[PHP]Mettre l'heur et la date par defau

Résolu/Fermé
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 11 févr. 2009 à 11:08
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 12 févr. 2009 à 09:53
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d'inserer dans les champs date et heur se rentre automatiquement, en php?
si oui merci de m'indiquer la methode.

Merci de vos reponses

22 réponses

974_Vin's_974 Messages postés 547 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 102
11 févr. 2009 à 11:11
Salut, en faite tu aimerais, que lorsque tu fais une requete INSERT, dans ta base ca insere l'heure et la date systeme c ca ???

1
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
11 févr. 2009 à 15:52
Ah tu veux que l'utilisateur puisse modifier la date du ticket ^^
Alors dans message.php remplace :
$date = date('Y-m-d');
$heure = date('H:i:s');

par :
$date = dateMySQL($_POST['DateTicket']);
$heure = $_POST['HeureTicket'];

Dis moi si c'est bien ce que tu veux parce que je ne vois pas ce que tu veux dire par la date normale du jour.
1
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 15:57
oui je veux que la date se mete celle d'aujour d hui c'est bien ce qui se passe :
mais que je puisse la modifier si je le veux et c'est ce qui se passe pas lol !!
nan sa marche pas encore!
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 11:13
Oui, que je lorsque je rentre dans mon formulaire la date et l heur sont deja mis en fonction du jour pour la date de du moment ou je rempli le formulaire pour l heur !!
et lors de l'envoie sa m'envoie c données!
0
974_Vin's_974 Messages postés 547 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 102
11 févr. 2009 à 11:19
Ben pour récupérer l'heure, juste avant de faire ta requete INSERT INTO tu mets

$heure = date('H:i:s');
$date = date('d/m/Y');

et ensuite dans ta requete INSERT tu remplace par $heure pour lheure, et $date pour la date !!!

0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 11:35
Avec si je modifie sa juste dans la page ou ma requete insert
dans la page ou ya le form la date se mettra automitique je pensse qu'il faut modifier des chose dans les champs :

<tr> 
<td align="right">Date du ticket : </td> 
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket"/></td> 
</tr> 
<tr> 
<td align="right">Heure du ticket : </td> 
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket"/></td> 
</tr> 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
974_Vin's_974 Messages postés 547 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 102
11 févr. 2009 à 11:43
Ah tu veux que la date et l'heure s'affiche directement dans ces champs là ??? A l'ouverture de la page ???

0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 11:46
Oui ensuite on remplis les autre champ on touche pas a ceux la car il sont deja mis
et on envoie
0
974_Vin's_974 Messages postés 547 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 102
11 févr. 2009 à 11:49
Ok ben juste avant le formulaire tu mets ce que je t'es dit plus haut, et tu rajoute ca la dedans..


<tr>
<td align="right">Date du ticket : </td>
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date ; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td align="right">Heure du ticket : </td>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure ; ?>"/></td>
</tr>

Essaye ...
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 11:55
j'ai testé

et sa me di sa dans les champ

<br /><b>Notice</b>: Undefined variable: date in <b>F:\Program Files\wamp\www\test\pages\NouveauTicket.php</b> on line <b>63</b><br />

<br /><b>Notice</b>: Undefined variable: heure in <b>F:\Program Files\wamp\www\test\pages\NouveauTicket.php</b> on line <b>67</b><br />
0
974_Vin's_974 Messages postés 547 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 102
11 févr. 2009 à 11:56
Fais ca pour voir si ca a bien pris ce que tu veux ...

echo $heure = date('H:i:s');
echo $date = date('d/m/Y');
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 12:03
C'est presque parfait :

dans php myadmin la date est configure anné/moi/jour
et la la date est en jour/moi/anné

donc sa met tout a zero

serait il possible de de changé la config de phpmyadmin pour la metre en jour/moi/anné ??
0
974_Vin's_974 Messages postés 547 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 102
11 févr. 2009 à 12:12
Ben il vaut mieux que tu change sur ton formulaire... Si tu veux, tu peux l'afficher dans ta zone de texte au format que tu souhaite, mais par contre, juste avant de faire ta requete INSERT, tu la reconverti en format aaaa-mm-dd..

Tu fais ca ou tu change dans ta base ???

