Carte wifi interne sur mandrake 10.1 officiel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
871
Date d'inscription
samedi 23 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2007
-
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 21 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2005
-
bonjour,
je suis sur mandrake 10.1 officiel, j'ai une connexion adsl par freebox (ethernet) en non degroupé (2048) .

Je viens d'acquerir une carte pcmcia pour ma freebox dans le but d'utiliser l'option wifi.

Maintenant, je dois me procurer une carte wifi interne pour mon PC. J'ai été sur le site de mandrake dans materiels compatibles (certifié) et il est sorti la carte suivante :

(siemens)Gigaset PCI Card 54g --- ça tombe bien mon PC est un siemens-fujitsu

Le problème , c'est le prix : 89.99 euros.

Ma question la voici:

Existe-t-il une carte wifi compatible avec mandrake 10.1 officiel à un meilleur prix et qui s'adaptera à mon PC??

merci d'avance pour vos réponse

6 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 21 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2005
1
Encore merci... Me reste plus qu'à recevoir ma freebox avant de paramètrer tout cela ! ;-)
Pour la freebox, il y a une toute petite ligne ou il est vrai que c'est marqué limité à la norme 802.11b donc pas la peine non plus d'avoir le top du top de la carte wi-fi si c'est juste pour une simple connexion au net...
Pour l'installation j'ai un spécialiste Linux à portée de main mais je ne manquerai de crier au secours si besoin...
Bonne journée
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je ne connais pas tellement de cartes wifi mais je crois si tu cherches moins cher et compatible a Linux on pourrait te conseiller de regarder de cote de cartes 11 Mb/s au lieu de 54 Mb/s. D'abord les 11 Mb/s sont plus anciennes, a et ma connaissance mieux supporte par de drivers dans le noyau Linux officiel. Regardes ici pour plus d'infos:
http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/

Pour les 54 Mb/s ca commence avec de nouveaux drivers qui sont encore en dehors du noyau officiel. Concernant Mandrake ca ne pose en principe pas de problemes car Mandrake ajoute ces drivers (si disponible) de toute facon dans le paquet kernel en plus, je crois dans un sous-repertoire 3rdparty (ou similaire) dans /lib/modules/2.6.8..../ comme tu as deja vu avec eagle-usb pour le sagem. Cependant avec la vitesse avec laquelle ces drivers evoluent ca peut toujour etre interessant de telecharger la derniere version et de l'installer a partir des source. Si on recompile le noyau ca sera necessaire de toutes facon.

Au niveau debit les 11 Mb/s ont bien-sur un debit maximal inferieur et j'ai entendu sur le plan pratique c'est meme nettement en desouss de 11 Mb/s, plutot 5-6 Mb/s. C'est comme pour l'usb 1.1 ou le debit max est 12 Mb/s et en realite c'est ~7-8 Mb/s.
Alors pour la connection internet tant tu restes a 2048 Kb/s=2Mb/s ca ne fait aucune difference. Cependant Free va proposer prochainement pour les non-degroupe la migration vers ADSL-Max avec un debit maximal de 10 Mb/s (en ATM, =~8 Mb/s en TCP/IP). Meme si ce chiffre est trop optimiste on pourra quand-meme bien atteindre 6-7 Mb/s a condition d'avoir une ligne assez courte (<1000-1500 m). Donc il n'est pas 100 % exclu qu'une carte wifi 11 Mb/s te ralentisse un peu pour le debit internet mais ca sera tres legere.
Seulement si tu es dans une zone prevue pour le degroupage avec la possibilite d'ADSL2+ (20 Mb/s ATM max) ca va vraiement jouer. Mais ici meme les cartes 54 Mb/s ne sont pas optimales car le bus de la Freebox ralentit aussi.

Finalement, il reste la question du reseau local si tu fais une partage de connection entre 2 ou plusieurs ordinateurs. Tu peux activer le mode router de la Freebox et brancher un pc sur ethernet (ou plusieurs avec un switch), un autre sur usb et plusieurs autres sur wifi. Tous ces ordinateurs peuvent se voir au niveau reseau et on pourra faire de ftp, partager de fichers etc. Si on fait tout ca avec ethernet et un bon switch on aura pour le debit a l'interieur du sous-reseaux le max des 100 Mb/s des cartes reseaux (a ne pas confondre avec le debit vers la connection internet determine par la Freebox).
Par contre si mets un ou plusieurs ordinateurs sur wifi au lieu d'ethernet il y a aura un debit plus basse pour le sous-reseau, je suppose 5-6 Mb/s pour un wifi 11 Mb/s et je crois meme avec un wifi 54 Mb/s ce n'est que ~12 Mb/s a cause du bus de la Freebox (avec un switch ca ne joue pas car la Freebox ne fait pas l'intermediaire).
En fait si tu veux un sous-reseaux tres performant avec wifi il faut acheter un vrai router avec borne wifi integree au lieu de prendre la Freebox comme routeur.

