Utilisation de gimp pour la premire fois.....

Résolu/Fermé
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 3 sept. 2009 à 17:20
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 6 sept. 2009 à 19:53
Bonjour,
je viens donc d'installer the gimp sous vista et j'avoue que je suis un peu perdu...
en fait j'ai besoin de réaliser une affiche assez rapidement pour des cours mao(musique assistée par ordinateur...)
je n'ai pas besoin d'un truc trés compliqué mais qui se voit bien et avec 3 ou 4 couleurs (pour egayer un peu.. )
et eventuellement de pouvoir mettre un logo(libre de droits...)en rapport avec la musique...
j'ai bien compris le systéme de calque ,mais je n'arrive pas a redimensionner....
j'ai utilisé l'outil A pour creer uncalque texte mais quan je veux le deplacer c'est l'ensemble du document qui se deplace,à mon avis il y a un truc que j'ai pas pigé...
de plus j'aimerais savoir comment inserér un texte dans un calque existant....
impossible de rentrer du texte dans un calque colorisé....
voilà si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ce serait sympa...
PS: tout lien vers des logos libres de droits sont les bienvenus.....
merci d'avance
cedric....
A voir également:

11 réponses

cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
3 sept. 2009 à 18:02
ah oui j'ai oublié de dire que mon document texte était deja réalisé avec open office et sauvegardé avec l'extension par defaut d'open office....
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
3 sept. 2009 à 18:09
Bonjour,

On va essayer d'y aller par étape:
Le texte est en fait un calque et tant qu'il n'est pas fusionné au calque inférieur il peut être déplacé, pour le déplacer il suffit de choisir l'outil de déplacement qui est le sien propre, cliquer sur le texte et en maintenant le clic mener le texte là où tu veux. Il arrive parfois que l'outil ne déplace pas directement le texte (un bug peut-être) dans ce cas tu vas dans Edition pour annuler le déplacement du calque et faire un double clic sur le texte et rester appuyé (c'est très rare et semble arriver surtout avec ma palette graphique et pas avec GIMP MODE). Tu ne fusionne ton texte uniquement quand celui ci est à sa place définitive mais ensuite tu ne peux plus le bouger simplement sans bouger le calque dessous.
Tu n'insère pas un texte dans un calque existant en fait tu crées un nouveau calque texte qu'il te faut positionner comme sur une image, tu le fusionne ensuite de la même façon http://img30.imageshack.us/img30/3786/gimps.png

Pour ce qui est des logos je ne peux t'aider mais essaies avec une recherche Googolienne....

Luke.

https://docs.gimp.org/2.6/fr/gimp-concepts-text.html
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
3 sept. 2009 à 18:16
Ah oui j'ai oublié de dire que mon document texte était deja réalisé avec open office et sauvegardé avec l'extension par defaut d'open office....

Ben tu ne peux pas passer un texte ODT dans un traitement d'image ça n'a pas de sens, si tu veux passer par un traitement d'image il faut de l'image et si tu veux passer par un traitement de texte du texte, on n'additionne pas les choux et les patates., par contre tu peux faire ton texte et y importer des images et photos traitées avec GIMP ou n'importe quel autre traitement d'image....

Luke.
0
végé Messages postés 456 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 113
3 sept. 2009 à 18:21
Bonsoir ,

Pour le déplacement tu vas dans options outils et coche déplacer le calques actif.

Bonne Soirée

végé

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
3 sept. 2009 à 18:25
salut luke 1
et merci d'essayer de m'aider....
donc c'est bien au format odt..
bon je vois que j'ai du pain sur la planche ,tous ces logiciels open-office etc je ne les connais pas trop en fait j'ai besoin d'un truc relativement simple donc tu dis que je peux importer des trucs du gimp dans open office? il y a t'il un format de sauvegarde particulier?
je sais c'est un peu bête mais quand on ne connais pas ...
je ne peut pas faire directement tout ça dans open-office?
merci encore de l'aide...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
3 sept. 2009 à 19:00
Non, il n'y a pas de format particulier, si tu fais Insertion --> Image --> A partir du fichier et que ton image est en JPEG, PNG, GIF ou même TIFF cela passera tout pareil, par contre un XCF ou un PSD ne passera certainement pas, donc faire attention avec tes images en sauvegarde provisoires en XCF sur GIMP... http://img208.imageshack.us/img208/2928/ooop.png

Luke.

PS: tu n'est pas obligé d'insérer des images aussi grandes .... :-)))
0
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
3 sept. 2009 à 19:14
ok merci aux deux je vais voir ça a tête reposée car il est vrai qu'entre les applis son et la bureautique il y a un monde en plus la je viens de tout mttre mon systéme son en 64 bit (os logiciels etc ....avec les problémes de compatibilités avec les logiciels en 32 bit...)je vous dit que ça....
merci encore de l'aide je vais surement me bloquer un jour ou 2 complets pour experimenter des choses et essayer de faire un truc sympa et pas trop "commercial" d'aspect...
si je galére je reviendrais surement faire un tour ici...
bonne soirée cedric.....
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
3 sept. 2009 à 19:18
Bonne soirée à toi.

Luke.
0
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
6 sept. 2009 à 17:39
bonjour a tous,
bon ben voilà ,j'essaie de manipuler un peu the gimp et open office pour le traitement de texte ...
en fait j'ai installé sous ubuntu 9.04 cette fois ...
je n'arrive toujours pas a redimensionner (elle est toute petite..)mon image importée en tant que calque dans the gimp en fait je souhaiterais voir ce que ça donne en fond pour mon texte (c'est une photo de mon studio mao...) réalisée dans open office si possible avec de l'opacité (je ne sais pas si c'est exactement le terme mais les graphistes comprendront surement...)
et bien ensuite sur l'importer au même format dans open office....
pas facile quand on a pas l'habitude...
un peu d'aide serait la bienvenue...
merci d'avance....
cedric
0
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
6 sept. 2009 à 17:55
bon pour ce qui est de la taille il fallait faire ouvrir simplement (des fois on se complique mais bon....)
maintenant mettonsque je veuille fusionner avec mon texte dans open office ?
je pense que la fonction citée plus haut ( opacité...) c'est plutôt transparence..
mais je n'arrive pas a le faire car la fonction dan les menus est gris clair (donc pas accesible...)
peut etre me manque t-il des plug-ins?
merci de suivre...
cedric
0
cece466 Messages postés 519 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 46
6 sept. 2009 à 19:53
bon ben c'est pas gagné c'est vrai qu'en manipulant j'arrive à trouver des trucs mais j'ai l'impression qu'il y a des bugs dans open office....
j'ai réussi a importer la photo avec l'extention .odg dans OOOO mais par exemple je n'arrive pas a redimensionner les paragraphes et notamment les bordures ...
quelq'un aurait-il une astuce?
merci d'avance....
0