[PHP]Mettre l'heur et la date par defau
Résolu
s_sniper
Messages postés
210
Membre
Dernière intervention
-
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
s_sniper Messages postés 210 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible d'inserer dans les champs date et heur se rentre automatiquement, en php?
si oui merci de m'indiquer la methode.
Merci de vos reponses
Je voudrais savoir si il est possible d'inserer dans les champs date et heur se rentre automatiquement, en php?
si oui merci de m'indiquer la methode.
Merci de vos reponses
A voir également:
- [PHP]Mettre l'heur et la date par defau
- Trier par date excel - Guide
- Cette photo n’a pas été prise cette année. trouvez la date, l'heure et avec quel modèle d'appareil photo elle a été prise ✓ - Forum Sony
- Ajoutez à la liste de contacts ana le goff, inscrite le 27 novembre 2015, dans la catégorie i. puis triez les contacts en les classant : par ordre alphabétique de leur nom de famille (critère principal), puis par date du plus récent au plus ancien (critère secondaire). quel mot apparaît à la verticale dans la colonne "catégorie" entre les lignes 200 et 209 (en-tête compris) ? ✓ - Forum Word
- Whatsapp la date est incorrecte ✓ - Forum Mobile
- Cette photo n’a pas été prise cette année. trouvez la date, l'heure et avec quel modèle d'appareil photo elle a été prise. - Forum Samsung
22 réponses
Salut, en faite tu aimerais, que lorsque tu fais une requete INSERT, dans ta base ca insere l'heure et la date systeme c ca ???
Ah tu veux que l'utilisateur puisse modifier la date du ticket ^^
Alors dans message.php remplace :
$date = date('Y-m-d');
$heure = date('H:i:s');
par :
$date = dateMySQL($_POST['DateTicket']);
$heure = $_POST['HeureTicket'];
Dis moi si c'est bien ce que tu veux parce que je ne vois pas ce que tu veux dire par la date normale du jour.
Alors dans message.php remplace :
$date = date('Y-m-d');
par :
$date = dateMySQL($_POST['DateTicket']);
$heure = $_POST['HeureTicket'];
Dis moi si c'est bien ce que tu veux parce que je ne vois pas ce que tu veux dire par la date normale du jour.
Oui, que je lorsque je rentre dans mon formulaire la date et l heur sont deja mis en fonction du jour pour la date de du moment ou je rempli le formulaire pour l heur !!
et lors de l'envoie sa m'envoie c données!
et lors de l'envoie sa m'envoie c données!
Ben pour récupérer l'heure, juste avant de faire ta requete INSERT INTO tu mets
$date = date('d/m/Y');
et ensuite dans ta requete INSERT tu remplace par $heure pour lheure, et $date pour la date !!!
$date = date('d/m/Y');
et ensuite dans ta requete INSERT tu remplace par $heure pour lheure, et $date pour la date !!!
Avec si je modifie sa juste dans la page ou ma requete insert
dans la page ou ya le form la date se mettra automitique je pensse qu'il faut modifier des chose dans les champs :
dans la page ou ya le form la date se mettra automitique je pensse qu'il faut modifier des chose dans les champs :
<tr> <td align="right">Date du ticket : </td> <td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket"/></td> </tr> <tr> <td align="right">Heure du ticket : </td> <td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket"/></td> </tr>
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah tu veux que la date et l'heure s'affiche directement dans ces champs là ??? A l'ouverture de la page ???
Ok ben juste avant le formulaire tu mets ce que je t'es dit plus haut, et tu rajoute ca la dedans..
<tr>
<td align="right">Date du ticket : </td>
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date ; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td align="right">Heure du ticket : </td>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure ; ?>"/></td>
</tr>
Essaye ...
