Sécuriser un reseau

Ghizlane -  
macartur95 Messages postés 168 Statut Membre -
Bonjour, tout le monde
j'ai un problème : je veux sécuriser un réseau d'une société
maintenant elle a des poste connectés à des switch, connectés à un routeur qui a à son tour accès au Net.

ce qu'il faut faire est de diviser les poste en deux groupes A et B contenant n poste chacun.mais aucun n'a accès a l'autre groupe sauf si il s'agit d'un administrateur.
On veut ke A et B soient connectés à un routeur et qu'ils aient tout les deux accès à un serveur de fichier.
S'il vous plait quelqu'un peut il m'aider je dois faire ce travail.

4 réponses

Utilisateur anonyme

je ne peut pas vraiment t'aider mais je peut au moins te dire que tout ce que tu veux faire ce fera de mainere logicielle et non hardware si ca peut t'aider ;)

en gros tout les PC brancher a un routeur ans le serveur tu spécifie les IP qui ont accés a lui et dans chaque PC tu pécifie les PC qui on accés ensemble .

apres comment ? bonne question ;)

enfin ca peut toujours te mettre sur la voie ;)
0
ghizlane

Merci bcp
0
macartur95 Messages postés 168 Statut Membre 23

Bonsoir,

Ils sont forts chez vous,vous n'avez apparemment aucune compétence en réseau et sécurité et ils vous demandent ce type de boulot .On va essayer de vous aider

On va faire ça proprement ,il y a plusieurs façons avec routeurs et tout le tralala.

Une solution simple vous mettez

Le réseau A sur un switch avec tous les postes et du switch un cable sur une carte réseau du serveur de fichier

Le réseau B sur un autre switch tous les postes et du switch un cable sur une carte réseau du serveur de fichier

Chaque switch relié au routeur ,l'ideal c'est qu'il fasse firewall pour protéger votre réseau à moins qu'il y en ait déja un.

Chaque réseau A et B doivent etre sur leur propre plage réseau donc les serveurs dhcp doivent couvir les 2 .

Si l'on ne veut pas mettre 2 cartes réseaux sur le serveur de fichier il faut un routeur
Soit c'est un boitier dédié soit un pc avec 2 cartes réseaux sous Linux qui ferait fonction routeur,firewall,nat ... ça complique un petit peu mais on ne fait pas rouler une moto avec une seule roue.
0
ghizlane

Merci infiniment
0
ghizlane

Mais on aurra un problème c'est qu aurra besoin d une autre carte reseau pour le serveur
0

Bonsoir,

Dites nous deja comment vous allez faire ? quelle solution allez vous prendre sur ce que j'ai proposé ,il y en a d'autres mais vous vous lancez dans un truc tordu et en plus par forum interposé c'est pas facile.

Tout d'abord les nouveaux pc sont livrés avec 2 ports ethernet ; une carte réseau vaut 10 € à tout casser .Ou vous rajoutez un routeur ou vous mettez un pc avec 2 cartes réseaux.Pour faire du routage il faut 2 cartes réseaux ! pour séparer les réseaux.

Si vous vous sentez pas capable de le faire dites le à votre boss,il n'y a aucune honte à dire qu'on a pas les compétences requises car cela pourra se retourner contre vous si un problème de sécurité met en cause votre réseau/entreprise.

Le réseau c'est un métier à part surtout quand c'est pointu.Le réseau à la maison n'a rien à voir avec une entreprise car l'infrastructure et l'investissement ne sont pas pas les memes.
0
ghizlane

bonsoir
ben je suis encore une étudiante c est un probleme ke je doit resoudre .
On a des simples unité centrale on a deja un routeur et des pc connectés au switche je vx slmt séparer ces reseau (pcs) à 2 groupes A et B ,a condition ke A n'accedera pas au B et vise versa .jé compri l idée de creer deux ss reseau mais jé juste un problem de l administrateur ki peut acceder a ces 2 reseaux je me suis perdue .
0

Bonsoir,

Pas de panique; il faudra autoriser paramètrer le firewall l'accès de la ou les machines d'aministrateurs .Il faudra faire du nat de toute façon (translation d'adresse) d'un réseau à l'autre pour les postes d'admins.
0