Problème de partitions

Résolu/Fermé
slitazeman - 19 avril 2009 à 18:29
 slitazeman - 19 avril 2009 à 20:08
Bonjour.
J'ai essayé récemment d'installer slitaz linux 2.0. J'avais avant Mandriva One 2009. Mon problème est que, tout d'abord, grub ne trouve aucune partition valide, et que quand j'utilise gparted avec le live CD de slitaz pour essayer de régler ce problème, il y a 2 partitions que je n'arrive pas à supprimer: hda2 et hda5.
J'aimerais pouvoir réutiliser mon ordinateur et supprimer ces partitions qui ne servent à rien, puisque rien n'est installé.
Je fais confiance à votre compétence qui m'a déjà aidée dans le passé.
Merci d'avance.

Slitazeman

5 réponses

jfr1784 Messages postés 71 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 27
19 avril 2009 à 19:10
Hello Slitazeman

Vérifie que les 2 partitions ne sont pas montées automatiquements quand tu démarres avec le LiveCD de slitaz. Pour cela, ouvre une fenêtre terminal et lance la commande :

df -lh | grep hda

si le système t'affiche des lignes commançant par /dev/hda2 et /dev/hda5, tes partitions sont montées et gparted ne pourra pas les supprimer. Dans ce cas, il te faudra d'abord les démonter avec les commandes :

umount /dev/hda2 respectivement umount /dev/hda5

Suivant comment l'installation précédente a été faite, /dev/hda2 est une partition étendue. Dans ce cas, tu ne pourras pas la supprimer tant qu'il y aura des partitions logiques.

Si malgré tout gparted continue à te donner du fil à retordre, tu peux utiliser la commande :

fdisk /dev/hda

en entrant la commande m, le système te listera les commandes à dispositions.

La commande "p" te permettra de lister les partitions
La commande "d" te permettra de supprimer les partitions ( commence avec la partition 5 )
La commande "w" te permettra de valider tes suppressions.

Bonne soirée

JF
1
Merci jfr1784, mais malheureusement je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux:
- la première commande (df -lh | grep hda) me dit que l'option -lh n'est pas correcte. J'ai donc essayé df -h /dev/hda2 et /dev/hda5. Ca me dit que ça ne peut pas trouver le point de montage, je pense donc qu'elles ne sont pas montées.
- la troisième commande (fdisk /dev/hda) me dit qu'elle ne peut pas ouvrir /dev/hda.

En fouillant un peu avec gparted j'ai vu que /dev/hda5 était "active" et que vous aviez raison en disant que /dev/hda2 est une partition étendue.
0
Ah, je pense que je vais réessayer fdisk, en root cette fois ^^.
0
Merci beaucoup jfr1784, j'ai finalement réussi à supprimer les partitions inutiles. Mais grub ne veut toujours pas démarrer le système: il me dit "hard disk boot sector invalid or no active partition".
Comment régler ce problème? Est-ce grub ou mon disque dur qui ne marche pas?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilà merci beaucoup tout est réglé, il suffisait de rajouter le drapeau "boot" à la partition.
Une fois de plus vous m'avez montré que Comment ça marche est ne valeur sure quand on arrive à rien!
Bravo, bonne continuation et surtout merci à jfr1784!

Slitazeman
0