Problème de ventilo - besoin de conseils svp

thunderbolt -  
 thunderbolt -
Bonjour,

j'ai récemment (en janvier) fait l'acquisition d'une unité centrale acer aspire x3200 pr75 qui fonctionne sous windows vista édition familiale premium. un modèle dont de nombreuses critiques louent la discrétion du ventilateur. ce qui était effectivement mon cas il n'y a pas si longtemps.

depuis 8/10 jour, j'ai constaté que le ventilo se faisait un peu plus bruyant, phénomène qui s'est amplifié ces deux derniers jours, le ventilo allant jusqu'à s'emballer et être très bruyant lors de l'utilisation de certaines applications (dans mon cas, un scan antivirus).

je me suis décidé à ouvrir l'unité centrale hier, ai envlevé la poussière à l'aide d'un pinceau (il en avait besoin), mais le problème persiste, quoique le ventilo ne se soit tout de même pas emballé durant le scan antivirus. donc il semble que ce soit mieux, mais le ventilo reste cependant bien plus bruyant que lors de l'acquisition de cette unité centrale.

j'ai pu constater que les deux ventilos au coeur de la tour (un "gros" et un plus petit) tournent sans problème lorsque le pc est allumé. par contre, un 3ème petit ventilo visible à travers une petite grille et situé au dos de l'unité centrale semble quant à lui ne doit pas tourner, mais peut-être n'est-il pas sollicité en permanence ??? (j'avoue ne pas m'y connaître beaucoup en la matière - d 'ailleurs est-il possible que je doive attendre quelques jours avant que le ventilo se "régule" de lui-même suite au nettoyage que j'ai effectué, afin qu'il se remette à tourner comme auparavant ?).

j'ai téléchargé le logiciel speedfan, mais curieusement il ne fonctionne pas sur mon installation (message d'erreur, et le programme ne répond pas).

j'aurais donc besoin de vos conseils éclairés pour tenter de trouver une solution à ce problème.

6 réponses

gaj76

Hello

A titre d'info,comme mon Acer trone sous la TV du salon, j'ai change le ventillo d'origine un peu trop bruyant
par celui ci :https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/arctic-cooling-freezer-7-lp/f-10789-freezer7lp.html
et j'avoue qu'il n y a pas photo, surtout pour le prix!!!

@+
0
thunderbolt

ça pourrait en effet être une solution, mais perso je serais bien incapable de changer de ventilateur tout seul; résuultat je devrais amener mon unité centrale chez un réparateur, et en comptant le coût de la main d'oeuvre ça va bien me revenir à 4 à 5 fois le prix du ventilo... :(

enfin merci tout de même du conseil, j'espère entre temps que d'autres personnes auront quelques conseils à me donner sans que j'aie à passer par la case "réparateur".
0
thunderbolt

j'ai trouvé sur le net une photo de mon unité centrale, où l'on voit le fameux "3ème ventilo" (situé en bas à droite) auquel je faisais allusion dans mon premier message, photo qui sera sans doute plus parlante : http://www.ya-graphic.com/wp-content/gallery/acer%20aspire%20x3200%20fm75/thumbs/thumbs_acer-aspire-x3200-FM75-11.jpg
0
thunderbolt

personne ne peut m'aider ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaj76 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Hello
Si tu as defini lequel des ventillos te pose probleme, il suffit de racheter le meme a l'identique et de le remplacer:

Avec un minimum de patiente, un tournevis cruciforme et une petite pince coupante, cela se remplace aisement et simplement.

Un peu de confiance en soi et le tour est joue

Que Saint formatique soit avec toi

@+
0
thunderbolt

eh bien je pense que je vais devoir passer par-là en effet... curieux qu'un ventilo qui a à peine 5 mois lâche déjà ceci dit, non ?

merci d'avoir pris la peine de me répondre gaj ^^
0