<tr>
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date ; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure ; ?>"/></td>
</tr>
Essaye ...
j'ai testé
et sa me di sa dans les champ
<br /><b>Notice</b>: Undefined variable: date in <b>F:\Program Files\wamp\www\test\pages\NouveauTicket.php</b> on line <b>63</b><br />
<br /><b>Notice</b>: Undefined variable: heure in <b>F:\Program Files\wamp\www\test\pages\NouveauTicket.php</b> on line <b>67</b><br />
et sa me di sa dans les champ
<br /><b>Notice</b>: Undefined variable: date in <b>F:\Program Files\wamp\www\test\pages\NouveauTicket.php</b> on line <b>63</b><br />
<br /><b>Notice</b>: Undefined variable: heure in <b>F:\Program Files\wamp\www\test\pages\NouveauTicket.php</b> on line <b>67</b><br />
Fais ca pour voir si ca a bien pris ce que tu veux ...
echo $heure = date('H:i:s');
echo $date = date('d/m/Y');
echo $heure = date('H:i:s');
echo $date = date('d/m/Y');
C'est presque parfait :
dans php myadmin la date est configure anné/moi/jour
et la la date est en jour/moi/anné
donc sa met tout a zero
serait il possible de de changé la config de phpmyadmin pour la metre en jour/moi/anné ??
dans php myadmin la date est configure anné/moi/jour
et la la date est en jour/moi/anné
donc sa met tout a zero
serait il possible de de changé la config de phpmyadmin pour la metre en jour/moi/anné ??
Ben il vaut mieux que tu change sur ton formulaire... Si tu veux, tu peux l'afficher dans ta zone de texte au format que tu souhaite, mais par contre, juste avant de faire ta requete INSERT, tu la reconverti en format aaaa-mm-dd..
Tu fais ca ou tu change dans ta base ???
La premiere solution est plus rigoureuse
Tu fais ca ou tu change dans ta base ???
La premiere solution est plus rigoureuse
Bon écoute on va faire comme ca ..
Tu garde exactement le mm code que tu as, sauf qu'on va rajouter un ptit truc, et modifier un tout ptit truc dans ta requete insert ..
Bon tu va metre ca avant de faire ta requete insert :
$date_insert = date('Y-m-d');
Ensuite dans ta requete INSERT ou tu dois mettre la date tu mets '$date_insert'
ok ???
Ta compri ??
Tu garde exactement le mm code que tu as, sauf qu'on va rajouter un ptit truc, et modifier un tout ptit truc dans ta requete insert ..
Bon tu va metre ca avant de faire ta requete insert :
$date_insert = date('Y-m-d');
Ensuite dans ta requete INSERT ou tu dois mettre la date tu mets '$date_insert'
ok ???
Ta compri ??
Sinon, si ton ulisateur entre une date sous la forme jj/mm/aaaa, et que tu veux la rentrer dans ta base : tu mets au début de ta page :
<?php
function dateMySQL($date) {
// On découpe la date selon les "/"
$dates = explode("/", $date);
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "-" entre chaque
$dateMySQL = $dates[2] . "-" . $dates[1] . "-" . $dates[0];
return $dateMySQL;
}
?>
Cette fonction va te passer l'heure du format jj/mm/aaaa au format MySQL : aaaa-mm-jj
Ensuite quand tu récupère ce que l'utilisateur a entré dans ton champs tu mets :
$date = dateMySQL($_POST['nomduchampdate']);
Et dans ta requete INSERT tu peux utiliser la variable $date
Et à l'inverse, pour afficher une date qui vient de MySQL : tu mets cette fonction :
<?php
function dateFr($date) {
if ( $date != "0000-00-00" ) {
// On découpe la date selon les "-"
$dates = explode("-", $date);
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "/" entre chaque
$dateFr = $dates[2] . "/" . $dates[1] . "/" . $dates[0];
} else {
$dateFr = "";
}
return $dateFr;
}
?>
et dans ton champs tu mets :
<?php echo 'value="' . dateFr($donnees['tadatedansmysql']) ?>
Voilà si ça peut t'aider pour la suite ! :)
<?php
function dateMySQL($date) {
// On découpe la date selon les "/"
$dates = explode("/", $date);
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "-" entre chaque
$dateMySQL = $dates[2] . "-" . $dates[1] . "-" . $dates[0];
return $dateMySQL;
}
?>
Cette fonction va te passer l'heure du format jj/mm/aaaa au format MySQL : aaaa-mm-jj
Ensuite quand tu récupère ce que l'utilisateur a entré dans ton champs tu mets :
$date = dateMySQL($_POST['nomduchampdate']);
Et dans ta requete INSERT tu peux utiliser la variable $date
Et à l'inverse, pour afficher une date qui vient de MySQL : tu mets cette fonction :
<?php
function dateFr($date) {
if ( $date != "0000-00-00" ) {
// On découpe la date selon les "-"
$dates = explode("-", $date);
// On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "/" entre chaque
$dateFr = $dates[2] . "/" . $dates[1] . "/" . $dates[0];
} else {
$dateFr = "";
}
return $dateFr;
}
?>
et dans ton champs tu mets :
<?php echo 'value="' . dateFr($donnees['tadatedansmysql']) ?>
Voilà si ça peut t'aider pour la suite ! :)
oui mais j'ai petit soucie lorsque je change ma date je met celle d hier il me prend celel d'aujour dhui donc ton raisonnement est bien Passarihno mais la sa sert a rien lol faudrait que je puisse modifier la date et l heur comme je veux mais qu il suggere toujour du momen ou on remplis le formulaire.
