Grub 1.5 loading error 22

Résolu/Fermé
Marco - 21 août 2009 à 13:55
 mandrake - 23 août 2009 à 18:06
Bonjour,

J ai un prolème, actueement j'utilise un pc dell avec windows vista.
L'année passée j ai installer mandriva en dual boot avec vista pour un cours de programmation c++.
N'ayant plus de place sur mon disque dur et n'ayant plus besoin de mandriva j ai décidé de supprimer la partie allouée a mandriva et d'étendre celle de vista. Et mtn lorsque je redémarre:
"grube 1.5 loading"
"error 22" apparait.

voilà ce que j ai fait etape par etape.

1. j ai utiliser G-Parted pour partitionner mon disque dur interne.
2. j ai installer mandriva sur une partie du disque et vista sur l'autre.
3. J ai desinstaller, ou plutot j ai supprimer la partie allouée a mandriva pour étendre la partie vista.

J ai essayer de lire des conseils sur les forum mais j ai pas tout compris.
Est-ce que je dois réinstaller mandriva?

20 réponses

takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
23 août 2009 à 11:14
Depuis le CD d'install de Mandriva

Insérer votre CD d'installation et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Quand le "screensplash" de démarrage apparaît, appuyer sur "F1" ou "ESC" (la touche échappement) pour basculer en mode texte, ou bien encore avec les nouvelles versions, choisissez dans le menu le mode "Système de secours".
Une fois au "prompt" (ou "invite") "Boot :", taper :

linux rescue

Le système se charge et vous arrivez sur un écran vous proposant cinq choix.
Choisissez : (aidez-vous des touches fléchées "haut" et "bas" pour mettre votre choix en surbrillance)

Restore Windows Boot Loader

Validez en appuyant sur la touche "ENTREE" en vous déplaçant sur "OK" à l'aide de la touche "TAB" ou de la touche fléchée "droite".
Un nouvel écran apparaît alors vous avertissant que le système a bien trouvé un "Bootloader Linux" sur votre disque dur et qu'il va maintenant le remplacer par un "Bootloader Windows".
Vous pouvez alors continuer en appuyant sur "ENTREE" pour confirmer ou si vous voulez faire marche arrière en appuyant sur "n".

Votre MBR est à nouveau "flambant neuf" pour booter sur votre Windows et le multiboot a disparu !

Troiuvé sur internet et ça fonctionne.

@+
2
salut,
enfin quelqu'un qui a rencontré le même problème que moi...mais j'ai la solution !!!
en fait, quand tu as supprimé mandriva en passant par vista, tu ne l'a pas totalement supprimé : la petite partition de dualboot, "grub" qu'installe mandriva, elle, est tjrs là et windows n'est pas "compatible" avec ! voici ce qu'il faut faire, étape par étape :
1- Prend ton cd de mandriva,
2-met le ds ton pc,
3-redémarre ( ctrl + alt + suppr ),
4-il y a le menu qui te propose d'installer mandriva et là tu va sur rescue ( c'est en anglais met tu peux le mettre en français en appuyant sur F2 ),
5- une fois dans rescue, tu fais restore MBR tu as le choix entre linux et windows, mais toi tu dois le faire pour windows donc fait restore MBR windows.
6-retire le cd et redémarre....
si tout marche comme prévu, tu retrouves ton bon vieux vista !
ravie d'avoir pu t'aider,
Mandrake

PS : quand je pense que ce genre de bêtise m'a valu un reformatage + un ghost parce que je ne connaissais pas la solution à l'époque...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
21 août 2009 à 16:14
re,

vu que tu as melange les partitions ça va etre dur
la combine c'est de refaire le chemin exact
les commandes à passer avec un live cd en root
#grub (tu te retrouve dans un bash )
>root (hdx,x1)   x est le disque ou se trouve mandriva x1 la partition ou se trouve /boot
>setup (hd0)    si grub est sur le mbr du 1 er disque 

exemple
perso j'ai 2 disque sur le 1 er dusque j'ai un mbr qui pointe vers un menu.lst sur une partition mandriva
sur le 2 em j'ai fedora
pour y installer grub et que se disque puisse booter direct depuis le bios
g
rub 
>root (hd1,0)
>setup (hd1)

en maintenant depuis le bios je peux booter direct depuis le dd2
a+
0
Désolée, mais c'est pas moi qui ai inventé cette réponse...bon c'est vrai que j'ai peut-être mélangé les partitions, mais la méthode marche...et ça compte.
Je me suis retrouvée 3 fois dans ce cas là. Je m'en suis tirée 2 fois avec cette méthode. Je ne maîtrise pas les lignes de commandes sous GNU/Linux, et un peu sous windows.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
21 août 2009 à 16:26
c'est pas toi qui a melange les partitions !!! mais l'auteur du post
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wais..peut-être ! pourtant je vois pas où...
0
21 août 2009 à 16:36
j ai utiliser G-Parted pour partitionner mon disque dur interne.
2. j ai installer mandriva sur une partie du disque et vista sur l'autre.
3. J ai desinstaller, ou plutot j ai supprimer la partie allouée a mandriva pour étendre la partie vista. 

