Wi-fi : ping instable / irrégulier

Résolu/Fermé
Akagomu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - Modifié le 5 avril 2020 à 16:23
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 avril 2020 à 19:57
Bonjour,

Ma connexion internet n'est pas excellente, mais relativement correcte quand même (résultats typiques d'un test sur speedtest.net : ping = 7 ms / download = 30 Mbps / upload = 25 Mbps). Pourtant, impossible de jouer à un jeu en ligne sans qu'il y ait des "drop" / "lag" réguliers (chaque seconde on va dire) et c'est pareil pour un simple appel sur Discord ou Skype, ça "saute" constamment. Ce n'est pas un problème de performances de mon ordinateur (PC fixe) car tout ce qui est mémoire/disque/CPU/... ne sont pas utilisés à 100% et loin de là. J'ai donc fait un ping test et voilà ce qui en ressort :



Donc on le voit, il y a des drop réguliers. J'ai suivi déjà pas mal de conseils (genre désactiver la recherche d'autres réseaux quand je suis connecté à un réseau Wi-fi) mais je n'arrive pas à régler ce soucis. Et je suis certain que c'est ça mon problème, puisque dans les rares fois où ça fonctionne (sans que je ne touche à rien) le ping est totalement stable :




Maintenant que j'ai identifié un symptôme, je dois trouver la source du problème, et c'est là que ça se complique... ça peut être le réseau Wi-fi que j'utilise (réseau Wifirst, je suis dans un logement étudiant du Crous, et je précise que je n'ai aucun accès ethernet possible) ou ça peut venir de mon ordinateur (carte Wi-fi ou autre). Pour information, ma carte réseau est Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter et le pilote est à jour (12.0.0.725). J'ai demandé à mon fournisseur réseau, j'attends une réponse.

Et du coup, concrètement, j'aimerai savoir :
- Comment je peux clairement identifier moi-même la source du problème ?
- Si cela vient de mon PC, que faire ? Comment régler ça ? Par où commencer ?


Ce qui me parait étrange c'est que 90% du temps j'ai ce soucis (et quand il y a ce soucis de ping irrégulier, l'irrégularité est vraiment parfaitement régulière...) mais que parfois tout est niquel. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Akagomu
A voir également:

3 réponses

Akagomu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 1
9 avril 2020 à 18:55
FIN

J'ai résolu le problème avec une clé wifi. Du coup je n'utilise plus ma carte réseau wifi intégrée à mon PC (Qualcomm) mais une autre (Realtek) et il n'y a plus de problème, donc ça venait bien de là.

Pour les détails de la clé que j'ai acheté : Maxesla Clé WiFi Double Bande AC 1200Mbps USB WiFi Adaptateur WiFi Dongle, Antenne 5dBi, 2.4G / 5GHz Double Bande, Compatible avec Windows XP/Vista/7/8/10, Linux, Mac OS X Wireless Adaptateur (https://www.amazon.fr/gp/product/B07PMS4BFC)
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 avril 2020 à 19:57
Tant mieux, pourvu que ça dure ....
0