La premiere solution est plus rigoureuse

0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 12:15
Tu me propeserais quelle solution

parce que je prefere avoir le jour le moi et lanné
0
974_Vin's_974 Messages postés 547 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 102
11 févr. 2009 à 12:19
Bon écoute on va faire comme ca ..

Tu garde exactement le mm code que tu as, sauf qu'on va rajouter un ptit truc, et modifier un tout ptit truc dans ta requete insert ..

Bon tu va metre ca avant de faire ta requete insert :

$date_insert = date('Y-m-d');


Ensuite dans ta requete INSERT ou tu dois mettre la date tu mets '$date_insert'

ok ???

Ta compri ??


0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 14:08
c'est parfait
merci beaucoup! ^^
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
11 févr. 2009 à 14:17
Sinon, si ton ulisateur entre une date sous la forme jj/mm/aaaa, et que tu veux la rentrer dans ta base : tu mets au début de ta page :

<?php

function dateMySQL($date) {
// On découpe la date selon les "/"
$dates = explode("/", $date);
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "-" entre chaque
$dateMySQL = $dates[2] . "-" . $dates[1] . "-" . $dates[0];
return $dateMySQL;
}

?>
Cette fonction va te passer l'heure du format jj/mm/aaaa au format MySQL : aaaa-mm-jj
Ensuite quand tu récupère ce que l'utilisateur a entré dans ton champs tu mets :

$date = dateMySQL($_POST['nomduchampdate']);
Et dans ta requete INSERT tu peux utiliser la variable $date



Et à l'inverse, pour afficher une date qui vient de MySQL : tu mets cette fonction :

<?php
function dateFr($date) {
if ( $date != "0000-00-00" ) {
// On découpe la date selon les "-"
$dates = explode("-", $date);
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "/" entre chaque
$dateFr = $dates[2] . "/" . $dates[1] . "/" . $dates[0];
} else {
$dateFr = "";
}
return $dateFr;
}
?>

et dans ton champs tu mets :
<?php echo 'value="' . dateFr($donnees['tadatedansmysql']) ?>


Voilà si ça peut t'aider pour la suite ! :)
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 14:39
oui mais j'ai petit soucie lorsque je change ma date je met celle d hier il me prend celel d'aujour dhui donc ton raisonnement est bien Passarihno mais la sa sert a rien lol faudrait que je puisse modifier la date et l heur comme je veux mais qu il suggere toujour du momen ou on remplis le formulaire.

( et c dans quelle page que faut que je mette ce code la ? ) message.php (la page qui envoi le formulaire ? )
et sa fait quoi au juste tous ce code ?
l'utilisateur pourra mettre la date dans n'importe quelle forme mysql le prendra toujour en compte ? c'est sa ?
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
11 févr. 2009 à 14:50
Ben mon code sert si ce n'est pas la date d'aujourd'hui que tu veux ^^
Sinon prends le code de Vins ^^

Tu mets la première fonction : dateMySQL($date) dans la page qui envoie la requete (celle où tu récupères les champs avec ton $_POST[] puisque tu l'applique aux $_POST[]

La deuxième fonction : dateFr($date), tu la met dans ta page de formulaire, c'est juste pour l'affichage là.

Nom ma fonction dateMySQL($date) mettra au bon format pour MySQL une date qui aura été entré sous la forme : jj/mm/aaaa (par exemple, 11/02/2009 deviendra 2009-02-11 )
Mais il faut bien qu'elle soit sous la forme 11/02/2009 quand même ^^

En fait ma fonction dateMySQL($date) découpe la date selon les slash et change l'ordre pour les mettre dans le bon ordre MySQL et ça rajoute entre chaque des tirets à la place des slash.

Ma fonction dateFr($date) fait l'inverse, elle découpe la date selon les tirest, change l'ordre pour l'afficher en français et rajoute des slash à la place des tirets.

Mais c'est juste utile si l'utilisateur entre une date, pour une date automatique comme la date du jour, c'est pas très utile ^^
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 15:27
Dans ma page ou ya le form

je laisse comme sa au niveau de ces lignes

<td align="right">Date du ticket : </td>
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date = date; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td align="right">Heure du ticket : </td>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure = date; ?>"/></td>
</tr>

et dans la page message.php (ce qui execute la requete) :
j'ai mi la fonction o debut :

mes variables :

$date = date('d/m/Y');
$heure = date('H:i:s');

et dans mon insert into ....values ('$date','$heur')

c'est bon si je fais sa ?
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
11 févr. 2009 à 15:30
Non ^^

Dans la page où il y a le form :
tu mets
<?php
$date = date('d/m/Y');
$heure = date('H:i:s');
?>

et tes champs tu mets :
<td align="right">Date du ticket : </td>
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td align="right">Heure du ticket : </td>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure; ?>"/></td>
</tr>
(Je ne sais pas pourquoi tu avais mis des =date ...

