Mandrake <=> Freebox

zdoobz -  
 eric -
Bonjour jeunes êtres,
J'aurai souhaité savoir s'il y avait effectivement des problemes de connexion avec la freebox et la mandrake 10.1 ..
si oui lekel..
pck j'ai pas tres envie de l'installé et ne pas pouvoir me connecter ..
merci bcp !

17 réponses

Phiphi
 
pas de soucis si tu la branches en ethernet

en usb, ca risque d'etre galere ou impossible

Phiphi
0
kmf
 
En ethernet: Carte reseaux en DHCP avec DNS automatique: C'est absoluement standard partout: Mandrake, Fedora, Redhat, Debian, Suse, Slackware et meme dans les toutes vielles versions normalement completement obsolete. Tout probleme c'est uniquement pour maladresse de l'utilisateur ou pb materiel (carte reseau defectueux etc.).

Meme en usb ca marche en utilisant le bon driver (qui existent deja dans le noyau standard et notamment dans Mandrake) mais c'est legerment plus complique (dans ce cas il faut eventuellement apprendre de choses sur Linux).

Apart ca dans la doc de la Freebox, fichier pdf sur le cd de Free et le site web de Free, il y a une bonne dizaine de pages sacrifiees a Linux ou ce que j'ai dit est clairement explique. La dedans ils parlent en detail pour Debian mais au moment ou on a compris c'est DHCP tout est claire pour toutes les autres distributions. Free est a ma connaissance le seul FAI en France qui officiellement supporte Linux!! Avec les autres ca marche peut-etre mais on est tout seul! Avec AOL je crois ca ne marche meme pas (peut-etre je me trompe, mais j'attends encore un temoignage dans un sens ou dans l'autre).

PS: Si tu demarres le live-cd de Knoppix ou Suse avec la Freebox branchee a ethernet ca marche sans aucune interaction de configuration de ta part. Avec Knoppix tu auras apres le boot le browser Konqueror dans le lequel tu peux immediatement regarders tes pages webs prefere.
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54
 
De toute facon, l'usb n'est pas fait pour ce type d'applications (meme si il existe bcp de modems usb).

Ca marche pas bien, et ce n'est pas prévu pour ca à la base.

Comme l'a justement dit kmf, l'ethernet est standard.
0
belgoudene
 
salut a tous
je veut juste passer un message a kmf comme il ma aider sur un problème
de connections avec mon sagem 908 et il ma même conseillée de demander la freebox et maintenant depuis un mois que je l'ai j'ai aucun problème
merci encore a toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pristella Messages postés 859 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   74
 
bonjour,

Idem pour moi, j'ai une connexion adsl 2048 avec une freebox branchée en ethernet et aucun soucis. De plus, l'installation est des plus simple, y-a ka brancher le fil et on est tout de suite connecté au net.
Au debut, j'etais un peu desemparé car j'avais tellement l'habitude d'avoir toujours à parametrer , configurer, compiler etc.. quelques choses sur linux que je n'y croyait pas. :):):) j'ai même pas eu besoin d'ouvrir le centre de controle .
Alors n'ait pas peur d'installer la freebox, ça devrait rouler :):)

A+
0
eric
 
Bonjour,

Pour ma part j'ai installé la freebox en mode routeur et configurer la connexion ethernet à la main, tout est nickel.
Mais en usb l'interface n'est pas reconnu , j'ai un driver freebox4 qui est dans materiel inconnu. Quelqu'un sait comment installer le driver usb ? Merci de votre aide
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
En theorie ca devrait marcher comme je l'ai decrit hier meme dans un autre sujet:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1432368-pb-freebox-usb-amp-mandrake-10-1#5
mais la personne concernee a rapporte que ca n'as pas marche. Il te faut essayer. Il y a largement de details dans ce sujet.

Ce serait bien si tu confirmes ou infirmes si ca a fonctionne!