( et c dans quelle page que faut que je mette ce code la ? ) message.php (la page qui envoi le formulaire ? )
et sa fait quoi au juste tous ce code ?
l'utilisateur pourra mettre la date dans n'importe quelle forme mysql le prendra toujour en compte ? c'est sa ?
( et c dans quelle page que faut que je mette ce code la ? ) message.php (la page qui envoi le formulaire ? )
et sa fait quoi au juste tous ce code ?
l'utilisateur pourra mettre la date dans n'importe quelle forme mysql le prendra toujour en compte ? c'est sa ?
Ben mon code sert si ce n'est pas la date d'aujourd'hui que tu veux ^^
Sinon prends le code de Vins ^^
Tu mets la première fonction : dateMySQL($date) dans la page qui envoie la requete (celle où tu récupères les champs avec ton $_POST[] puisque tu l'applique aux $_POST[]
La deuxième fonction : dateFr($date), tu la met dans ta page de formulaire, c'est juste pour l'affichage là.
Nom ma fonction dateMySQL($date) mettra au bon format pour MySQL une date qui aura été entré sous la forme : jj/mm/aaaa (par exemple, 11/02/2009 deviendra 2009-02-11 )
Mais il faut bien qu'elle soit sous la forme 11/02/2009 quand même ^^
En fait ma fonction dateMySQL($date) découpe la date selon les slash et change l'ordre pour les mettre dans le bon ordre MySQL et ça rajoute entre chaque des tirets à la place des slash.
Ma fonction dateFr($date) fait l'inverse, elle découpe la date selon les tirest, change l'ordre pour l'afficher en français et rajoute des slash à la place des tirets.
Mais c'est juste utile si l'utilisateur entre une date, pour une date automatique comme la date du jour, c'est pas très utile ^^
Sinon prends le code de Vins ^^
Tu mets la première fonction : dateMySQL($date) dans la page qui envoie la requete (celle où tu récupères les champs avec ton $_POST[] puisque tu l'applique aux $_POST[]
La deuxième fonction : dateFr($date), tu la met dans ta page de formulaire, c'est juste pour l'affichage là.
Nom ma fonction dateMySQL($date) mettra au bon format pour MySQL une date qui aura été entré sous la forme : jj/mm/aaaa (par exemple, 11/02/2009 deviendra 2009-02-11 )
Mais il faut bien qu'elle soit sous la forme 11/02/2009 quand même ^^
En fait ma fonction dateMySQL($date) découpe la date selon les slash et change l'ordre pour les mettre dans le bon ordre MySQL et ça rajoute entre chaque des tirets à la place des slash.
Ma fonction dateFr($date) fait l'inverse, elle découpe la date selon les tirest, change l'ordre pour l'afficher en français et rajoute des slash à la place des tirets.
Mais c'est juste utile si l'utilisateur entre une date, pour une date automatique comme la date du jour, c'est pas très utile ^^
Dans ma page ou ya le form
je laisse comme sa au niveau de ces lignes
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date = date; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure = date; ?>"/></td>
</tr>
et dans la page message.php (ce qui execute la requete) :
j'ai mi la fonction o debut :
mes variables :
$date = date('d/m/Y');
et dans mon insert into ....values ('$date','$heur')
c'est bon si je fais sa ?
je laisse comme sa au niveau de ces lignes
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date = date; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure = date; ?>"/></td>
</tr>
et dans la page message.php (ce qui execute la requete) :
j'ai mi la fonction o debut :
mes variables :
$date = date('d/m/Y');
et dans mon insert into ....values ('$date','$heur')
c'est bon si je fais sa ?