Dans ta page message.php, là tu mets au début :

$date = date('Y-m-d');
$heure = date('H:i:s');

Et à ce moment là tu mets bien :
insert into ....values ('$date','$heur')

(par contre je ne sais pas comment ça se passe pour l'heure dans MySQL, je te laisse tester tu verras le resultat ^^ )
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 15:43
Non sa ne veux pas marché sa me remet toujour la date normal du jour :


sa c'est ma page message.php
<?php
require_once('connexion.php');

?>
<?php 

function dateMySQL($date) { 
// On découpe la date selon les "/" 
$dates = explode("/", $date); 
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "-" entre chaque 
$dateMySQL = $dates[2] . "-" . $dates[1] . "-" . $dates[0]; 
return $dateMySQL; 
} 

?> 
<?php
$date = date('Y-m-d'); 
$heure = date('H:i:s'); 
?>
<?php
$NomClient = $_POST['NomClient'];
$RecepteurTicket = $_POST['RecepteurTicket'];
$InterlocuteurClient = $_POST['InterlocuteurClient'];
$SujetTicket = $_POST['SujetTicket'];
$AffectationTicket = $_POST['AffectationTicket'];



 

$sql =  "INSERT INTO `hotlinecc`.`tb_ticket` (`IndexTicket`,`NomClient`, `DateTicket`, `HeureTicket`, `RecepteurTicket`, `InterlocuteurClient`, `SujetTicket`, `AffectationTicket`, `StatutTicket`)
 VALUES('A','$NomClient','$date','$heure','$RecepteurTicket','$InterlocuteurClient','$SujetTicket','$AffectationTicket','En cours')";
$res = mysql_query($sql);
if ($res) {
	print '<script language="javascript"> 
alert("Votre ticket à bien été pris en compte dans la base de donnée"); 
location.href = "Principal.php?page=4"; 
</script>'; 
} else {
	echo "Erreur !!";
}


?>



et celle celle du form d'envoie (nouveauticket.php):

<?php 
include("connexion.php"); 
?> 

<?php 

session_start(); // On relaye la session 
if (session_is_registered("authentification")){ // vérification sur la session authentification (la session est elle enregistrée ?) 
// ici les éventuelles actions en cas de réussite de la connexion 
} 
else { 
header("Location:index.php?erreur=intru"); // redirection en cas d'echec 
} 
?> 

<?php 
function dateFr($date) { 
if ( $date != "0000-00-00" ) { 
// On découpe la date selon les "-" 
$dates = explode("-", $date); 
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "/" entre chaque 
$dateFr = $dates[2] . "/" . $dates[1] . "/" . $dates[0]; 
} else { 
$dateFr = ""; 
} 
return $dateFr; 
} 
?> 
<?php 
$date = date('d/m/Y'); 
$heure = date('H:i:s'); 
?> 
<center> 
<h2>Creation d'un nouveau ticket</h2> 
<form action="?page=11" method="POST"> 
<fieldset id="fieldset_creation_ticket" style="width: 700px;"> 
<legend><h4>Création d'un nouveau ticket</h4></legend> 
<table> 
<tr> 
<td align="right">Nom du client : </td> 
<td><select id="NomClient" name="NomClient" onchange="location.href = 'Principal.php?page=2&NomClient=' + this.value;"> 
<option >Choisis un Client</option> 
<?php 
if ( isset($_GET['NomClient']) ) { 
$GetNomClient = $_GET['NomClient']; 
} else { 
$GetNomClient = ""; 
} 

