Distribution des memoires C: et D:

lale -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

Est-il possible de redistribuer la memoire entre les deux memoires C: et D: .
Exemple de mettre plsu dans l'une et moins dans l'autre sans devoir re-installer le tout?

Merci,
Lale

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !

Ce que tu appelles "mémoires" C: et D:, ce sont tes deux disques durs ...
Deux cas :
=>> ou tu as effectivement DEUX disques durs physiques différents, il n'y a rien à faire, la taille d'un disque étant fixe, et ne pouvant se transférer sur un autre.
Si tu n'as pas assez de ( "mémoire" ) capacité de stockage, ajoute un disque externe en USB.

=>> ou tu as UN SEUL disque, fractionné ( partitionné ) en deux disques "logiques" C: et D:, tu peux effectivement rallonger une partition en prélevant sur l'autre, s'il y a de la place disponible sur l'une.
L'opération, délicate, se fait avec un outil spécial genre logiciel Linux, et n'est pas à la portée de n'importe qui, au risque de catastrophe.

La première chose à préciser d'abord, c'est ce que tu sais au sujet de ton/tes disques, ou ce que tu vois dans la fenêtre de gestion des disques :
Clic droit sur "poste de travail" sur ton bureau, puis "gérer", puis : stockage/gestion des disques
Que vois tu ( en détail ) en face de "disque0", et éventuellement en face de "disque1" ??
Quelles sont les tailles totale, utilisée, et disponible sur chacun ?

A+

Nyctaclope
0
lale

Salut,
Merci pour te reponse rapide.
J'ai effectiement un seul disque dur, fractionné en deux, et de manière inégale.
Desolée pour mon manque de précisions.
Par contre je suis sous Windows Vista... dur dur...
Qu'en penses-tu?
Merci,
lale
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Sous XP, tu n'as pas beaucoup de possibilités de partitionnement dans le le gestionnaire des disques.

Le meilleur moyen est de faire ceci : GParted (Gnome partition editor)

@ +
0
JuJudu973 Messages postés 100 Statut Membre 11

Salut,
essay partition magic 8, facile d´utilisation.
0

Re
Il faut voir si la récupération d'espace d'une partition disque vers l'autre vaut vraiment la peine, comparée à l'utilisation d'un disque USB externe, de prix très abordable, et au risque de la manip ..

Pour la réorganisation des partitions, je te conseille vivement d'identifier au préalable très clairement tes deux partitions par leur taille totale exacte, ET un nom de volume bien clair.
En effet l'utlisation d'un logiciel de repartitionnement à base de Linux déroute un peu par la façon dont les disques et partitions sont repérées, et l'erreur est facile. La taille et le "label" de volume aident au repérage ..

Partition magic est malheureusement assez cher, et la version d'évaluation est bridée pour certaines manips.
Gparted et Parted Magic ( celui que j'ai ) sont gratuits, mais en anglais.
J'ai eu à utiliser Parted Magic pour partitionner un gros disque en FAT32 ( impossible sous XP ), j'avoue avoir peiné un peu, car novice en Linux, mais je ne courrais aucun risque ( le disque étant vide ) sauf de le confondre avec mon disque principal.
Les Parted sont généralement téléchargeables sous forme de fichiers ".iso" qu'il faut graver comme Cd bootable avec un logiciel genre NERO.

Un dernier conseil : parcoure plusieurs fois le menu à vide pour bien l'assimiler, avant de valider ( par "apply" ) la manip. Prudence ! et sauve d'abord toutes tes données importantes ..

Bonne chance ..

A+

Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re

Autre possibilité, plus facile pour toi, si tu es ( comme probable ) en système de fichiers NTFS :
"Monter" ton disque D: comme dossier ( virtuel ) de ton disque C:
Il se comportera comme s'il était partie de ton C:, mais attention, d'habitude la place utilisée par un dossier est prélevée sur le disque, ici la place disponible pour le dossier virtuel sera limitée à la taille de l'ex D:
Tout l'espace de C: et D: semblera, à la restriction précédente, disponible sur C:
Il faut bien gérer cela ...

La manip se fait depuis la gestion des disques.
Tu crée un dossier VIDE sur C:, exemple C:\extension, ou c:\AutreDisque ...
Sur D: tu lui enlèves la lettre D: et la remplaces par le nom de dossier C:\extension.

Mode d'emploi chez Microsoft :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/323424

A+

Nyctaclope
0