EDIT: Regarde aussi ce lien:
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1484
0
eric
 
j'ai essayé ça que j'ai trouvé sur le net :
"
--------------------------------------
/sbin/modprobe usbnet

et apres brancher la Freebox en USB. Apres faire la commande
dmesg | tail -20

qui affiche (a la fin) le bon device que ca prend: "ethX" avec "X=0, 1, 2, 3, 4, ...". Probablement c'est eth2 ou meme eth3 (le 1er libre). Apres configurer ca dans DrakConf de la meme facon que la connection ethernet maisen utilisant le bon device eth2/eth3/... pour USB. Si ca marche on ajoutera dans le fichier /etc/modprobe.conf une ligne comme:
alias eth2 usbnet
---------------------------------
"
effectivement mon interface usb est apparue, seulement voilà elle n'est pas montée dans la console graphique mandrake ' surveillance des connexions',et de plus je viens juste de récupérer mon système, car en fait j'ai aussi un disque fire wire monté sur l'interface2, et apparament il n'a pas été reconnu alors qu'il fonctionnait bien, du coup plantage au boot linux dans verif fichier, et demande de maintenance root qui n'aboutit pas, du coup j'ai fais une réinstall par dessus et voilà que j'ai le pb comme quoi je peux pas lancer l'interface kde a cause des droits [il devait trainer des fichiers de l'ancienne install ], heureusement je me suis débrouillé en demarrant en mode sans echec et j'ai modifié les droits et "rem * sur tmp "(après reboot sous windows pour aller chercher la doc chmod...), puis voilà tout est bien revenu apparament, sauf que pout le fire wire qui n'est plus là. Il doit falloir recréer une connexion je pense, puis idem pour l'interface usb.
En fait moi je pense q'en usb il a besoin du driver, je vois bien le driver dans "materiel inconnu" de la console de configuration ordinateur,mais je ne sais pas comment lui dire d'aller le chercher comme dans windows, il n'y a pas de bouton de configuration de ce module, ou clic droit qui fasse quelque chose.

Comme ça fait un peu compliqué je vais essayé de faire les configurations et je te dirais ou j'en suis

merci je regarde ton lien
.....

ha ben ouiais ça marche !!!

--------------------------------------

ouvrir le centre de contrôle Mandrake
ouvrir l?onglet "Réseau & Internet"
cliquer sur nouvelle connexion
cocher "Connexion à travers un réseau local (LAN)", cliquer sur suivant
choisir l?option "Chargement manuel d?un pilote", cliquer sur suivant
faire défiler la liste jusqu?à la ligne "usbnet (USB Host-to-Host Link Drivers (numerous vendors))"
cliquer sur cette ligne puis sur suivant et attendre...
-----------------

enfin aux derniers tests prêts d'enlever le cable ethernet, ou la passerelle sur cette interface.

Merci encore, il me reste un dernier pb (ou nouveau défi ??) à résoudre : connexion wi-fi, je sais j'abuse, mais en fait je suis sur un portable,et l'intérêt du wifi est alors evident, en fait les autres interfaces me servent soit pour le partage de connexion internet soit pour héberger un serveur web.
eth0 ethernet
eth1 wifi
eth2 fire-wire
eth3 usb
bon la desus j'ai 3/4 connexions qui sont ok. reste le wifi.
Quand je fais créer une nouvelle connexion j'ai tout ok, le driver est reconnu (intel 22OO), je copie la clé (fonctionnant sous windows), je rentre le ESSID, (que windows apelle SSID),
l'identifiant réseau : je laisse vide, ainsi que tous les autres champs car je ne connais aucun autre paramètre, sauf le n° de canal, mais ici je ne vois rien pour rentrer cette info.
résultat quand je bascule sur cette connexion je n'ai plus internet, elle ne s'active pas,et ce que j'ai vu pour le moment sur le net m'es paru complqué. Enfin voilà si qu'elqu'un a réussi à se connecter en wifi avec une freebox sous mandrake je suis preneur de la config ou demarche pour choper le réseau wifi.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Enfin voilà si qu'elqu'un a réussi à se connecter en wifi avec une freebox sous mandrake je suis preneur de la config ou demarche pour choper le réseau wifi.

Voici un lien mais je ne suis pas sur si ca t'aide beaucoup. C'est 90% probleme driver (la partie que tu as deja resolu si j'ai bien compris):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1317871-probl%E8me-carte-wifi-MSI-PC54G2


Je ne connais pas trop les details des configs wifi mais de facon generale si tu as plusieurs devices reseau il faut bien faire attention a la passerelle par defaut, sinon l'internet ne marche pas.