Non ^^
Dans la page où il y a le form :
tu mets
<?php
$date = date('d/m/Y');
?>
et tes champs tu mets :
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure; ?>"/></td>
</tr>
(Je ne sais pas pourquoi tu avais mis des =date ...
Dans ta page message.php, là tu mets au début :
$date = date('Y-m-d');
Et à ce moment là tu mets bien :
insert into ....values ('$date','$heur')
(par contre je ne sais pas comment ça se passe pour l'heure dans MySQL, je te laisse tester tu verras le resultat ^^ )
Dans la page où il y a le form :
tu mets
<?php
$date = date('d/m/Y');
?>
et tes champs tu mets :
<td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date; ?>"/></td>
</tr>
<tr>
<td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure; ?>"/></td>
</tr>
(Je ne sais pas pourquoi tu avais mis des =date ...
Dans ta page message.php, là tu mets au début :
$date = date('Y-m-d');
Et à ce moment là tu mets bien :
insert into ....values ('$date','$heur')
(par contre je ne sais pas comment ça se passe pour l'heure dans MySQL, je te laisse tester tu verras le resultat ^^ )
Non sa ne veux pas marché sa me remet toujour la date normal du jour :
sa c'est ma page message.php
et celle celle du form d'envoie (nouveauticket.php):
sa c'est ma page message.php
<?php require_once('connexion.php'); ?> <?php function dateMySQL($date) { // On découpe la date selon les "/" $dates = explode("/", $date); // On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "-" entre chaque $dateMySQL = $dates[2] . "-" . $dates[1] . "-" . $dates[0]; return $dateMySQL; } ?> <?php $date = date('Y-m-d'); $heure = date('H:i:s'); ?> <?php $NomClient = $_POST['NomClient']; $RecepteurTicket = $_POST['RecepteurTicket']; $InterlocuteurClient = $_POST['InterlocuteurClient']; $SujetTicket = $_POST['SujetTicket']; $AffectationTicket = $_POST['AffectationTicket']; $sql = "INSERT INTO `hotlinecc`.`tb_ticket` (`IndexTicket`,`NomClient`, `DateTicket`, `HeureTicket`, `RecepteurTicket`, `InterlocuteurClient`, `SujetTicket`, `AffectationTicket`, `StatutTicket`) VALUES('A','$NomClient','$date','$heure','$RecepteurTicket','$InterlocuteurClient','$SujetTicket','$AffectationTicket','En cours')"; $res = mysql_query($sql); if ($res) { print '<script language="javascript"> alert("Votre ticket à bien été pris en compte dans la base de donnée"); location.href = "Principal.php?page=4"; </script>'; } else { echo "Erreur !!"; } ?>
et celle celle du form d'envoie (nouveauticket.php):
<?php include("connexion.php"); ?> <?php session_start(); // On relaye la session if (session_is_registered("authentification")){ // vérification sur la session authentification (la session est elle enregistrée ?) // ici les éventuelles actions en cas de réussite de la connexion } else { header("Location:index.php?erreur=intru"); // redirection en cas d'echec } ?> <?php function dateFr($date) { if ( $date != "0000-00-00" ) { // On découpe la date selon les "-" $dates = explode("-", $date); // On replace les jours, mois et années dans le bon ordre en ajoutant des "/" entre chaque $dateFr = $dates[2] . "/" . $dates[1] . "/" . $dates[0]; } else { $dateFr = ""; } return $dateFr; } ?> <?php $date = date('d/m/Y'); $heure = date('H:i:s'); ?