Redémarrage intempestif

ll33 Messages postés 11 Statut Membre -  
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur -
Bonjour à toutes et tous,

Je lance un appel pour l'ordinateur d'une amie. Je viens de passer un petit moment avec elle pour essayer de comprendre ce qui se passe et j'avoue ne pas savoir quoi faire.

Tout d'abord, elle a été infectée par quelque chose ça c'est sûr car elle a reçu un message instantané de la part d'une de ses connaissances (sa soeur) en anglais avec un lien. Comme sa soeur et elle s'envoie souvent des vidéos dailymotion/youtube, elle a cliqué sans faire attention. (erreur fatale à mon avis)

[Son antivirus (Avira Antivir) était à jour et activé.]

Je suis passée chez elle ya quelques jours pour refaire un scan et l'antivirus a trouvé près de 100 objets !

Nous avons "réparé" le problème en suivant les instructions, mais depuis son ordinateur plante complètement : il redémarrage non stop. On n'a le temps de rien : il s'allume, se lance, et redémarre dans la foulée.

Le mode sans échec fonctionne (on peut lancer les logiciels ttt ou antivirus) mais la commande Exécuter a mystérieusement disparu du menu démarrer.

Voici les seules infos que je peux vous donner :

- Windows XP Pro.

- Pas de Cd d'installation ou de sauvegarde, elle l'a acheté sur ebay. Jusqu'alors il fonctionnait parfaitement.

- infos techniques suite à un message sur fond bleu : "Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

[...]

*** STOP : 0x00000050, 0xFF8B040, 0x00000000, 0x804FE72E, 0x00000000

Si vous avez la moindre idée je suis preneuse de tout conseil sachant que (par anticipation sur des réponses que je lis parfois) malheureusement mon amie n'a absoluement pas les moyens de s'acheter un Mac ni même un autre PC.

Un grand merci pour votre aide :)

ps : comme elle ne peut pas se connecter à Internet et que son ordinateur redémarre sans cesse, elle ne peut télécharger ni installer ni lancer aucun logiciel ou patch. Je peux en revanche éventuellement le faire pour elle en lui apportant sur clé Usb, mais seulement en mode sans échec.
Qu'en pensez-vous ?

4 réponses

The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur 1 132

Je pense que t'est (elle) pas sorti de l'auberge. Elle s'est chopé un magnifique downloader, et prie le ciel que ce ne soit pas bagle. Mais techniquement,t il ne s'attrape que par P2P. Sans pouvoir installer de logiciels, ca va être dur de réparer. Mes compétences sont sans doute déjà dépassées (si je n'y arrive pas, je te confierai a un pro de la désinfection), mais voila ce que je te propose:

Virus MSN
Supprimer les infections MSN - Voici les trois outils qui permettent de nettoyer ces infections :

* MSNFix : https://www.malekal.com/supprimer-virus-desinfecter-pc/
* SDFix https://www.malekal.com/slenfbot-still-an-other-irc-bot/ :
* CleanVirusMsn : http://www.viruskeeper.com/fr/clean_virus_msn.htm

Tiré de je suis infecté! Que faire?

Si le problème n'est point réglé,

Installer Hijackthis.

Ouvrir, et sélectionner "Do a system scan and save a logfile".

le laisser faire, puis comparer les résultats du scan a ce site:

>>> https://forums.cnetfrance.fr

Enfin, Copier/coller ce scan ici, et effectuer les dernière modifications nécessaires.

>>> http://www.hijackthis.de/fr

Fermer tout les programmes, et redémarrer l'ordinateur.

Elle a un logiciel genre malwaresbytes ou spybot?

Cldt, TLK.
0
AlainBE Messages postés 253 Statut Membre 30

Bonjour,

Si j'ai bien compris, Antivir, était toujours fonctionnel.
As-tu essayer de scanner avec Antivir en mode sans échec? certains virus bloque le scan en mode normal.
Télécharge aussi CCleaner et lance un scan - vérifie aussi la base de registre.
S'il y a encore des problèmes, je pourrai peut-être vous aider à y voir plus clair.
0
ll33 Messages postés 11 Statut Membre

Un grand merci à tous les deux :)

@The Lion King : Je vais tenter les 3 désinfections j'espère qua ça fonctionnera !
Je vais aussi lui copier Hijackthis car je l'ai sur mon PC. Je n'ai pas trop envie de copier son rapport sur mon ordi et me choper un "microbe" moi aussi donc je photographierai son écran (ou j'irai chez elle avec le portable de mon conjoint, elle a le wifi donc je me connecterai depuis chez elle (puisqu'elle ne peux plus se connecter à internet). Elle a un antispyware actif mais peut-être peu efficace, je vais lui copier-coller le mien (Spybot) et re-scanner son PC.

@Alain B : J'ai scanné en mode sans échec car de toutes façons autrement l'ordi redémarre instantanément, et en boucle. Antivir a donc trouvé (et éliminé) 100 "objets".

Idem pour CCleaner, elle ne l'a pas, je vais lui filer aussi.

Encore merci ! :)
0
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur 1 132

Tu va pas t'amuser a recopier le rapport dans le site.
Les formats .txt sont sans risques, et de toutes les manières, va bien falloir que tu branches une clé USB dessus, si elle n'a plus accès au réseau... et faudra bien la désinfecter aussi...
0