Overclock

Fermé
R+ - 22 nov. 2004 à 18:41
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 24 nov. 2004 à 09:41
Comment augmenter le coeff. du processeur (ou bien le FSB moi tt ce que je veux c monter la fréquence)?

6 réponses

kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
22 nov. 2004 à 18:47
bonjour,
d'abord, si je ne me trompe pas, il me semble qu'il faut commencer par dire bonjour avant de commencer la conversation, ca donne tout de suite plus envie de parler.
sinon pour augmenter la frequence de ton processeur, il faut que tu ailles voir dans le bios de ton ordi, dans la partie principale. apres je crois que ca depend des bios, mais sinon il y a des niveaux prérégler que tu peux faire défileravec les touches + ou - de ton clavier.
par contre fais attention a ne pas choisir non plus une frequence trop élevé car sinon tu plante ton pc et tu es alors obligé de faire un reset du bios.
il y a aussi une autre methode qui consiste a ne pas toucher a la frequence du processeur mais a changé les temps d'accés aux differentes memoires, mais la je ne sais pas trop faire. d'alleur si quelqu'un connais, merci de me le dire
voila bonne soirée @+ KEPHAS
0
Hyperion2002 Messages postés 426 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 22
22 nov. 2004 à 20:25
Pour les timings mémoire, cé le même principe que le processeur. Cé dans le BIOS. Au lieu de laisser ton BIOS gérer lui-même les timings mémoire, tu lui donnes tes propres timings mémoire. Sauf que (ehh oui, il y a des mais), si tu les baisse trop, ton ordi redémarrera même pu, et ta performance mémoire baissera. De plus, si tu overclocke ton processeur, ton coefficient FSB et RAM ne sera pu le même (genre 1:1, 2:3, 3:2 --> 1 fréquence d'horloge processeur = 1 fréquence RAM). Donc, ce n'est pas nécessairement conseillé, car tes performances globales seront faibles.

Donc, l'overclocking n'est pas vraiment conseillé, sauf si tu sais ce que tu fais, que tu as un système de refroidissement adéquat, et que tu en ai besoin de cet overclocking. Sinon, c'est très demandant pour un ordinateur, matériellement parlant. C'est comme une voiture. Le moteur est désigné pour tourner à un régime maximal de 6000 tours par minute, et tu le fais tourner à 7250 tours par minute à la journée longue. Ce ne sera pas long que le moteur va briser. Le processeur, c'est le même principe. Si tu le fais tourner plus vite que ce pourquoi il a été initialement conçu, cé certain qu'il va chauffer plus, et qu'il s'usera prématurément.

Alors, tout se fait avec le BIOS, mais c'est toujours à tes risques et périls. Moi-même, j'ai un P4 Prescott 3.0 GHz et j'ai testé l'overclocking directement avec ma carte-mère. J'ai mis 15% d'overclocking (3450 Mhz), le PC était stable, mais beaucoup de surchauffe (malgré mon excellent ventilo), et une baisse de performances mémoire (1024 mo Dual Channel PC3200), moins de largeurs de bande dû aux ratios différents FSB et RAM.

Donc, dans mon cas, je n'avais aucun avantage à overclocker mon PC.

Voilà!!

Bonne chance, sois prudent, et vas-y graduellement.

Hypérion 2002
0
Bonsoir,

désolé

(voila ^^)
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
23 nov. 2004 à 21:11
salut,
ok merci pour les conseils, mais moi j'ai un athlon 750MHz et c'est pour ca que je voudrait l'overclocker un peu.
pour le moment, j'ai changé les coef fsb et ram, et il tourne a 810MHz apparement sans probleme. maintenant je vais voir avec la suite en faisant tourner des programmes plus gourmand. mais tu parles aussi de la ram qui diminue??? je vois pas pourquoi mais je ne suis pas un expert...
sinon il parait aussi qu'on peux changer les temlps d'acces a la ram mais lesquels??
merci d'avance

@+ et vive la science pas exact qu'est l'informatique!!!
KEPHAS
0
Hyperion2002 Messages postés 426 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 22
24 nov. 2004 à 06:45
Salut kephas,

Je te conseille de ne pas modifier tes timings mémoire!!

