SATA externe vers IDE

Fermé
jo204 - 2 mai 2009 à 19:19
 jo204 - 3 mai 2009 à 07:43
Bonjour,
Assez novice, donc excusez ma naïveté .J'ai besoin de lire avec mon pc de bureau IDE, un disque dur externe SATA, en passant par le port USB 2.0. Le disque n'est pas reconnu, ce que je pense est logique. Existe-t-il des adaptateurs SATA vers IDE pour ces cas-là.
Merci beaucoup.
A voir également:

5 réponses

ITOKYOPEYA Messages postés 5690 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 842
2 mai 2009 à 19:27
Bonsoir,
A titre d'information regardes sur ce site:
http://www.nextag.fr/disque-dur-sata-vers-ide/zzfrzB1z0--recherche-html
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
2 mai 2009 à 19:27
Pour piloter un disque dur externe par l'USB de ton PC, il te faut un boitier SATA ou IDE selon le type de ton disque EXTERNE, en l'occurrence dans ton cas un boitier SATA. Le fait que ton PC contienne un disque IDE ne joue aucun rôle.

Alors, avec quoi essaies-tu de lire ton SATA externe ? Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "pas reconnu"
0
En fait, mon ordinateur portable est tombé en rade, mort
J'ai acheté un nouveau et le marchand m'a vendu aussi un boîtier SATA où il a mis le disque de mon portable mort pour récupérer mes données sur mon nouvel portable, ça a bien marché.
Mais j'ai essayé de le lire également avec mon ordinateur de bureau, et là juste un bruit, BIP, BIP et c'est tout.
Ou alors les ordinateurs de bureau sont-ils incapables de reconnaître les disques des portables ?

Merci
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
2 mai 2009 à 19:47
Jo204, à partir du moment où tu te sers du port USB, le TYPE de PC ou ce que tu as DANS ton PC n'a aucune influence sur le type ou format du disque EXTERNE. Si ton adaptateur externe est conforme au format de ton disque portable, il doit pouvoir être lu !

Qu'as-tu exactement comme adaptateur externe ? Comment est-il alimenté électriquement ?
0
Je lis la facture : Boitier externe USB 2.0 pour disque dur 2"1/2 SATA.

Mon nouveau portable (avec Vista) le lit bien mais celui de bureau (vieux, avec XP) non et dans le boitier j'entends bip, bip, bip,... alors qu'avec l'ordinateur portable il n'y a pas de bruit.

Il m'a été fourni aussi avec le boitier un CD avec des Drivers ... J'en ai installé un (il y en a beaucoup dans le CD), mais pas mieux.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
2 mai 2009 à 21:42
Si ton PC est vieux, il se pourrait que tu sortes en USB 1.1, d'où peut-être une incompatibilité avec ton boitier externe, mais là, je ne sais pas.

D'où viennent ces bip, bip ? Du boitier ?

(désolé pour la suite, je serais absent environ 2h, mais je me demande si je peux encore t'être utile. A+ éventuellement)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non le port c'est USB 2.
Oui les bruits sont dans le boîtier, ça ressemble un peu à ceux d'un lecteur CD quand il n'arrive pas à lire le CD.
Je suis en train de formateren dernier recours le disque sous Vista (avec mon portable) en ex Fat, quoique XP lise bien evidemment le format NTFS. Ca ne servira à rien mais bon.

Merci pour ton aide.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
2 mai 2009 à 21:57
Pourquoi formater (Fat32 ou NTFS)? C'est une opération qui ne peut rien donner. Le bruit est du, soit à un mauvais branchement du disque dans le boitier, soit un problème d'alimentation. Ce boitier à une prise secteur ou pas.

(je suis parti)
0
jo204 > harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
3 mai 2009 à 07:43
Problème résolu.

En fait le câble vendu avec mon boîtier a 2 prises USB (je me demandais pourquoi) et je viens de voir sur le Net les mêmes boîtiers en vente où il est dit entre autres :

...............
Fonctionne en auto alimenté par câble USB double tête (nécessite 2 ports USB sur le PC)
...................

J'ai donc branché les 2 câbles USB sur mon PC de bureau ... et CA MARCHE, alors que sur le portable il suffit de brancher le plus gros des deux câbles.

BON A SAVOIR.

J'ai également trouvé sur un forum que :

L'autre tête ne sert que pour l'alimentation supplémentaire en cas d'insuffisance du PC pour fournir les 500mA nécessaires. D'ailleurs pour brancher sur le PC il faut la tête du câble ayant le plus de fils (car données + alim), si tu ne branches que l'autre tête ça ne marchera pas (juste l'alimentation). Bien sûr si tu branches les 2 ça marchera aussi (mais utile que pour les PC un peu anciens qui ne fournissent pas les 500mA nécessaires pour l'USB2). Certains câbles double-tête ont la tête alim de couleur rouge pour bien distinguer.

Merci de m'avoir aidé.
0