Monter un réseau avec server 2003

Fermé
dauphins_bleu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 12 févr. 2009 à 16:08
berkani5 Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 12 févr. 2009 à 16:40
Bonjour,
En fait, mon boss m'a proposé un poste d'assistant de l'admin réseau de ma boite avec maitrise parfaite de server2003 notament la gestion de tous les poste(environs 500). en fait je ne m'y connai pas bcp en server 2003 ni AD, c'est seulement depuis qu'on m'a proposé ce poste que je cherche dans le net ==> le topo:

- Pouvoir mettre un pc comme serveur qui donnera les
permission d'acces en fonction de l'utilisateur (accès
internet, droit sur le pc, etc...)
- Chaque utilisateur pourra se connecter à n'importe quel
pc et retrouver ses paramètres et ses fichiers personnels.
- Pouvoir contrôler les machines à distance, en cas de
problème ou pour installer de nouveau programme.
- Je voudrais aussi, que les utilisateurs lorsqu'ils se
connectent à une machine retrouve leurs mails. Donc,
qu'ils peuvent consulter leurs mails sur n'importe quelle
machine.

Voilà, j'espère avoir été claire...

quelles sont les étapes? comment les postes clients sont-ils reconnu sur le serveurs et comment le serveurs les reconnu?(c'est surtout là que je bloque).
j'ai 1 semaine pour ça.(il faut dire que je pioche un peu partout pour avoir le max d'info de façon à pouvoir monter moi-même un réseau sous server2003 avec AD (dns,nom de domaine ....etc).
de plus(pour la messagerie) je ne souhaite pas passer par exchange et son fameux OWA.
je préfèrerais passer par un autre serveur de messagerie que j'installerai sur le serveur et puis le clients sur les postes clients.
Il me faudrais simplement savoir comment faire pour que tous les utilisateur puisse accéder à leur boite mail à partir de n'importe quel ordinateur connecté au net(de chez eux, de n'importe où).

toutefois, si c'est plus interressant de passer par exchange, comment procéder.
merci à ceux qui voudront bien m'épauler.

STP aidez moi!!! ce poste c'est une de ces juteuse aubaine pour moi.
A voir également:

3 réponses

The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 206
12 févr. 2009 à 16:13
Je te conseil d'acheter ce livre:
https://www.amazon.fr/Windows-Server-2003-Mark-Minasi/dp/2212113269
Il va beaucoup beaucoup beaucoup t'aider.

J'ai fait une formation à temps plein de 6 mois pour faire ce que tu fais. Il y a des partie simple et d'autres asse délicate.

Mais avec ce livre tout y est très bien expliqué.
0
xoooom Messages postés 991 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 134
12 févr. 2009 à 16:23
Hum, le mieu est de t'exercer si tu a le materiel pour... il te suffit d'avoir au moin 2 PC. sur 'lun tu instal Windows 2003 serveur et l'autre un XP. ce que tu a besoin pour la gestion des compte c'est Active directory. Pour les exchange c'est pareil, exerce toi en l'installant. Pour les mail consultable de n'importe quel PC il te suffit de faire un "webmail". enfin c'est un gros boulot qaue d'apprendre tout sur AD et Win serv en une semaine, donc pour toi le mieu est de le faire en pratique directement.
0
berkani5 Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 39
12 févr. 2009 à 16:40
Bonjour,
a toi de choisir la maniere de t'exercer (il existe aussi la solution de machine virtuelle), bon pour t'aider,
voici le meilleur site que j'ai trouver et avec lequel j'ai trvaillé pendant un certain temps, il y'a plein de tutorial, Windows 2003 server (AD, DHCP, DNS, GPO, RADIUS, RIS, ...), Exchange, Citrix, ..... etc
Voici le lien http://www.mlmd.fr , j'espere que tu sera le meilleur (pour succeder a l'admin LOL)
Cdlt.
0