Parametrage TCP IP pour réseau freebox

Matthieu -  
ptit_panda Messages postés 38 Statut Membre -
Bonjour a tous,

comme beaucoup, je me trouve confronté à des pbs de parametrage de mon réseau. J'ai la freebox + carte wifi

Je souhaite:
connecter un portable en wifi avec la freebox
pouvoir relier le portable à un pc de bureau par cable pour créer un partage de fichiers et de connexion internet

je n'arrive pas à parametrer le TCP IP du portable pour me connecter en wifi (la carte wifi est reconnue et le reseau est bon). J'ai essayer pas mal de parametres (avec ou sans le pare feu) mais rien n'y fait en wifi aucune connexion et aucune partage

Quels sont les parametres exacts a mettre en place sur les deux ordi (tcp et dns) car je vais tourner fou!

merci a tous
A voir également:

59 réponses

ghost

le pourquoi est super simple de chaque PC il dois passer par le routeur et n'a qu'une direction vers la passerele hors si tu n'as pas d'acces a la passerelle cela ne sais pas fonctionner.
La premiere carte du PC ''N°4 a cet acces
La seconde carte a acces au PC N°5 qui est un reseau séparer
Le PC N°5 a acces via cette seconde passerelle
(qui ne peut etre en aucun cas le meme 3iem nombre que le 1er reseau et il est donc impossible d'avoir DEUX IP pour une seule et même carte)
Ghost
0
matthieu

merci de ton aide

mon réseau tel quel est donc impossible. Si j'oublie le second pc, il me reste toujours le probleme du wifi sur le portable
0
peps

Je vous trouve bien compliqué ghost et bean...
son probleme est clair, il tente de connecter son portable avec sa freebox en WIFI et ensuite son portable avec son PC fixe en filaire...
Il n'a pas du tout besoin de configurer sa freebox en routeur.
Il a bien 2 cartes reseaux sur son PC passerelle (le portable), une carte wifi et une carte ethernet...

J'ai fait la meme chose chez moi mais à l'inverse :

une freebox en usb (routeur desactivé) vers un pc fixe.
un reseau wifi entre mon fixe et un portable.

Chaque "reseau" à son propre icone connection reseau. La difficulté est de configurer le reseau wifi dans un 1er temps.
Tu as le choix de le configurer en passant par windows ou sinon par le configurateur fourni par le fabricant de ta carte wifi.

Si tu passes par windows :
tu vas dans les parametres TCP IP de connection reseau sans fil de ton portable.
- tu rentres l'adresse IP de ta freebox
- le masque de sous reseau 255.255.255.0
- passerelle, tu mets rien
- DNS, tu rentres ceux de free (tu les trouves sur la feuille d'inscription free, avec tes codes de connection)

Ensuite tu acceptes...
il faut absolument desactiver le firewall windows dans "parametre/ panneau de config / firewall" ou quelques chose comme ça.
tu desactives et ensuite il faut egalement aller dans les differents onglet pour le desactiver pour les reseaux sans fil (3eme onglet)

après tu fais bouton de droit sur la connection sans fil de ton portable et tu cliques sur activer...

theoriquement c'est OK

Je vais verifier tout ce que je viens d'écrire ce soir chez moi, je viens de le faire et je ne suis pas une star en reseau mais ça marche donc....

Ensuite, demain (si t'es sage) je te donnerai la suite pour creer ton reseau filaire entre le portable et le PC fixe
0
peps

Ensuite il faut reussir à creer une connection reseau filaire entre le portable et le fixe.
Si cette connection réussit, il faut par la suite partager la connection internet (pour cela, la case à cocher est celle de la connection resau wifi).
Il faut ensuite configurer l'explorateur internet pour qu'il aille chercher internet via la connection reseau filaire et c ok!!!

a demain avec un peu plus d'info!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matthieu

oui c'est exactement ce que je veux faire. Merci à Ghost et Bean pour leurs conseils mais pour les non spécialites réseau c'est parfois difficile à comprendre. Il faut que je reconfigure le wifi mais sais tu si on peut effacer toute trace de création des réseaux précédents (y compris dans le registre) car je me retrouve avec "conexion sans fil 12" des trucs comme ca.

merci
0
bean Messages postés 1927 Statut Membre 23

Pour le problème de connexion wifi qui fonctionne pas bien, tu pourras peut-être trouver des infos dans ces forum ( soit sur la freebox, soit sur le WIFI en général.
Le niveau a pas mal baissé mais ça permet de voir qu' on est pas tout seul à avoir des soucis et parfois trouver des infos pertinentes aussi :-)

http://www.dslvalley.com/forum.html

Mais pour en revenir à la discussion, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, le DHCP a été développé pour faciliter la mise en réseau.
Personnellement, je me connecte à Inernet suivant ma localisation soit sur réseau d 'entreprise, soit via freebox, soit via modem routeur Netgear par câble ou Wifi, heureusement que j'ai pas à configurer chaque ip et dns :-o)
Le paramtétrage des adresses manuellement est valable soit pour un réseau direct avec deux ordis câble croisé ou à but pédagogique pour comprendre un peu ce qui se passe. Mais au bout d 'un moment, ça devient lassant ;-)

Tiens nous au courant si tu y pense :-)
0
matthieu

donc je dois configurer sur le site de free et sur chaque carte en automatique?
0

Dans le cas d 'un réseau classique avec la freebox qui sert de routeur oui.
Tu vas activer l' option DNCP ici http://adsl.free.fr/admin/routeur.html
et tu configure les cartes pour obtenir une adresse ip automatiquement.

