Comment mettre un reseau pour une enteprise

sanogara Messages postés 5 Statut Membre -  
 pronul -
Salut !!!

Bon en faite je suis des cours de réseaux ( je capte pas tout ) donc je me permet de demander un peu d'aide vu que sur le forum y'a pas mal de gars qui touchent !!

En gros le but de l'exercice consiste à renouveller complètement le parc informatique d'une société et lui présenter un devis clair et justifié en indiquant précisément les choix et options proposés !
L'entreprise n'a pas précisé son budjet et nous devons leur faire un devis !

C'est une entreprise de 70 personnes , il faut équiper 10 salles avec 3-4 pc dans chacune d'elle, le reseau doit etre équipé de 3 serveurs dont qui est équipé de support amovible dont la capacité doit etre supérieur a 6GO( or je vois pas trop ce que ça peut etre)

je suis a l'écoute des proposition des plus expérimentés vu que je sais pas trop par ou commençé !
pour l'instant je suis au stade de la recherche , les différents outils dont j'aurais besoins ainsi que leur fonction ( routeur , commutateurs, concentrateurs...).
Je me suis beaucoup inspiré de vos renseigenement disponible sur le site , je vais donc adopté une architecture en étoile ;relié chaque poste de chaque salle a un hub...mais ensuite je ne sais pas quel branchement il faut effectuer.

je sais que pour certains c'est un jeu d'enfant ms je débute

1 réponse

pronul

Salut,

Bon je suis pas promais voici qq indices....
Tout d'abord tu as 70 personnes 10 salles et 3/4pc par salle ==>
10 * 3/4 = 30 ou 40 pc donc y a entre 30 & 40 personnes qui travaillent pas sur pc ?

Tout d'abord poses-toi les questions suivantes:

Mon réseau doit avoir accès ou non à Internet
Quelle plage d'adresses j'ai
Faut-il la semgneter ou non
Quel OS faut-il + rôle de chaque serveur
Groupe & securité
Partage des ressources
Quelles applications utiliser dans ce réseau ==> mémoire, disques etc
Quelles informations doivent circuler sur le réseau
Imprimante combien (1 dans chaque salle ou non)
Qt d'impression + option couleur ?
Qui configure les PC et router
Qui câble le réseau
Plan de rollout
Sauvegarde ==> stratégie quid de ce qui existe ?
etc..
Tous ces éléments auront une incidence sur le devis.
0