Problème de partitions
Résolu/Fermé
A voir également:
- Problème de partitions
- Lecteur de partition gratuit - Télécharger - Création musicale
- La caverne aux partitions - Forum Vos droits sur internet
- Nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition déjà existant ✓ - Forum Windows 10
- La caverne des particuliers : Liquidation jud - Forum Vos droits sur internet
- Des bons sites de partition pour piano ? ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
5 réponses
jfr1784
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
27
19 avril 2009 à 19:10
19 avril 2009 à 19:10
Hello Slitazeman
Vérifie que les 2 partitions ne sont pas montées automatiquements quand tu démarres avec le LiveCD de slitaz. Pour cela, ouvre une fenêtre terminal et lance la commande :
df -lh | grep hda
si le système t'affiche des lignes commançant par /dev/hda2 et /dev/hda5, tes partitions sont montées et gparted ne pourra pas les supprimer. Dans ce cas, il te faudra d'abord les démonter avec les commandes :
umount /dev/hda2 respectivement umount /dev/hda5
Suivant comment l'installation précédente a été faite, /dev/hda2 est une partition étendue. Dans ce cas, tu ne pourras pas la supprimer tant qu'il y aura des partitions logiques.
Si malgré tout gparted continue à te donner du fil à retordre, tu peux utiliser la commande :
fdisk /dev/hda
en entrant la commande m, le système te listera les commandes à dispositions.
La commande "p" te permettra de lister les partitions
La commande "d" te permettra de supprimer les partitions ( commence avec la partition 5 )
La commande "w" te permettra de valider tes suppressions.
Bonne soirée
JF
Vérifie que les 2 partitions ne sont pas montées automatiquements quand tu démarres avec le LiveCD de slitaz. Pour cela, ouvre une fenêtre terminal et lance la commande :
df -lh | grep hda
si le système t'affiche des lignes commançant par /dev/hda2 et /dev/hda5, tes partitions sont montées et gparted ne pourra pas les supprimer. Dans ce cas, il te faudra d'abord les démonter avec les commandes :
umount /dev/hda2 respectivement umount /dev/hda5
Suivant comment l'installation précédente a été faite, /dev/hda2 est une partition étendue. Dans ce cas, tu ne pourras pas la supprimer tant qu'il y aura des partitions logiques.
Si malgré tout gparted continue à te donner du fil à retordre, tu peux utiliser la commande :
fdisk /dev/hda
en entrant la commande m, le système te listera les commandes à dispositions.
La commande "p" te permettra de lister les partitions
La commande "d" te permettra de supprimer les partitions ( commence avec la partition 5 )
La commande "w" te permettra de valider tes suppressions.
Bonne soirée
JF
Merci jfr1784, mais malheureusement je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux:
- la première commande (df -lh | grep hda) me dit que l'option -lh n'est pas correcte. J'ai donc essayé df -h /dev/hda2 et /dev/hda5. Ca me dit que ça ne peut pas trouver le point de montage, je pense donc qu'elles ne sont pas montées.
- la troisième commande (fdisk /dev/hda) me dit qu'elle ne peut pas ouvrir /dev/hda.
En fouillant un peu avec gparted j'ai vu que /dev/hda5 était "active" et que vous aviez raison en disant que /dev/hda2 est une partition étendue.
- la première commande (df -lh | grep hda) me dit que l'option -lh n'est pas correcte. J'ai donc essayé df -h /dev/hda2 et /dev/hda5. Ca me dit que ça ne peut pas trouver le point de montage, je pense donc qu'elles ne sont pas montées.
- la troisième commande (fdisk /dev/hda) me dit qu'elle ne peut pas ouvrir /dev/hda.
En fouillant un peu avec gparted j'ai vu que /dev/hda5 était "active" et que vous aviez raison en disant que /dev/hda2 est une partition étendue.
Merci beaucoup jfr1784, j'ai finalement réussi à supprimer les partitions inutiles. Mais grub ne veut toujours pas démarrer le système: il me dit "hard disk boot sector invalid or no active partition".
Comment régler ce problème? Est-ce grub ou mon disque dur qui ne marche pas?
Comment régler ce problème? Est-ce grub ou mon disque dur qui ne marche pas?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question