Choix entre KDE ou Gnome sous Mandrake 10.1

Fermé
ninarth - 6 févr. 2005 à 14:18
 ninarth - 16 févr. 2005 à 12:14
Bonjour,
Ca fait maintenant trois mois que j'utilise mon pc sous mandrake 10.1. A l'installation j'ai choisi KDE comme présentation et en suit pleinement satisfait.
J'ai l'impression que la majorité des utilisateurs utilisent plutot Gnome.
Donc, je me demande quelles sont les avantages de Gnome par rapport à KDE ou les inconébients de KDE?
Le quel avez vous choisi et pourquoi?
Merci de votre aide.

9 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 févr. 2005 à 15:44
moi j'ai choisi KDE et j'en suis comme toi pleinement satisfais . Maintenant rien t'empèche de passer à Gnome pour voir la différence, d'ailleurs je vais l'essayer très bientôt.


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2005 à 15:55
moi aussi j'ai choisi KDE, mais su mon mandrake 10.0, le choix se fait en un clic au lancement !
0
kde aussi!!!
pourquoi... parcequ'il y a plein de petits utilitaires que j'aime bien, que je peux "tuner" mon bureau comme je veux grace a www.kde-look.org, et surtout parceque j'ai jamais vraiment essayé gnome ;-)
peut etre aussi kde est il plus "francisé" que gnome??
bah, dans tous les cas, bientot kde 3.4 !!
sinon, a mon avis tout est affaire de gouts : une fois que tu as pris tes habitudes sur un bureau, tu t'en passes plus ;-)

Phiphi
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
6 févr. 2005 à 23:03
Salut,
Et ils sont où; les amateurs de gnome???
Bon, kde aussi, et aussi car pas fort testé gnome.

En fait, ça me fait penser à debian... Ceux qui ont pris la peine de tester plus avant ne peuvent plus s'en passer, et ceux qui ne connaissent pas... bhen, ils ne connaissent pas!

Ayant pris mes habitudes en kde, j'ai pus envie de changer tout de suite. Un jours peut-être.

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, je vois que sous Mandrake la majorité a l'air d'être sous KDE. Pourtant d'après mes différentes consultations de forum, j'ai eu l'impression que les vieux linuxiens préféraient Gnome. Non pas, pour le coté graphique mais plus pour des raisons de simplicité de paramétrage.
Si quelques utilisateurs de Gnome pouvaient nous faire part de la raison de son choix, ça nous avancerait un peu. A moins que je ne sois pas sur le bon forum (fréquentation uniquement de newbies...)
0
JMD41 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 5
8 févr. 2005 à 08:04
Slt,

Pas de chance KDE aussi !!! KDE et le parametrage c'est la simplicité meme ! j'ai testé fedora, suse, je suis revenu a MDK



Si tu as besoin d'une main secourable, 
regardes au bout de ton bras !
0
salut! moi je suis sur debian ac gnome car gnome prend moi de ressource que kde et je trouve que kde ressemble un peu ac windobe.Mais bon kde et gnome sont tout à fait pareil etant doné que tout les logiciels se lancent ds chacuns des bureau
0
re, j'ai bien dit un peu!!!
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
16 févr. 2005 à 11:57
Salut Ninarth ,

KDE est basé sur la librairie Qt, qui à l'origine n'était pas sous licence GNU GPL. Ceci la rendait moins populaire auprès des défenseurs de l'Open Source et des développeurs. La situation a changé puisque Qt a désormais une version GNU GPL, et que KDE est lui-même en GNU GPL, mais cette méfiance subsiste encore chez certains.

Gnome est basé sur GTK, qui est sous GNU GPL. GTK est lui même une librairie issue du travail fait initialement sur Gimp *le* logiciel graphique sous Linux.

Pour les développeurs, GTK est en C, ce qui le rend plus accessibles pour les allergiques à C++ (que Qt utilise... l'inverse est vrai, bien sûr).

Les deux environnements se valent. Certains prétendent que Qt a plus de fonctionnalités et mieux documentées, mais c'est essentiellement une affaire de goûts.

Le code de Gnome est d'origine plus hétérogène que celui de KDE, qui est développé quasi exclusivement par une seule Société commerciale Allemande. Celà rend KDE plus susceptible que Gnome de voir naître une version commerciale (ou Kommerciale :D), laissant de côté le développement de la version GNU, ou le laissant péricliter.

A titre personnel, je préfère Gnome, car KDE a une apparence très "monolithique" (très germanique, ma foi), et tous ces "K" partout... çà fait froid dans le dos et j'ai trop peur de commencer à appeler une console avec le doux nom de "Konsole" ;)

Bien sûr ce monolithisme apporte aussi une certaine cohérence (j'ai failli écrire Kohérence ... argggggg :).

Et puis, il n'y a pas que Gnome et KDE dans la vie.. il y a d'autres WM, et puis vive la console !


Dal
0
Merci Dal pour cette réponse qui répond complètement a mes attentes.
Etant donné que je suis newbie, je pense que je vais rester pour le moment sur KDE. Il me parrait plus accessible, quand je me poserai moins de questions j'essaierai Gnome plus en profondeur. Et puis quand je maitriserai bien les commandes peut être que comme toi, je serai un fan de la console. En attendant il reste du chemin a faire...
@+
0