Tu auras un ordi en WIFI, l' autre relié à la freebox par câble droit.
0
matthieu

tu me parles de cable droit or ma connexion internet principale passe par wi fi et le cable relie le portable et le pb pour partager la connexion et les fichiers
je pense donc que le cable est un cable croisé mais pas un cable droit
0

oups, j'ai cru que tu avais changé d 'idée et que tu voulias relie l' autre ordi directement à la freebox comme avait suggéré quelqu' un lus haut.
Oui entre deux ordis, câble croisé :-)

Tu en es où avec la première étape ? ( Wifi) ?
0
matthieu

avec le wifi ca ne marche pas (avec un cable ethernet droit pas de pb)

la carte wifi est reconnue et la connexion et entre 95 et 100 % par contre la connexion internet ne fonctionne pas ou arrete de fonctionner apres peu de temps
0

hum.
Tu dis bien que tu as réussi à accéder à Internet en Wifi même si ça a duré que quelques secondes n' est-ce pas ?

Si tu ballade ta souris sur l' icône de connexion en bas à droite quand tu est en WIFI , tu a bien paquets envoyés et paquets reçus > à 0 , non ?

Parce que dans ce cas, ça veut dire que la connexion wifi fonctionne, très mal, d 'accord, mais c'est déjà un début....Il y a peut- être un pb matériel.
Tu as quoi comme portable au fait , et W2000 ou XP dessus ?

Je viens de me retaper toutes les réponses mais j'ai pas souvenance de tout ...
0
saskat

Salut mathieu j'ai le même souci que toi, et dans un premier temps comme toi je voudrais que mon portable puisse acceder à internet par le wifi. Mais comme toi, la carte est ok avec + de 94% mais aucune connesion a internet. J'ai également la freebox. As tu trouvé une réponse à ce premier probleme?
0
matthieu

Heureux de savoir que je ne suis pas seul dans cette galère

je n'ai pas trouve la solution, avec le wifi ca bloque a chaque fois alors que le cable ethernet fonctionne tres bien
a l'aide les rois et reines des réseaux!!!!!!!!!!
0
matthieu

Salut à tous,

j'ai une bonne nouvelle: j'ai réussi à faire mon réseau

J'ai hard booté la freebox (5 fois) puis ai configuré la connexion wifi non pas par le logiciel netgear mais par microsoft avec aprtage de connexion autorisé.
Ensuite j'ai fait mon réseau filaire: conclusion: partage de fichier et de connexion sans pb sur les deux ordi

MAIS PB (et oui!) les parametres semblent de pas rester car il a suffit que je redemarre le portable et la connexion wifi ne fonctionne a nouveau plus

VA COMPRENDRE CHARLES!
0

Content que tu ais pu faire fonctionner ton réseau et merci pour le retour d 'infos, ça m' interessais de savoir. :-)
Mais alors t' est en adresses ip fixes entre pc et portable je suppose. Mais avec la freebox, en ip fixe comme au début ou en DHCP ?
0
matthieu

merci mais cela n'a guère duré longtemps. Je crois que le fait de créer un réseau filaire en plus du wifi sans passer par la fonction routeur crée un pb d'identification de l'adresse IP, si tu crées ta connexion wifi puis ta connexion filaire ok, mais a partir du moment ou tu deconnectes l'une d'elle, l'ordi ne reconnait plus et la connexion wifi ne fonctionne plus (la carte reste reconnue)

a plus
0
danny rasoamanana

Parametrage tcp IP pour réseau LAN WAN etc
MErci
0
alf

tu n'auras pas oublié de configurer la cle wifi sur le site de free.fr ?
0
Matthieu

Bonjour a tous

apres quelques mois sans souci (sauf l'obligation de rebooter la freebox a chaque fois avant d'avoir une connexion wifi satisfaisante), j'ai reformaté mon DD

j'ai voulu réinstaller et la encore des pbs:

- sur mon portable (carte wifi) : la diode link ne s'allume pas
- sur mon pc (clé wifi) pas de pb

j'ai configuré en mode routeur et wifi est activé

Mais la connexion freebox portable ne fonctionne pas!

POURQUOI????????

merci
0
matthieu

aucune suggestion pour mon pb?

pourquoi avec une clé wifi tout fonctionne facilement
avec ma carte wifi, je ne peux ni obentir la liaison avec la freebox ni a fortiori avec la connexion internet
0
kanelle34 Messages postés 15 Statut Membre

bonjour

un pc de bureau sous vista et un portable en wifi/

quelqu un pourrait il m aider >>je voudrais parametrer mon pc en ip fixe>>
est ce possible pour autant dde garder le mode dhpc du routeur free box actif?

si oui quel configuration adopter donc pour le routeur ..les plages de dhpc et queel ip fixee sur le pc de bureau?

et quelle config pour le pc portable./ip fixe aussi ou mode auto ?

merci de m aider
0
ip cecececececececece

ip
0
ptit_panda Messages postés 38 Statut Membre 5

Où trouver le paramétrage de la freebox pour contrôler le nb d'ordinateurs pouvant se connecter ? (problème d'obtention d'IP)
C'est pr un ordi sous Vista
0
ghost

si cela fonctionne avec un cable ethernet, cela DOIT fonctionner avec le WiFi sauf si ta configuration n'est pas bonne..
verifie l'ip si tu n'aurais pas mis le même numero ip de ta carte reseau filaire et ta carte reseau WiFi
Ghost
-1