Tu peux généralement le faire dans le BIOS, quelque part (jme souviens jamais par coeur, (je ne fais pas ça tous les jours modifier des timings mémoire).

Ma RAM, par exemple, elle est de qualité moyenne, ses timings sont donc de 3-3-3-8 (les chiffres, je ne me souvient pas par coeur de la signification de chacun, mais cé le nombre de cycles processeur que la mémoire doit attendre avant de faire telle ou telle opération), et si elle est de bonne qualité, ses timings seront de 2-2-2-6. Donc, si tu pousses tes timings, tu iras chercher plus de performances, car tu auras moins de latence (d'attente). Tu peux arriver à diminuer les timings de ta RAM de 2 façons:

1° Tu diminues leur vitesse. De cette façon, les timings pourront être extrèmement bas, donc très aggresifs. Cependant, ta RAM pourra être moins rapide à cause de la diminution de la vitesse.

2° Tu diminues les timings, mais en gardant la même vitesse. Cependant, il te sera IMPOSSIBLE de diminuer beaucoup les timings, car tu vas rencontrer ÉNORMÉMENT de problèmes de plantages et de bogues. De plus, si ça fonctionne pour des timings "TRÈS" légèrement plus bas que ceux par défaut, tes barettes risquent de chauffer un peu plus qu'à l'habitude, et qui dit chaleur dit DANGER. Donc, je ne te conseille vraiment pas de diminuer les timings de ta RAM. C'est trop risqué de tout faire planter ton BIOS. Et s'il plante, té foutu (sauf si ta carte-mère a un 2e BIOS qui sert de backup en cas que le 1er soit foutu, comme ma Asus P4P800E-Deluxe).

Donc, je te conseille : PAS TOUCHE AUX TIMINGS RAM. Trop risqué, et le gain de performance sera nul si les changements passent. Tu n'y verras absolument aucune différence! À la limite, quelques megs de différences en largeur de bande mémoire (genre 20 ou 30 megs sur une largeur de 4400 avant les changements), bref, cé plus de troubles que d'autre chose!

Voilà!

Hypérion 2002
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,

alors là, je ne savais pas qu'on pouvait niquer le bios en changeant des timings mémoire.

S'il met des timings trop agressifs, tout ce qu'il risque c'est que sa machine ne démarre plus windows.
Il redémarre, retourne dans le bios et remet des valeurs moins agressives et c'est reparti.

Et au cas extreme ou il n'arriverait pas à retourner dans le bios, il fait un clear c-mos pour tout remettre par défaut.
0
Hyperion2002 Messages postés 426 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 22
24 nov. 2004 à 07:00
Salut cederman,

Dans mon cas, même mon BIOS ne pouvait pas démarrer!!! Ma RAm n'était même pas comptée, il ne d.tectait absoluement rien!! Absolument rien ne se mettait en RAM, car le système ne pouvait y accéder, faute de timings trop serrés!!

Donc, oui, si timings trop aggressifs, le BIOS rendra l'âme, pas dans le sens de partir en fumée, mais il deviendra inutilisable dans l'état où il sera! Il faudra donc le "reseter"!

Hypérion 2002
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
24 nov. 2004 à 09:41
salut,
ok, donc je vais rebaisser encore mes parametres. en ce moment, il tourner a 795MHz et ca a l'air pas mal mais je vais voir.
sinon ok je ne touche donc pas aux temps d'acces, mais j'avais entendu dire que ca pouvais deja changé pas mal alors je me renseigne
voila bonne journée

@+ et vive la science pas exact qu'est l'informatique!!!
KEPHAS
0