Flash BIOS Carte mère Fujitsu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009
-
Messages postés
15105
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
-
Bonjour,

Alors voilà, je souhaiterai flasher le bios de ma carte mère, une Fujitsu Siemens D1331 (d'après CPU Z) pour pouvoir bénéficier des 2.53 GhZ de mon processeur actuellement bridé à 1.9 GhZ par la CM.

Seulement, quand je vais sur le site du support fujitsu et que je récupère le fichier de bios, je n'obtiens qu'un fichier .exe du nom de "FTS_FLASHBIOSUPDATEDISKD1331V406R1031331_406103_26305.EXE" qui est un fichier WinImage Self Extractor. Je le décompresse avec Winrar et j'obtiens un fichier .BIM nommé "DISK.BIM".
Mais je ne sais absolument pas ce que j'en fait ! Il n'est pas bootable !

J'ai trouvé l'utilitaire de flashage du bios sous windows, mais celui ci n'accepte que les fichiers BUP, OMF et OCF.
J'aimerai éviter de le flasher sous windows si possible. Par précaution, j'ai sauvegardé le BIOS actuel (au format BUP).

Je suis désespéré, j'aimerai enfin pouvoir profiter de mon proco dans toute sa puissance !
Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009
1
Hourra !! J'y suis enfin arrivé ! Sauf que Windows m'indique toujours que j'ai un processeur P4 2.53 GhZ bridé à 1.9 GhZ... Grr quel déception ! Il y a peut être un moyen pour le débridé ou c'est tout simplement la carte mère qui ne me gère pas ? Se serait bizarre pourtant dans les changeslog, il est dit "- Microcode update for Pentium 4 Processor and add support for 2.6 GHz CPU."

Si vous avez des idées je suis preneur. En tout cas, pour ceux que ça intéresse, voilà la méthode que j'ai employé pour y parvenir : j'ai à tout hazard lancer le fichier WinImage à partir de la disquette et là miracle ! Une fenêtre s'ouvre me proposant plusieurs option parmi lequel "extraire". J'extrait donc le fichier, et là il me sort un fichier IMZ (image iso compressée). Je télécharger et installe WinImage, parcours les fichiers contenus dans l'image IMZ et je les extrait (oui beaucoup d'extraction au final !). Un seul m'est utile un fichier OSF qui est compatible avec le programme de flashage sous windows "DeskFlash".

Ainsi, le programme a pu mettre à jour le bios.

En tout cas, merci pour tes réponse Erwan031284 !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15105
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 109
"je vais sur le site du support fujitsu et que je récupère le fichier de bios"

Tu devrais aussi pouvoir y trouver la procédure à employer pour le flashage!!!
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009
1
Je l'ai regardé attentivement et voilà ce qu'elle dit (en anglais) :

Boot the system with the inserted Flash BIOS floppy disk.
The FLASHBIO.EXE utility first reads in the BIOS Update file.
Once the Flash Memory type has automatically been recognised, programming begins. The old BIOS
Setup is deleted and overwritten with the contents of the BIOS Update file.

En gros, il faut que je mette ma disquette avec le fichier de flashage du bios. Le FLASHBIO.EXE (que je n'ai pas), va lire le fichier de mise à jour du bios. Le bios va être écrasé et réécrit.

Mais ma disquette ne boote pas avec les fichiers fournis par Fujitsu !
Je ne vois pas où je pourrai récupérer les fichiers corrects.
Messages postés
15105
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 109
D'après ce que je crois avoir compris ("The FLASHBIO.EXE utility first reads in the BIOS Update file.") FLASHBIO.EXE est contenu dans le fichier de flashage du BIOS... tu dois mettre le 'Floppy Disk' en premier dans la liste des périphériques de Boot! (si ce n'est déjà fait)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009
1
J'ai déjà essayé de booter sur la disquette avec le fichier .exe seul : ne boot pas (message "retirez le disque et appuyez sur une touche pour redémarrer")

J'ai ensuite mis que le fichier décompressé : pareil
Puis les deux à la fois : rien

Puis j'ai fait une disquette DOS bootable : sa marche mais je ne vois pas comment je peut flasher avec sa vu qu'il faut un fichier .bat qui lance l'installation.

Fujitsu se fout du monde ! Bon d'accord la CM n'est pas toute jeune mais bon quand même, s'ils fournissent un soit disant fichier pour flasher le bios, c'est qu'il y a un moyen de le flasher ce bios. Sur d'autre modèle de CM tous les fichiers nécessaires sont fournis !

Par contre quand j'ai sauvegardé mon bios, le fichier est au format BUP mais je ne vois pas où je pourrai trouver un fichier valide au même format...
Messages postés
15105
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 109
Une dernière info : ton CPU est peut être bridé... lorsqu'il n'est pas solicité! Et passe momentanément à 2.6GHz lors d'un travail, avant de revenir rapidement à 1.9 GHz. Question de chauffage et de consommation...