I5-9400F @2.9 GHz qui passe à @4 GHz

Résolu/Fermé
Fiixove Messages postés 101 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2021 - 6 janv. 2021 à 00:21
Fiixove Messages postés 101 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2021 - 27 janv. 2021 à 21:17
Bonjour,

J'ai suivi un tuto pour améliorer les performances de mon processeur (I5-9400F), j'ai utilisé le logiciel Quick CPU.

Mon processeur faisait du 2.9 GHz et maintenant il en fait du 3.9/4 GHz en permanence.

J'ai regarder dans le moniteur de ressources et mon processeur est à 135% de sa puissance maximale ce qui, je vous l'avoue, ne me rassure pas trop.

J'aimerai remettre mon processeur comme par default, alors voila j'ai plusieurs questions:

1. Est-ce dangereux pour la machine ? Le CPU est montée de 25/30 à 40/45° au repos et en jeux ça peux monter à 75. De plus il est tout le temps à 3.9/4 GHz et il ne descend jamais en dessous.

2. Il y a t'il un moyen de remettre par default le processeur ?

3. Cela peux impacter sur la durée de vie/état de mon processeur ?

En attendant j'ai réussi grâce a Quick CPU à mettre le processeur à 2.9 GHz pour éviter les dégâts...

En espérant une réponse qui pourrait m'aider, merci beaucoup (j'ai vraiment très peur pour le processeur)
A voir également:

8 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
6 janv. 2021 à 00:41
Salut,

Bon, ton CPU en a pris un coup, mais, généralement, ces bêtes là sont résistantes, elles ont une large plage de température.

Depuis les boost des CPU, il est plus amplifié chez Intel que chez AMD, l'overclocking, ce que tu as fait, n'est plus indispensable. Les programmes correctement conçus savent utiliser ce boost.

Donc, 1. Avec le boost, ça monte en surcadence quand c'est nécessaire et possible, avec l'OC, ça surcadence tout le temps.

2. Faire le chemin inverse ?

3. Quand on OC, on joue sur la tension, on l'augmente par pas de 0.1 V admettons, et on augmente la fréquence de 20 MHz, on lance un stress test assez long d'environ 30 minutes, et on augmente tension et fréquence, et quand le stress test plante, on baisse d'un ou de deux crans la fréquence, et on refait un stress test. Bref, ça peut prendre la journée de bien OC.
0
Fiixove Messages postés 101 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2021 14
6 janv. 2021 à 13:27
Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire le chemin inverse mais le problème c'est que je n'arrive pas a trouver les valeurs exactes, un reset pc ou bios pourrait aider ? (j'ai deja reset mon pc et reset le bios et le problème est rester mais on ne sais jamais)
0