Pour la connexion entre PC et Freebox il y a les 3 methodes: ethernet, usb et wifi. Il est evident il ne faut mettre qu'une seule de ces methodes a la fois sinon c'est la galere avec pleins de problemes et conflits obligatoires. Donc si tu as branche la Freebox a ethernet et tu veux passer a wifi il faut bien-entendu debrancher l'ethernet, enlever la configuration pour ca et apres passer a Wifi.
Par contre si tu utilises l'ethernet pour la liaison avec un autre pc (linux ou windows) donc pour un reseau local dans ce cas il est possible d'avoir wifi vers la Freebox pour internet et la connexion ethernet pour le reseau local ensemble. Cependant dans ce cas il faut faire super attention a la bonne passerelle par default. Elle doit etre attribuee a la Freebox (donc le wifi) et non a la carte reseau. Le probleme c'est dans le DrakConf c'est tres facile de se planter la dessus! Il faut tres soigneusement configurer les devices reseau dans le bon ordre: 1) la carte reseau mais sans mettant une passerelle par default (il y a une case a cocher ou plutot a ne pas cocher quelque part) et 2) apres le wifi avec DHCP et ici il faut mettre la passerelle par default (le numero IP de cette passerelle sera obtenu automatiquement par la Freebox (avec le protocol DHCP) aussi comme le num. IP du PC, le masque et les DNS de Free) mais il faut bien definir que c'est la passerelle du DHCP wifi qui doit etre la passerelle par defaut.
Pour tester tu devrais peut-etre enlever toutes les configurations reseau et aussi le firewire. Apres tu essaies d'etablir le contact avec la Freebox en utilisant le Wifi. C'est la configuration la plus "facile" a faire marcher. Une fois ca tourne tu ajoutes ton reseau local ou le firewire.
0
eric
 
C encore moi,

oui en effet, il faut une passerelle, mais comme la freebox est en mode routeur, c'est moi qui lui ait définit son ip et pas le dhcp, comme ça j'ai défini mon sous reseau sous le masque 255.255.255.0
Pour info sur l'activation mode routeur :
http://adsl.free.fr/admin/routeur.html

En effet puisque l'on a qu'une seule ip public, le sous réseau est donné par la freebox qui fait serveur dhcp. Cela dit sous windows il autorise a avoir plusieurs connexion; sous mandrake ca a l'air plus delicat. Enfin, j'ai bel et bien fait marcher la connexion usb adsl avec les infos ci dessus, sauf que ça n'a vraiment marcher q'après avoir définit au firewall de s'appliquer sur l'interface USB, et désactivé les autres interfaces. Donc cohabitation des configurations un peu dificile apparament.
Enfin, je suis quand même content de la propreté des interfaces mandrakes

Pour le fire wire je bataille pcq le disque est vu, mais je ne vois pas les repertoires dans mnt => les dossiers sont vides,je pense que le fichier de mount doit etre refait. ou un pb de partage ? pcq j'ai pas encore réussi à lui dire d'écrire dans le même repertoire que windows sur une partition d'échanges fat..

Il me reste donc encore quelques batailles de config à mener
...

merci pour ton aide, je m'occupe en 1 de refaire fonctioner le firewire....
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Le mode routeur avec numero IP manuel ne change rien sur le principe, sauf que tu mets en effet explicitement la Freebox (par defaut: 192.168.0.254) comme passerelle par defaut.

Pour le firewall il faut en effet mettre le bon device, (eth0, eth2, ...). Pour wireless ca peut etre selon driver: eth3, ra0 (avec de vrais drivers linux) ou: wlan0 (avec Ndiswrapper et de drivers Windows).
0
eric
 
bon,

dans le centre de contôle/points de montage/partitions, il voit bien, mon disque firewire sous sda, il vois bien toutes les partitions existantes 4 partitions. L'interface graphique veut bien les monter. Tout et ok, je ne vois tjrs pas le contenu des 'montages'au reboot, je plante, il demande la maintenance root, je rentre en root et j'ai enlevé les entrées des partitions nouvellement crées (sda1,sda2,sda3, sda4) dans fstab et après il reboot normalement mais vois tjrs pas plus le disque. Déjà, je m'en suis mieux sortit qu'une réinstal..!
L'interface eth3 pour le firewire est bien là :
eth3 : IEE1394 IPv4 Driver
j'y ai pas mis de passerelle, car pas d'internet pour ce disque.Normal non? Mes deux systemes sont sur le disque ppal
voilà si quelqu'un peut m'aider ...
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Je crois c'est un peu comme pour les cles usb: est-ce qu'il vaut mieux avoir de mount automatique (il y a le truc "supermount" en Mandrake) ou manuel avec ton disque firewire ?