> <center> <h2>Creation d'un nouveau ticket</h2> <form action="?page=11" method="POST"> <fieldset id="fieldset_creation_ticket" style="width: 700px;"> <legend><h4>Création d'un nouveau ticket</h4></legend> <table> <tr> <td align="right">Nom du client : </td> <td><select id="NomClient" name="NomClient" onchange="location.href = 'Principal.php?page=2&NomClient=' + this.value;"> <option >Choisis un Client</option> <?php if ( isset($_GET['NomClient']) ) { $GetNomClient = $_GET['NomClient']; } else { $GetNomClient = ""; } $SQL = "SELECT * FROM tb_client"; $res = mysql_query($SQL); while($NomClient=mysql_fetch_array($res)) { echo "<option value='" . $NomClient['NumeroClient'] ."'"; if ($GetNomClient == $NomClient['NumeroClient']) echo 'selected="selected"'; echo " >".$NomClient["AbregeClient"]."</option>"; }?> </select> </td> </tr> <tr> <td align="right">Interlocuteur du client : </td> <td><select id="InterlocuteurClient" name="InterlocuteurClient"> <?php if ( isset($_GET['NomClient'] ) and $_GET['NomClient'] != "" ) { $SQL = "SELECT * FROM tb_interlocuteur WHERE NumeroClient ='" . $_GET['NomClient'] . "'"; $res = mysql_query($SQL); while($NomInterlocuteur=mysql_fetch_array($res)) { echo "<option value='" . $NomInterlocuteur['NomInterlocuteur'] ."'>".$NomInterlocuteur["NomInterlocuteur"]."</option>"; } } else { echo '<option value="">Choisis un client</option>'; } ?> </select> <td> </tr> <tr> <td align="right">Date du ticket : </td> <td><input type="text" id="DateTicket" name="DateTicket" value="<?php echo $date; ?>"/></td> </tr> <tr> <td align="right">Heure du ticket : </td> <td><input type="text" id="HeureTicket" name="HeureTicket" value="<?php echo $heure; ?>"/></td> </tr> <tr> <td align="right">Sujet du ticket : </td> <td><textarea id="SujetTicket" name="SujetTicket" cols="30" rows="4"></textarea></td> </tr> <tr> <td align="right">Affecté à :</td> <td><select type="text" id="AffectationTicket" name="AffectationTicket"> <?php include ("connexion.php"); $SQL = "SELECT TrigrammeOperateur FROM tb_operateur"; $res = mysql_query($SQL); while($AffectationTicket=mysql_fetch_array($res)) { echo "<option>".$AffectationTicket["TrigrammeOperateur"]."</option>\n";}?> </td> </tr> <td colspan="2" align="center"><input type="submit" value="Créer le ticket"/> <td colspan="2" align="center"><input name="reset" type=reset value="Effacer le contenu du formulaire"/> </table> </fieldset> </form> </center> <p align="center"><a href="index.php?erreur=logout"><strong>Vous déconnecter</strong></a></p> <script language="javascript"> var ta = document.getElementById("SujetTicket"); ta.onmouseleave = ta.onkeydown=function(){ if(this.value.length>30){ alert("Attention 30 cacactères maxi"); } } ta.onchange=function(){ if(this.value.length>30){ alert("le texte va être ramené à 30 caractères"); this.value = this.value.substring(0,30); } } </script>
Tu n'as qu'à afficher $date et $heure dans ta page message.php pour voir si ça vient de là ou pas
Quand tu affiches $date dans message.php, tu as toujours 0000-00-00 ??
Parce que là franchement je vois pas ... :s
Parce que là franchement je vois pas ... :s
Bizarre ... :s
J'ai aussi des problèmes avec les dates moi là ... :s
Sauf que moi mon problème c'est de savoir si la date stockée dans ma base est de moins d'un an par rapport à la date d'ajourd'hui ... Je trouve pas de fonction bien ... Je sens que je vais me taper un super algo à écrire ... u__u
Essaie de faire un echo $_POST['DateTicket'] pour voir ...
Si ça se trouve il récupère mal la valeur du champ...
J'ai aussi des problèmes avec les dates moi là ... :s
Sauf que moi mon problème c'est de savoir si la date stockée dans ma base est de moins d'un an par rapport à la date d'ajourd'hui ... Je trouve pas de fonction bien ... Je sens que je vais me taper un super algo à écrire ... u__u
Essaie de faire un echo $_POST['DateTicket'] pour voir ...
Si ça se trouve il récupère mal la valeur du champ...