si je resume
il avait
vista
mandriva
et une autre partoche
il a pris mandriva et la copier sur l'uatre partoche et agrandi vista
a+

0
moi j'y ai compris autre chose :
il a un pc avec vista, il le partitionne avec gparted pour y mettre mandriva. Il supprime mandriva à partir de vista...
apparemment, j'ai mal compris..héhé, ça m'arrive souvent...
0
Salut tout le monde,
merci pour vos réponses!

Mandrake tu a compris correctement, j'avais deux partitions (vista et mandriva) et j ai supprimer mandriva a partir de vista. J ai ensuite étendu vista sur l'espace que je venais de supprimer.
J ai essayer de faire ce que tu as dit mandrake, le problème c'est que lorsque je boot sur mon live cd mandriva
il m affiche uniquement "boot mandriva linux 2009", j ai F1 pour help F2 pour la langue et F3 pour option.
La section rescue elle devrait se trouver dans le menu boot?
0
Non,
ton cd c'est un live cd ou un cd d'installation ???
parce que si c'est un live cd, c'est normal que tu n'ais qu'une option.
il faut te procurer un cd de mandriva free ( ce qu'il te faut télécharger si tu n'as pas ).
0
23 août 2009 à 10:28
re,
en fin de compte tu veux faire quoi , reinstaller mandriva ? ou n'avoir plus que vista dans le 2 em cas suffit de remettre le mbr avec supergub par exemple
a+
0
il a une solution similaire à la mienne !
sauf qu'il ne passe pas par le cd d'install de mandriva pour restaurer le mbr ( mais cela est tout à fait possible, je suppose ). Laissons marco faire le choix.

à Jeanbi :
je pense que marco ne veut plus mandriva, mais uniquement vista : or s'il allume son PC, il se retrouve en face de ce fameux Grub 1.5 loading error 22 ! donc = impossible d'accéder à vista.
0
23 août 2009 à 10:47
re c'est sur vu qu'il a virer mandriva!
c'est l'inverse qu'il faut faire en reinstalle le mbr et on enleve linux.
a+
0
Exact mandrake, je veux avoir plus que vista.
Ben c'est un cd avec lequel je peux en bootant dessus utiliser mandriva et l'installer aussi.
Bon je vais le telecharger et vous redis.

Sinon pour l'option supergrub
Ce que je dois faire la c'est le download ensuite garver un cd et booter dessus,
pour faire le mbr windows?
0
je ne connais pas supergrub!

à jeanbi :
on restaure tout aussi bien le mbr de windows ( ou celui de linux ) par le cd d'install de mandriva que par supergrub ( je pense ), je l'ai fait, je sais que c'est possible.
0
23 août 2009 à 11:06
re,
non un cd de mandriva ne peux restaurer un mbr windows !!!
a+
0
bah si ! t'as essayé au moins ?? suis les indications si t'as un cd mandriva free, fait le en "test" !
Si je te dis que ça supprime cette fameuse erreur !
JE N'AI PAS INVENTÉ CES RÉPONSES NI CES EXPLICATIONS... on me les a fourni il y a 3 mois... :)
0
23 août 2009 à 11:15
re,
puisque tu en es sur essaye donc !!!
pour reparer un mbr windows c'est soit le cd de windows , une bonne vielle disquette de boot 98se , supergrub
ça je suis sur que ça marche .
a+
0
je n'ai pas dit que ta méthode n'était pas la bonne... mais que je ne l'avais pas testée... donc que je ne pouvais pas l'expliquer à marco !
mais tiens, quelqu'un viens de me donner raison ! tu as la preuve que ma méthode en est aussi une...
p'tit rival hé hé ! xD
0
Ok alors j ai telecharger supergrub, je l'ai graver, j ai booter dessus.
Quelle est l'option que je dois choisir?
1. GRUB => MBR & Linux AUTO
2. GRUB => MBR & Linux Manuel
3. Linux Auto
4. Linux Manuel
5. Win
6. Win => MBR & Win

C'est le 6. non?
0
mon intuition dit la même chose !^^
0
Ouais c'était bien ca!
Trop cool merci bcp pour votre aide!
J ai pu retrouvé vista avec tous mes fichiers!
see u!
0
met le sujet comme résolu stp...
0