En resume, si ta ligne n'est pas prevue pour le degroupage et si la question du sous-reseau ne joue pas pour toi (ou si tu acceptes un debit modeste de ~ 6 Mb/s pour ce sous-reseau) tu peux aussi prendre un carte 11 Mb/s ou en plus le support pour Linux est mieux assure (il faut quand meme verifier).
Apres il y a la question de trouver de cartes wifi 11 Mb/s en PCI dans le commerce pour pas cher. Peut-etre c'est deja considere comme obsolete ?
Messages postés
871
Date d'inscription
samedi 23 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2007
69
Bonjour kmf,

Merci une fois de plus pour tes infos toujours très pertinentes.

J'ai peut-être trouvé la carte qu'il me faut. Voici le lien :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_wifi_pci_puis_ref_est_inc707.html

C'est une 54Mbts à moins de 28 euros et elle semble compatible et certifié par mandrakelinux, voir le lien :

http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3?page=tests&page=tests&action=afficher&id=975587

Donc logiquement, il ne devrait y avoir aucun problèmes....

Il est vrai que bientôt je vais passer à 10mbts chez free en non dégroupé donc une carte à 11mbits pourrait-être suffisante. Mais dans quelques mois je vais déménger et vivre dans une zone dégroupée . Je prefère donc assurer avec une carte à 54mbts.

Par contre j'ai pas bien compris l'histoire du bus de la freebox.

"Sur ce que j'ai pu lire ici et là on appelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, ...) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer". Donc j'imagine que pour la freebox , il s'agit de pistes de circuits imprimés???

"Les bus ont pour but de réduire le nombre de "voies" nécessaires à la communication des différents composants en mutualisant les communications sur une seule voie de données, c'est la raison pour laquelle la métaphore d'"autoroute de données" est parfois utilisée".

Donc mes questions sont : qu'est-ce qui fait que le bus de la freebox bride le debit??? c'est sa conception?? est-il possible de palier à ce problème? tu parles de switch.... qu'estce que c'est??? je vais sur le net pour switch.

A+
Je ne suis pas trop expert pour le hard mais j'en ai lu quelques trucs dans le forum de grenouille, tres fortement a recommander:
http://forums.grenouille.com/index.php?showforum=10

Alors pour l'histoire de bus chaque pc normal a plusieurs type de "bus" pour acceder au memoire et surtout au peripheriques, notamment il y a le bus pci (le truc ou tu branches de cartes pci a l'interieur), bien sur le bus usb et si on a un controlleur aussi un bus scsi. Avec les anciens pcs il peut aussi y avoir un bus isa permettant de mettre de vielles cartes isa (normalement pour de pcs de type 486). Sur les portables il y a un bus "pcmcia" pour brancher les cartes de taille "carte de cheque" comme la carte wifi pour la Freebox.
A ma connaissance le bus pci sur lequel on branche normalement les cartes reseaux etc. est nettement plus efficace que le bus pcmcia. Donc la vitesse d'un equipement n'est pas seulement determinee par l'equipement lui meme (comme carte reseau, wifi, etc.) mais aussi par le bus derriere qui relie cet equipment au pc.
Concernant la Freebox j'ai entendu dans d'autres forums (notamment a grenouille) que le bus pcmcia de la Freebox auquel la carte wifi est branche est limite a ~12 Mb/s mais je n'ai pas de confirmation par ma propre experience. Peut-etre c'est moins serieux que ca. En principe ca peut etre pertinant si tu as ADSL2+ en zone degroupe avec le debit maximal 20 Mb/s (ATM). Mais il faut deja avoir une ligne tres courte, avec tres peu de bruit (assez difficile a realiser) pour atteindre le debit maximal. Donc pour l'internet ce bridage (s'il est vraiement confirme) peut jouer un peu (disons la difference entre 12 et 16 Mb/s reels). Ca parrait encore acceptable si on souhaite de wifi pour d'autres raisons importantes.

