P5Q SE - corsair Dominator Instable

melbogia Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Bob -
Bonjour à tous,

Je fais ce poste car j'ai acheté une nouvelle config il y a un mois mais j'ai des problèmes de stabilité.
Au bout d'un certains temps d'utilisation (variable 20 min à 3 ou 4 jours) le PC reboot tout seul puis écran bleu à chaque fois.
Lorsque j'enlève la pile de la CM le PC redémarre jusqu'au prochain plantage. J'ai déja formaté plusieurs fois pensant que le Problème venait d'xp mais la je penche plus pour un problème HardWare.

Ma config :
CM : Asus P5Q SE
Proc : Core 2 Duo E8400 3GHZ/6MO
MEM :CORSAIR TWIN 2X4096 (2*2 GO) PC2-8500 C5
Ventilateur : Zalman cpns9500 AT
CG :ati radeon 4850 512MO
Alim : be quiet ATX 500 watt straight Power

Apparament j'ai lu qu'il y avait des problèmes avec certaines Mémoires voir avec le réglage du voltage dans la carte mère et j'aimerai savoir si cela viens de la avant de le ramené chez Cybertek.

Si quelqu'un a eu le même type de problème sur ce matériel j'aimerai savoir si il a trouvé une solution et si oui laquelle :)

Merci d'avance

4 réponses

bob

Bonjour,

Effectivement le problème peut venir de la mémoire.
J'ai eu un problème similaire avec une p5q pro et 4go de mémoire corsair dominator.
J'ai du spécifier les paramètres de la mémoire manuellement dans le bios.
A savoir la frequence pc8500-1066 les timings 5-5-5-15 (pour ma mémoire) ainsi que le volatge (2.1v tjrs pour ma mémoire).
Donc il te faut recupérer les caractéristiques de ta mémoire et les spécifier dans le bios.

Si ca ne marche toujours pas, il te faut tester chaque barettes individuellement avec l'utyilitaire Memtest86+ : http://www.memtest.org/download/2.11/memtest86+-2.11.iso.zip

Si il n'y a pas d'erreur, c'est que le pb vient lors du dual channel il te faudra alors regarder du coté de la carte mère plus précisement au niveau du chipset, en modifiant par exemple le voltage du northbridge.

Si il y a des erreurs les barettes sont probablement déffectueuses.

Voila bon courage !
0
coax01 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que melbogia sur une configuration identique.
Il semblerai qu'il y ai donc des problèmes pour faire accepter les CORSAIR TWIN 2X4096 (2*2 GO) PC2-8500 C5 sur une ASUS P5Q SE malgré les réglages indiqués.

La seule différence en terme de plantage me concernant c'est que mon système ne plante que quand je joue.

Malgré aussi le fait que mon matériel sorte tout juste de la boite j'ai testé la mémoire avec Memtest et rien à signaler.

Si un internaute "alias un expert" passait par là, je serai ravi de profiter de son expérience.

Merci d'avance.
0
Bob

Bonjour,

Comme indiqué au dessus j'ai u aussi quelques problèmes avec cette série de carte mère.
Pour le plantage dans les jeux , il y a des chances pour que se soit la mémoire.

Quel version de memtest utilise tu?
Utilise celle ci : (a graver et a booter au démarrage)
http://www.memtest.org/download/2.11/memtest86+-2.11.iso.zip

Tes barrettes sont elles en dual channel?
As tu essayé de changer de slots?

Quels paramètres as tu modifiés au niveau du bios?
Tu dois modifier la fréquence pc8500-1066, les timings 5-5-5-15 et le volatge 2.1v.

Essaye de faire tes tests avec chacune des barrettes individuellement.
Perso j'ai du augmenter la tension au niveau de northbridge pour que le dual channel fonctionne (avec une barrette ca fonctionnait mais pas avec 2)
0

Merci de ton aide Bob, pour faire les évaluation de la mémoire avec Memtest, j'ai téléchargé sur le premier lien que tu as donné dans ton précédent message à melbogia

J'ai eu bien indiqué dans le Bios les paramètre constructeur que tu mentionnes pc8500-1066, les timings 5-5-5-15 et le volatge 2.1v

J'ai aussi bien connecté sur les Slot A1 et B1 pour le Dual Channel et au démarrage du PC elles sont bien déclaré comment étant en Dual aussi.

Par contre tu met le doigt sur une information importante. Je n'ai pas réglé la tension sur le North Bridge. Cela changerai peut être quelque chose et stabiliserai peut être mon système.

Peux tu me recommander une tension particulière à appliquer dans le Bios ?

En attendant ta réponse je vais y faire un tour pour voir mes choix.

Merci d'avance.
0
Bob

Désolé pour le retard...

Met le voltage du northbridge a 1.3v ou 1.4v pour commencer si ton système est stable tu pourra le descendre progressivement.
Par contre si le problème vient bien de la, je pense que tu aurais du avoir des erreurs avec memtest sans cette modif. à voir...
0

Génial et merci pour ta réponse mon système est maintenant fiable et opérationnel !

Mon NorthBridge Voltage augmenté tout est tout à coup rentré dans les rangs.

Merci encore pour ton aide.
0
Bob

De rien ^^
Ravi que ton système fonctionne.

Bon jeux ;)
0