité / rapidité en comparaison a une simple rallonge téléphonique.
Je trouve que la rallonge téléphinque reste le plus simple. N'y a t il pas un moyen pour partir directement d'un prise existante avec un 'raccord' et cable rallonge de bonnes qualité ?
Cdlt
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
23 sept. 2009 à 13:40
oui .
0
Bjr Brupala, Je suis un peu perdu car en lisant plusierus discussion, il me smeble que la perte sur les cables ethernet est moins importante que sur les rallonges téléphonique. Seulement voila, dans mon cas, j'aurais besoin de 'tirer' 2 cables ethernet de ma box (1 vers le PC et 1 vers la TV) alors que si je met ma box proche du PC (qui est pres de la TV), j'en aurais qu'un seul.
Selon ce que tu as dit plus haut, si j'utilise un cable CAT5 ou + comme rallonge telephonique la perte est mimisée. Dans ce cas où est ce qu'il vaut mieux mettre le filtre ADSL: entre la prise telephone et la rallonge ou entre la rallonge et la box ? A moins que cette rallonge ne se presente pas comme une rallonge telephonique classique et qu'elle a des embouts identiques au cable fourni avec la box mais qui ne fait que 1.3m ?

PS: pour les cables ethernet Modem vers TV ou PC, il s'agit bien de croisés (j'ai lu des infos differentes sur les forums ...) ?
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
24 sept. 2009 à 15:00
??
le filtre .... surtout pas entre la prise et la rallonge, tu vas supprimer ton signal adsl.
le mieux serait que tu ne mettes pas de filtre si tu es en dégroupage total : le filtre n'est utilisé que comme adaptateur conjoncteur (prise en T)/RJ11 .
effectivement, tu peux mettre à la place un câble avec conjoncteur d'un bout et RJ11 (ou RJ45) de l'autre .
réponse à PS: A priori, il n'y a aucune raison de mettre des câbles croisés .
0
Le filtre n'est finallement qu'un adaptateur alors et pas quelque chose qui permet de transformer le signal ou de reduire les 'artefacts' !!! J'ai une rallonge de 10 m avec un conjoncteur a une extremité et une prise male telephone a l'autre. Je peux donc l'utiliser sans probleme et sans utiliser le filtre fourni avec la box. N'est ce pas ?
J'imagine que comme j'ai acheté dans un magasin de brico (probablement pas cher) la Categorie du cable n'est peut etre pas du 5. est ce que ca a là aussi son importance ?

PS: le probleme pour les experts c'est qu'il sont sans cesse sollicité par des ignorants !
;-)
0
Erreur dans mon mail ci dessus:
J'ai une rallonge de 10 m avec un conjoncteur a une extremité et une prise RJ11 a l'autre.
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > Gando
24 sept. 2009 à 18:13
et c'est ça qui ne fonctionne pas ?
c'est toi qui l'a fabriquée ?
0
Gando > brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
24 sept. 2009 à 21:56
Les 2 rallonges (conjoncteur-conjoncteur) et (conjoncteur-RJ11), je les ai acheté mais c'est probablement des rallonge 1er prix car je ne les avait pas acheté pour ca. En fait je n'ai pas encore de probleme car je n'ai pas encore fait l'installation puisque je suis dans l'attente de mon activation de FAI en degroupage partiel. Je veux juste anticiper mon installation que PC et TV peuvent etre pret l'1 de l'autre mais que l'arrivée de ma prise téléphone est a l'opposé (environ 7-8 metre de fils necessaire). Mon pb est donc de savoir comment mettre ma box pret de mon PC et TV sans probleme sachant qu'elle sera à 7-8m de ma prise telephone ... voila voila ...
0