Moi personnellement, je serais plutot pour un truc manuel, tu mets les bonnes lignes dans fstab (avec les options user et noauto). Comme ca apres branchement il te suffit de taper manuellement les commandes de mount comme utilisateur normal.

Regarde ici pour les details et les cles usb mais pour toi c'est la meme chose (en ce qui concerne les mounts et fstab):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1176452-PROBLEME-je-peux-pas-MOUNTER-ma-cl%E9-USB#1

Mais il faut bien-sur mettre le bon file-system (vfat, ext3, ..., ce que tu as sur le disque). Si on fait manuellement il faut aussi creer les points de montages (les repertoires de mount) ou utiliser de repertoirs existants. En principe tout ca c'est assez facile mais on se fait tromper la gestion automatique de ca dans Mandrake.

Le probleme avec l'automatique c'est l'umount pour enlever le mount. Pour chaque partition montee il faut absolument faire l'umount avant de debrancher le disque ou arreter la machine. Sinon tu obtiens tes messages de reparations de disque!!! Je crains tu arrive plus ou moins a monter les partitions (en automatique) mais ca ne fait pas l'umount ou au moins pas correctement.

Donc pour le future, independamment de la methode, manuelle ou automatique, je te recommande avant de debrancher le disque ou d'arreter l'ordinateur de verifier avec: "df" s'il y a de partitions montees et de faire manuellement: "umount /mnt/.../" ou tu mets pour les .... le point de montage qui a ete choisi pour la partition concernee. Comme ca tu evites au moins les reparations de ton disque.
0
eric
 
merci beaucoup, je vois ce que tu veux dire, mais je me demande pourquoi dans centre de controle/materiel/ j'ai deux materiel inconnus dont 1 qui s'apel Connexion fire wire et un autre, c'est peut-etre ç qui fait le 'démount'. Je vais voir aussi avec les options que tu m'as dit, car Mandrake a mis default partout, sinon pour les reconnaissances de partition il respecte les type existants.

Imagine que j'ai une partition ppale appelée sauv sur le disque fire wire, est ce que le montage /sauv est possible, ou faut-il faire /mnt/sauv, sachant que le dossier exsite dans /mnt/ ? merci de ton aide je vais tester tout ça, et quand ce sera ok restera notre ami wifi...
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Tu peux choisir le point de montage comme tu veux soit "/sauve" ou soit "/mnt/sauve" ou soit autre chose. Ce n'est qu'une convention ou recommendation de mettre les points de montage dans /mnt/... mais ce n'est pas obligatoire.
Il faut seulement veiller de creer le repertoir de ton choix et mettre les bonnes options avec la commande mount et/ou le fichier /etc/fstab. Donc tu peux faire apres branchement du disque dans l'hypothese qu'il ne soit pas monte automatiquement:

su - (et taper le mot de pass de root)
mkdir /sauve
mount -t ext3 /dev/sda1 /sauve
...
umount /sauve

(ou "/mount -t vfat /dev/sda1 /sauve" ou "/mount -t auto /dev/sda1 /sauve", selon filesysteme ou avec mode auto pour le filesystem).

Si tu mets dans /etc/fstab une ligne comme:

/dev/sda1 /sauve ext3 noauto,user 0 0

tu pourras faire apres plus simple avec:

mount /sauve
...
umount /sauve

et grace a l'option "user" (4eme colonne) meme un utilisateur simple peux le faire (dans ce cas pas besoin d'etre root).
0
eric
 
Ca a marché...cool avec un peu de bataille quand même :

1 j'ai du forcer les droits, avec le groupe autorisé, et j'ai du lancer chmod dans tous les dossiers

2 je ne comprends pas pcq les lignes dans fstab ne plantent pas mais les dossiers ne sont pas montés tous seuls .

voici un extrait de mon fstab :