$SQL = "SELECT * FROM tb_client"; 
$res = mysql_query($SQL); 
while($NomClient=mysql_fetch_array($res)) { 
echo "<option value='" . $NomClient['NumeroClient'] ."'"; 
if ($GetNomClient == $NomClient['NumeroClient']) echo 'selected="selected"'; 
echo " >".$NomClient["AbregeClient"]."</option>"; 
}?> 
</select> 
</td> 
</tr> 
<tr> 
<td align="right">Interlocuteur du client : </td> 
<td><select id="InterlocuteurClient" name="InterlocuteurClient"> 

<?php 
if ( isset($_GET['NomClient'] ) and $_GET['NomClient'] != "" ) { 
$SQL = "SELECT * FROM tb_interlocuteur WHERE NumeroClient ='" . $_GET['NomClient'] . "'"; 
$res = mysql_query($SQL); 
while($NomInterlocuteur=mysql_fetch_array($res)) { 
echo "<option value='" . $NomInterlocuteur['NomInterlocuteur'] ."'>".$NomInterlocuteur["NomInterlocuteur"]."</option>"; 
} 
} else { 
echo '<option value="">Choisis un client</option>'; 
} 
?> 
</select> 
<td> 
</tr>  
<tr> 
<td align="right">Date du ticket : </td> 
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date; ?>"/></td> 
</tr> 
<tr> 
<td align="right">Heure du ticket : </td> 
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure; ?>"/></td> 
</tr> 
<tr> 
<td align="right">Sujet du ticket : </td> 
<td><textarea id="SujetTicket" name="SujetTicket" cols="30" rows="4"></textarea></td> 
</tr> 
<tr> 
<td align="right">Affecté à :</td> 
<td><select type="text" id="AffectationTicket" name="AffectationTicket"> 
<?php 
include ("connexion.php"); 
$SQL = "SELECT TrigrammeOperateur FROM tb_operateur"; 
$res = mysql_query($SQL); 
while($AffectationTicket=mysql_fetch_array($res)) { 
echo "<option>".$AffectationTicket["TrigrammeOperateur"]."</option>\n";}?> 
</td> 
</tr> 



<td colspan="2" align="center"><input type="submit" value="Créer le ticket"/> 
<td colspan="2" align="center"><input name="reset" type=reset value="Effacer le contenu du formulaire"/> 

</table> 
</fieldset> 
</form> 
</center> 

<p align="center"><a href="index.php?erreur=logout"><strong>Vous déconnecter</strong></a></p> 

<script language="javascript"> 
var ta = document.getElementById("SujetTicket"); 
ta.onmouseleave = ta.onkeydown=function(){ 
if(this.value.length>30){ 
alert("Attention 30 cacactères maxi"); 
} 
} 
ta.onchange=function(){ 
if(this.value.length>30){ 
alert("le texte va être ramené à 30 caractères"); 
this.value = this.value.substring(0,30); 
} 
} 
</script>
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
11 févr. 2009 à 16:15
Tu n'as qu'à afficher $date et $heure dans ta page message.php pour voir si ça vient de là ou pas
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 16:34
la ce quand je rentre genre "04-02-2009"
sa met 0000-00-00 comme resultat.
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132 > s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 16:40
Oui la date doit être rentré sous la forme 04/02/2009 et pas 04-02-2009
Si tu veux mettre 04-02-2009 remplace le "/" de ma fonction dateMySQL($date) par "-";
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 > Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012
11 févr. 2009 à 16:43
Oui peut importe slashe ou tiret !!!!

mais sa ne fonctionne toujours pas! il me ramene toujours sur la date du jour !!
l
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
11 févr. 2009 à 16:46
Quand tu affiches $date dans message.php, tu as toujours 0000-00-00 ??

Parce que là franchement je vois pas ... :s
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 17:24
Quand je fais un echo $date sa me met 0000-00-00
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
11 févr. 2009 à 17:28
Bizarre ... :s
J'ai aussi des problèmes avec les dates moi là ... :s
Sauf que moi mon problème c'est de savoir si la date stockée dans ma base est de moins d'un an par rapport à la date d'ajourd'hui ... Je trouve pas de fonction bien ... Je sens que je vais me taper un super algo à écrire ... u__u

Essaie de faire un echo $_POST['DateTicket'] pour voir ...
Si ça se trouve il récupère mal la valeur du champ...
0
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 févr. 2009 à 17:31
Bref de toute facon je peux modifier la date lorsque je vais dans modifier ticket
donc voila c'est un clique de plus lol !!

jivé je souhaite une bonne soiré a demain .
0