Comment controler mes ventilateurs de boitier

Résolu/Fermé
angelnat - 24 avril 2009 à 19:13
 angelnat - 25 avril 2009 à 00:35
Bonjour,

Je viens de me monter une nouvelle configuration ultra silencieuse.
Tout est gaché par mes deux ventilateurs de boitier (textorm db killer 120mm, 3 pins, thermorégulés).
Ils tournent sans arret à plein régime alors qu'en réduisant un peu la vitesse selon les autres utilisateurs ils sont très silencieux.
J'ai une carte mère asus P5QL PRO et ils sont branchés sur cha fan et pwr fan.
Grace à l'utilitaire asus fourni, fan xpert, je peux sans problème régler le ventilateur du cpu.
Les 2 ventilateurs du boitier sont aussi bien détectés par ce logiciel (je peux voir leur vitesse) mais il n'y a pas l'option pour les régler.
Dans le bios pareil : à coté de la vitesse du ventilateur du cpu j'ai l'option cpu fan control et je peux régler la vitesse de mon ventilateur cpu (en silent, turbo...)
A coté des vitesses des 2 autres ventilateurs il n'y a rien, pas d'option qui permette de les réguler telle que chassis q fan control.
Avec speedfan c'est encore pire : les 3 ventilateurs sont détectés mais quand je baisse les valeurs rien ne se passe meme pour le ventilateur du cpu.
Pourtant d'autres personnes utilisent cet utilitaires avec succès avec les ventilateurs textorm que je possède.
Avez-vous une solution logicielle à mon problème ?
Pourquoi l'option chassis q fan control n'apparait pas alors que le cpu fan control oui ?

[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/2451/ventilos.jpg[/IMG][/URL]

2 réponses

kevinr166 Messages postés 1060 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 76
24 avril 2009 à 19:45
Salut, cela dépend des crtes mères, l'utilitaire peut très bien fonctionner sur d'autres cartes mères, speedfan également, mais pas forcément sur la tienne, aparemment tu as fait le tour des logiciels et du bios, donc tu ne peux pas modifier la vitesse des ventilateurs par le bios ou sous windows..
Tu as une autre solution, tu peux acheter un régulateur de vitesse pour quelques euros, comme le Fanmate de Zalman, il te permet de faire varier ton ventilateur entre 50 et 100%, ou carément un régulateur qui gère plusieurs ventilateurs en facade ;)
2
Merci pour cette reponse claire et rapide.
Je vais acheter 2 fan mate alors :)
0