/dev/hda4 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda3 /boot ext3 noatime 1 2
/dev/sda1 /mnt/Stock ntfs umask=0,user,noauto,exec 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/sda2 /mnt/echanges vfat noauto,user,exec 0 0
/dev/sda3 /mnt/install ext3 noauto,user,exec 0 0
/dev/sda5 /mnt/sauv ntfs noauto,user,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

3 en fait il y a les lignes sda et hda mélangées cad qu'il n'y a pas d(ordre, j'ai rajouté les options umask=0, ce qui fait que j'ai eu accès aux partitions, reste que sauv est vérouillé et je ne sais pas pourquoi, et apparement j'écris bien sur la partition echanges qui est resté en vfat pour ça.

le montage apparaît bien dans la console centre de controle, et en fait il suffit de cliquer monter sur chaque partition car le point de montage est mémorisé.

donc en fait est ce que je dois déconnecter le disque dur quand meme a chaque fois que je reboote ? demonter les fichiers avant ?

et si je veux le montage en automatique ? il s'agit bien de l'option noauto ? et le demontage ?


pour le fire wire l'interface eth1 plante au lancement de mandrake...

je vais essayer de recréer une conexion, mais je ne sais toujours pas ou on peut rentrer le N° de canal
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Entre auto et noauto c'est une question de l'usage: comme un disque permant ou une cle usb que tu branches et que tu enleves apres.

Si tu veux monter ton disque externe des le boot de facon permanente tu peux en effet enlever le "noauto". Dans ce cas c'est plutot pour garder le disque branche en permanence. Quand tu arretes la machine proprement (avec un shutdown, halt ou poweroff) les scripts de demarrage/shutdown devraient aussi faire le "umount" pour ces partitions (comme pour le disque ide principal). En effet c'est la solution est la plus facile.

Par contre si tu veux debrancher le disque (sans arreter et eteindre l'ordinateur) la il va falloir faire le "umount" manuellement pour toutes les partitions montees.

Si tu enleves l'option "noauto" il y a une particularite pour la partition /dev/sda3 qui est en ext3 et que tu as montee sur /mnt/install. A la fin tu as mis les chiffres "0 0" comme pour les partitions windows (ou c'est bon). Avec un mount des le demarrage tu devrais plutot mettre "1 2" comme pour les autres partitions linux ext3 (sauf pour la racine qui est toujours "1 1"). Ces chiffres signifient que pendant le boot quand le script de demarrage essaie de faire le mount et s'il s'apercoit que la partition est "unclean" (apres un oublie d'umount) il va lancer automatiquement la reparation ce qui est en ext3 fait a l'aide du journal de recuperation. C'est la particularite d'ext3 compare a ext2. Typiquement c'est tres rapide et avec tres peu de problemes.

Pour l'interface eth1 du firewire je crois il faudrait enlever ca dans la config de DrakConf car tu n'utilise le firewire pas pour une connexion reseau mais pour relier ton disque ce qui est autre chose. A mon avis l'echec de l'interfache eth1 est parfaitement normal. Il ne faut pas mettre de numero IP la dessus, au moins je le crois.

Tu sais peut-etre qu'avec le bon cable tu peux aussi relier un autre ordinateur par le firewire pour faire une connexion reseau local sans utilisation d'ethernet (mais les cables firewire semblent aussi tres chers comme ou plus que carte reseau+cable ethernet).
0
eric
 
Si tu es encore là..

.alors oui le 0 0 je ne savais même pas que c'était ça.
. j'ai enlevé le noauto et j'ai rebooté et c'est pas passé soi disant qu'il ne trouve pas sda3.j'ai alors enlever la config a nouveau.


De plus si je fais fdisk -l dans une console, il vois bien mes deux disques nikel avec les N° de cylindre et toutes les partitions.

La seul chose c'est que j'ai l'impression qu'il monte le disque apres fstab .... enfin si je me trompe pas,

j'ai aussi un message pendant le boot (en mode détaillé), il me dis que les fichiers seront verifiés(hda3 et 4) au prochain boot, et il ne le fais jamais...

Oui en fait mon idée et de garder le firewire en permanent, je voulais meme monter /home dessus mais ça n'a pas marché, car dès qu'il ne le vois plus linux ne démarre plus. Donc il faut demarrer avec, et en fait je vais stocker des cd dessus.

merci de to aide, j'y vois bcp + clair en tout cas
0