Apart ca il la fonctionnalite routeur pour partager la connection et relier plusieurs pcs entre eux. Pour ce dernier truc ca peut jouer vraiement beaucoup !!
Si on fait avec ethernet il faut acheter un switch, c'est un petit truc avec plusieures prises ethernet (c'est comme une multiprise ethernet mais avec une gestion de partage reseau intelligente, un hub est similaire mais plus primitive). Ca cert surtout a multiplier les connections car la Freebox n'a qu'une prise ethernet. En principe on branche la Freebox et tous les pc par de cables ethernet (droit) sur le switch et ca roule! Si un pc A veut transferer de fichiers vers un autre pc B dans le meme sous-reseau ca passe directment par le switch (sans passage par la Freebox) donc avec le debit maximal des cartes reseaux, normalement 100 Mb/s si on a aussi un switch compatible 100 Mb/s (normalement standard).

Par contre si pc B n'est pas branche au switch par ethernet mais avec wifi a la Freebox, on peut aussi faire le transfer de fichier (sur le plan gestion reseau il n'y a aucune difference) mais maintenant ca passe par le wifi vers le bus pcmcia de la Freebox et apres vers l'ethernet Freebox vers le switch et apres vers l'ethernet au pc A. Donc ici la Freebox fait l'intermedaire bien qu'il n'y ait pas de connection internet impliquee (c'est aussi ca la fonctionnalite routeur!). Cependant le "bridage" du bus pcmcia est active et peut limiter le debit (peut-etre a 12 Mb/s). Meme si on suppose qu'on aie le debit maximal de 54 Mb/s de wifi c'est encore en dessous des 100 Mb/s si on fait tout en ethernet.

La question pour toi est: Est-ce que tu veux partager la connection entre plusieurs pcs ET avoir une connection tres RAPIDE ENTRE les pcs du sous-reseau! Si la reponse est oui il faut passer par ethernet ou pour le wifi acheter un routeur wifi. La Freebox fournit les fonctionnalites routeur et wifi mais elle n'est pas aussi efficace pour ca que de materiel specialise mais pour de besoins a domicile ca peut parfaitement suffir.
Messages postés
871
Date d'inscription
samedi 23 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2007
69
Salut,

Apres divers recherches sur le net, j'ai trouvé 2 carte PCI wifi compatible (certifié)avec mandrake 10.1, les voici :

SIEMENS Gigaset PCI Card 54g à 89 euros

et

Carte PC54G2, PCI, réseau WiFi & 802.11g, MSI, PC à 27.90 euros

La différence de prix est énorme et j'ai donc lu les fiches techniques de chacunes voici les liens respectifs :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_wifi_pci_puis_ref_est_inc707.html

http://www.maisoneo.com/home.asp?cpident=ACFA&cpcid=3022041&cppcid=2&cpsku=GPCI54&murl=http://www.maisoneo.com/html/produits/produit_3022041skuGPCI54.shtml

Je m'etonne de ne voir aucune différence et je serai donc tenter par la moins cher.

A votre avis qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ???

merci d'avance

A+
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi... Est-ce que ton achat le moins cher a "comblé" toutes tes attentes ?
Et merci aux autres pour toutes les petites informations utiles...
Messages postés
871
Date d'inscription
samedi 23 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2007
69
Bonjour stéphane,

tout à fait, j'ai choisi la Carte PC54G2, PCI, réseau WiFi & 802.11g, MSI, PC à 27.90 euros.

Celle -ci a répondu à toutes mes espérences. J'ai pu la configurer (avec quelques difficultés mais qui se résolvent sans problèmes) sur mandrake, kubuntu, debian et windowsXP.

Tout fonctionne très bien avec le driver linux 'rt2500-1.1.0'.

Si tu souhaite l'installer, tu trouveras toutes les explications sur ce poste, ici :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1317871-probl%E8me-carte-wifi-MSI-PC54G2


passe les étapes avec ndiswrapper, et commence ta lecture au poste <103>

Il est très long, mais il te donnera tous les renseignements nécessaires pour reussir ton installation et surtout tout ce qu'il ne faut pas faire.

Si tu as des soucis, crée un poste et je t'aiderai. Maintenant que je connais la démarche , ça ira très vite .

a+