Arrondir à l'entier supérieur sous OpenOffice

Fermé
nathchen - 16 sept. 2009 à 21:21
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 sept. 2009 à 03:01
Bonjour,
Afin de calculer le nombre de serveurs nécessaires pour une réception, j'ai besoin de pouvoir arrondir un nombre décimal à l'entier SUPERIEUR. Après avoir parcouru l'aide d'Open Office Calc, je ne parviens pas à faire cette manip. Votre aide me sera précieuse, merci de bien vouloir me répondre.
Nathchen
"L'orgueil vient avant la chute"

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
17 sept. 2009 à 03:01
Avec le nombre décimal en A1, la formule en B1 est =ARRONDI.SUP(A1)
10
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
16 sept. 2009 à 21:34
Bonsoir !
La solution est valeur entière de ( Nombre + 1 )
me semble-t-il ...
à condition que Nombre ne soit pas entier
Donc subordonner à la condition Ent(nombre)<>nombre

Donc qqchose comme :
=> Nombre = Si ( Ent(nombre)=nombre ; nombre ; Ent(nombre + 1 ) )
si ENT() est bien la syntaxe pour la fonction valeur entière ( je ne me souviens plus ).

Cela si tu ne disposes pas de Arrondi.sup ( ) qui, je crois, sous Excel, donne la même chose ..

Tu dois aussi pouvoir faire : 1 + valeur entière ( nombre ) si nombre est non entier, et c'est plus facile à comprendre :

=> Nombre = Si ( Ent ( nombre ) < nombre ; 1 + Ent ( nombre ) ; nombre )
car Ent(nombre) ne peut être > nombre

Dans les deux fonctions SI () tu peux bien sûr permuter les résultats Vrai/Faux en "retournant" la condition
Par exemple pour la dernière :
=> Nombre = Si ( Ent ( nombre ) = nombre ; nombre ; 1 + Ent ( nombre ) )

Il faut bien sûr enlever tous les espaces de "lisibilité" des formules ...

J'espère ne pas m'être planté .. mais l'essai est facile à faire ..

A+

Nyctaclope
2